Dysfonctionnement LibreOffice après MAJ de LM 17.3 à 18

Répondre
tiogran

Re: Dysfonctionnement LibreOffice après MAJ de LM 17.3 à 18

Message par tiogran »

Dernier message de la page précédente :

La consultant le "a propos de" j'ai
Version: 5.1.4.2
Build ID: 1:5.1.4-0ubuntu1
Threads CPU : 8; Version de l'OS :Linux 4.4; UI Render : par défaut;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8)
et je crois qu'avant j'étais en 5.1.0 quelque chose comme çà; c'était la version installée avec la distribution Mint
Configuration personnelle du PC.
i7 4790k
radeon 7970 4g
16g ram 2133
ssd 120g (pour windaube)
hdd 1T (pour linux)
Os = dual boot windows 10 (l'escroc)
linux mint (l'insoumis)
Environnement MATE.
Une devise? en ce moment une se rappelle souvent à mon bon souvenir "Le problème EST la solution"
francois

Message par francois »

LO 5.1.4.2 est la version qui est installée actuellement pour moi...

Bon ben je crois que je suis bon pour repasser sous 17.3.... :( :(
Laptop : Lenovo IdeaPad 5 15.6" 2020 - CPU : AMD Ryzen 7 4800u - RAM : 16 Go DDR4 3200 MHz - SSD : générique 500 Go - CG : carte intégré AMD Radeon Vega - Réseau : Intel Wi-Fi 6 AX200 - Imprimante : Canon G6050 - OS : Linux Mint 22 Cinnamon 64-bit noyau 6.8
Laptop (de secours) : Dell Vostro 1700 de 2008 (sans commentaires :D ) - CPU : Intel Core2 Duo T8300 - RAM : 4 Go - SSD : Crucial 512 Go - CG : NVIDIA GeForce 8600M GT 256 Mo - Réseau card-1 : Broadcom BCM4401-B0 100Base-TX + Card-2 : Intel PRO/Wireless 3945ABG - OS : Linux Mint 20.1 Cinnamon 64-bit
francois

Message par francois »

Retour à LM 17.3, ce qui m'a fait rétrograder LibreOffice à la version 5.0.3.2 Build ID: 1:5.0.3~rc2-0ubuntu1~trusty2. Tout fonctionne comme avant désormais pour LibreOfice, mais je n'aurais pas trouvé d'où venait vraiment le problème pour autant, c'est dommage.

Maintenant, ce sont d'autres problèmes qui apparaissent...

Par curiosité, quels problèmes cela pose-t-il si je télécharge la version 5.1.6 plus récente et disponible sur le site LibreOffice en fichier .deb ? Il n'est pas contrôlé, c'est ça ? Risque d'instabilité avec le système ?
Laptop : Lenovo IdeaPad 5 15.6" 2020 - CPU : AMD Ryzen 7 4800u - RAM : 16 Go DDR4 3200 MHz - SSD : générique 500 Go - CG : carte intégré AMD Radeon Vega - Réseau : Intel Wi-Fi 6 AX200 - Imprimante : Canon G6050 - OS : Linux Mint 22 Cinnamon 64-bit noyau 6.8
Laptop (de secours) : Dell Vostro 1700 de 2008 (sans commentaires :D ) - CPU : Intel Core2 Duo T8300 - RAM : 4 Go - SSD : Crucial 512 Go - CG : NVIDIA GeForce 8600M GT 256 Mo - Réseau card-1 : Broadcom BCM4401-B0 100Base-TX + Card-2 : Intel PRO/Wireless 3945ABG - OS : Linux Mint 20.1 Cinnamon 64-bit
Insam

Message par Insam »

Alors parce que je n'aime pas rester sur une incompréhension et par curiosité, j'ai désinstallé de ma Mint 18 la version LibO stable 5.1.4.2 qui est celle installée par synaptic pour les mint18 et peut-être 18.1 pour installer en terminal l'ancienne version 5.0.6.3 (donc 1 version supérieure à celle par défaut de Mint 17.3) re-pêchée

Bon faut ré-attribuer toutes les extensions de LibO pour "ouvrir avec", car ça ne se fait plus automatiquement, mais je confirme ce que suggérait François : avec cette version, son fichier Draw avec les petits carreaux s'ouvre et se copie/colle sans aucun souci, il est totalement manipulable sans aucun plantage !

Ça n'est donc pas Mint 18 et + qui est en cause (enfin un peu quand même puisqu'elle installe par défaut cette version pas top) mais bien les dernière versions de LibO (vu que le souci est présent aussi dans les versions 5.1.6.2 et 5.2.*)
Il serait donc judicieux de leur signaler avec l'exemple du fichier à l'appui (ce que je ne ferai pas because la page est en anglais :mrgreen: )

François, tu te retrouves dans Mint 17.3 avec un souci Firefox que tu n'avais pas dans Mint 18 !
Si tu as le courage... :mrgreen:

J'ajouterai pour ceux qui ont envie de tenter l'expérience que la désinstallation + purge de LibO par le terminal, supprime quelque chose qui bouzille la gestion des fenêtres de plusieurs applications (je ne les ai pas toutes testées mais en l'occurence 4K Video Downloader, le gestionnaire d'archives, xed et autres applis en root) mieux vaut donc désinstaller par synaptic si on tient à son interface dans son intégralité.
Image
francois

Message par francois »

Insam a écrit :je confirme ce que suggérait François : avec cette version, son fichier Draw avec les petits carreaux s'ouvre et se copie/colle sans aucun souci, il est totalement manipulable sans aucun plantage !
Super ça, tu as trouvé la solution ! Merci vraiment pour ton message, je ne l'ai vu que ce matin alors que j'étais abonné au topic, bizarre. Bref. Merci d'avoir fait les tests !! :)

Question complémentaire : je suis allé voir ton lien des archives LibreOffice. On peut aussi accéder à la version dont je dispose (5.0.3.2), alors est-il préférable d'aller chercher la dernière version 5.0.x.y ou de rester sur une version qui fonctionne de façon sûre et certaine ?

Je vois qu'il y a aussi une 5.3.0.3 en ligne, mais pas encore trop testée j'imagine...
Insam a écrit :Bon faut ré-attribuer toutes les extensions de LibO pour "ouvrir avec", car ça ne se fait plus automatiquement
Peux-tu préciser ce que tu as eu à faire ? Tu veux dire qu'il n'ouvre pas les fichiers .odt par exemple directement avec LibreOffice par défaut ?
Insam a écrit :François, tu te retrouves dans Mint 17.3 avec un souci Firefox que tu n'avais pas dans Mint 18 !
Si tu as le courage... :mrgreen:
J'ai fait depuis fin décembre Mint 17.3 > Mint 18.1 > Mint 18 > Mint 17.3, je crois que je ne suis plus à une install près !
Insam a écrit :J'ajouterai pour ceux qui ont envie de tenter l'expérience que la désinstallation + purge de LibO par le terminal, supprime quelque chose qui bouzille la gestion des fenêtres de plusieurs applications (je ne les ai pas toutes testées mais en l'occurence 4K Video Downloader, le gestionnaire d'archives, xed et autres applis en root) mieux vaut donc désinstaller par synaptic si on tient à son interface dans son intégralité.
C'est aussi ce que j'avais constaté en essayant de désinstaller/réinstaller LibreOffice avec le terminal, avant de complètement réinstaller le système (je ne sais plus quelle version !!).
Insam

Message par Insam »

Oui François, en fait il faut désinstaller dans mint18 par synaptic la version par défaut. Pas besoin de virer la config qui est dans ton home elle n'est pas responsable.
Une fois téléchargée la version que j'ai indiqué (sûre, les langpacks sont en bas de la liste) ou celle que tu as si tu préfères puisqu'elle fonctionne aussi, peut-être que quelques versions suivantes le seraient aussi mais dans le doute...(Je n'avais pas envie de toutes les tester, de plus les mieux sont minimes et les moins bien assez costauds pour avoir envie de s'en passer, la version 5.3 n'est pour l'heure qu'en RPM.)

Dans les sous répertoires appelé "DEBS" de chaque archive
clic droit -"Ouvrir dans un terminal"

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i *.deb
Idem pour le pack de langues et l'aide.

Redémarrer pour que les menus prennent les icônes en compte si ça n'a pas marché du premier coup (c'est comme ça chez moi, mais pas forcément pour tout le monde)

Ensuite cliquer sur les docs libo qu'on a déjà, et si c'est le gestionnaire d'archives qui s'ouvre à la place de LibO, faire sur le doc : clic droit / propriété / ouvrir avec, chercher dans la liste le module libo correspondant.

Faut ré-attribuer comme ça chaque extension, du moins moi j'ai dû le faire, mais mon Mint est tellement bidouillé, c'est peut être pour ça !
Mais je n'ai pas eu à le faire quand j'ai testé les dernières versions.

Et surtout ne pas oublier d'aller dans Outils/Options/Mises à jour en ligne...Décocher "vérifier automatiquement les mises à jour disponibles"
Parce que sinon.... :mrgreen:
Image
francois

Message par francois »

Encore une fois, merci beaucoup !

J'ai téléchargé les archives de LibreOffice, le pack de langue Fr et help Fr également. J'ai pris aussi le SDK, mais est-il vraiment nécessaire ? En consultant ces archives, notamment la première et principale, j'ai vu qu'il y avait un fichier ReadMe où ils expliquaient la procédure d'installation générale et des packs langue/aide. Ça reprend ce que tu dis, mais c'est bien d'avoir aussi un retour utilisateur ;) ;) ;)

Je vais partir sur la version 5.0.6.3, la dernière du 5.0 en somme et puis je verrai ce que ça donne. Au pire, je sais maintenant comment changer de version si jamais ça déconne encore ;)
Et surtout ne pas oublier d'aller dans Outils/Options/Mises à jour en ligne...Décocher "vérifier automatiquement les mises à jour disponibles"
Parce que sinon.... :mrgreen:
Et là, c'est le drame !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
francois

Message par francois »

Bon ben la joie a été de courte durée pour moi...

Je viens de faire l'essai, mais avec le Live-DVD de LM 18 :
- démarrage du système
- suppression de LibreOffice depuis Synaptic
- installation en mode terminal depuis les archives téléchargées de LibreOffice 5.0.6.3 + pack langue + aide
- je relance le fichier test à petits carreaux : même plantage qu'avant !

Je me suis dit que c'était la version qui est différente de celle sous LM 17.3. J'ai refait la manip avec la même version exactement, soit la 5.0.3.2 et même résultat : ça plante tout. Le même LibreOffice plante avec LM 18 alors qu'il fonctionne nickel avec LM 17.3 !

J'ai même essayé d'installer LibreOffice 5.2.5.1 (la dernière avec les 5.3.x.y) pour voir, mais rien de mieux.

La loose :(

Pensez-vous que ça vienne du Live-DVD, ou je suis perdu ?
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt ,
le problème viens peut-être aussi que tu essais d'installer une application "récente" sur un live-dvd 18 qui ne l'est pas , en tout
cas , pas à jour sans doute par rapport à ce que tu veux installer ;)
Si tu ne veux pas tout refaire à chaque fois , fais une installe dans un virtualbox par exemple , de cette "installe" tu pourras faire tout tes
essais , sans perturber ton système de travail ;)
- je relance le fichier test à petits carreaux : même plantage qu'avant !
C'est quoi ce fichier test ?
C'est pas ce fichier qui aurait un soucis ?
@+
XFCE powaaa !
francois

Message par francois »

Je vais essayer avec une machine virtuelle pour voir. J'y ai pensé après coup, notamment quand je me suis dit que je ne pourrai pas redémarrer le système avec le Live-DVD. Pas malin...

Concernant le fichier, RAS avec lui, c'est un truc tout simple. Si tu veux le télécharger : clique ici. Rien que d'essayer de sélectionner tous les carreaux, tu verras si ça fait tout planter ou non.
Insam

Message par Insam »

Ben alors là je ne sais que dire ! chez moi plus de souci avec ce fichier.
serait-ce parce que j'ai installé et désinstallé toutes ces versions ?

François, après avoir désinstallé (sans rien oublier, peut être ais-je zappé quelque chose à désinstaller, je vais vérifier) as-tu, dans synaptic, cliqué sur "état" pour voir si il y avait des résidus d'installation à supprimer ?
tyrry a écrit : C'est quoi ce fichier test ?
C'est pas ce fichier qui aurait un soucis ?
@+
tyrry : son fichier il s'ouvre avec draw sans problème mais si tu sélectionnes les carreaux en vu d'un copier/coller, que ce soit la page entière ou même juste quelques-uns, plantage total de LibO, voir de l'ordi ! le fichier n'a que le souci de ne pas pouvoir être traité avec n'importe quelle version de LibO

Chez moi sous LM18 , toutes les versions de LibO depuis celle par défaut jusqu'aux dernières parues sur le site officiel plantent avec ce fichier, mais aucun souci avec la version rétrogradée 5.0.6.3
tiogran aussi a testé et ça plante aussi chez lui avec la version par défaut.

Édit : François ! En même temps ! :mrgreen:
Image
Répondre