J'ai fait des tests de mon côté aussi, à la base d'une machine virtuelle où j'ai installé déjà 3-4 fois depuis hier le système, à force de le bidouiller...

avec l'installation de base, on a LibreOffice 5.1.2.2 : ça plante, même en augmentant la RAM (testé avec 200 Mo pour l'application et 20 Mo par objet)

une fois fait la mise à jour du système installé depuis l'ISO faite, on se retrouve avec LibreOffice 5.1.4.2 : même constat en augmentant ou non la mémoire allouée, mon fichier fait tout planter si je fais sélectionner tout...
À ce stade, voilà les paquets installés dans Synaptic :

j'ai commencé à bidouiller et supprimer tous les paquets libreoffice, sauf libreoffice-style-mint, ce qui me donne dans Synaptic :

Avec le terminal, j'ai réinstallé le paquet libreoffice et le paquet libreoffice-help-fr (commande sudo apt-get install nom_paquet) : je me retrouve alors avec beaucoup moins de paquets que précédemment :

et j'ai perdu le "look" Mint dans LibreOffice et quelques autres applis d'ailleurs :

Mais le truc louche, c'est que là mon fichier s'ouvre et fonctionne sans problème sans rien toucher à la mémoire allouée ! Alors que c'est la même version de LibreOffice (5.1.4.2) qui a été réinstallée ! Je finis par croire qu'il y a donc un des paquets installés de base qui fout la merde partout, non ?
Laptop : Lenovo IdeaPad 5 15.6" 2020 -
CPU : AMD Ryzen 7 4800u -
RAM : 16 Go DDR4 3200 MHz -
SSD : générique 500 Go -
CG : carte intégré AMD Radeon Vega -
Réseau : Intel Wi-Fi 6 AX200 -
Imprimante : Canon G6050 -
Laptop (de secours) : Dell Vostro 1700 de 2008 (sans commentaires

) -
CPU : Intel Core2 Duo T8300 -
RAM : 4 Go -
SSD : Crucial 512 Go -