Je suis en train d'installer les trois versions de LM (Cinnamon,KDE, Mate) sur mon portable en vue de valider une installation pour ma femme qui à un emploi "basique" d'un pc.
Je suis tout à fait novice sur les distributions Linux, en revanche "je baigne" dans l'écosystème Windows depuis très (trop?) longtemps, donc je suis à l'aise avec le mulot et beaucoup moins avec les lignes de commandes
Dans l'ordre chronologique
- J'ai commencé par faire de la place sur mon disque dur
- un backup complet avec Acronis
- j'ai employé chaque fois gparted lors des installations de LM
- création d'une partition \boot
- création d'une partition \root pour les différents LM
- création d'une partition \home
- création d'une partition \swap
- Installation de LM-KDE
Vue des partitions sous Win10

Puis sous LM

- Installation sous Win10 de easyBCD
- Test de ma première installation de LM-KDE
- Premier boot, tout fonctionne bien, je fais les mises à jour des paquets et j'installe les pilotes Nvidia et Intel qui sont conseillés.
- second reboot, je vais voir dans les réglages du pilote Nvidia et je désactive la carte Nvidia pour rester sous l'Intel.
-Ouuups....plus moyen de rebooter ou d’arrêter le portable il ne se passe absolument rien quand je veux quitter LM-KDE via la souris, comme je n’aime pas les reboot à l'arrache, je vais "searxiser" et trouve l'incantation étrange à placer dans la console pour permettre de relancer la machine => "sudo shutdown -h now"
- Ouf ça reboot...mais décidément "madamme Michu" n'est pas encore prête à installer Linux
- Comme je suis opiniâtre, j'installe LM-Cinnamon sur une partition différente avec le \home et le \swap \le boot partagé, le passage de l'un à l'autre ainsi que sur Win10 fonctionne parfaitement, cool me dis-je reste les mises à jour et le fameux driver Nvidia et bien sûr ça rate pas, ça fait de nouveau de drôle de choses...LM-Cinnamon me dit à chaque fois qu’il a démarré en mode sans échec, je désactive le driver Nvidia et ça rentre dans l'ordre, ...c'est étrange que ça plante de façon différente sur KDE et Cinnamon...
- Installation de LM-Mate (cette fois-ci je n'insiste pas pour les drivers Nvidia), installation ok...sauf que tous les choix du loader me mènent vers LM-Cinnamon qui est sur le \dev\sda9, ayant parcouru le forum je rentre l'incantation magique => "sudo os-prober && sudo update-grub" il me dit que tout est ok...je suis tout guilleret à l'idée de m'en être sorti tout seul comme un grand, je teste...et nada, je reste toujours sur Cinnamon...
Il y a sûrement une solution à mon problème avec grub, je suis sûr que ce n'est pas la première fois que ça arrive à un débutant.
Toute aide de votre part sera la bienvenue, merci d'avance