Résolu le 10-02-19 [Résolu] Owncloud - C'est quoi exactement ?

Répondre
Ozz983

[Résolu] Owncloud - C'est quoi exactement ?

Message par Ozz983 »

Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelque temps aux services de stockage en ligne du type Google-drive, Dropbox, Onedrive, etc... Comme j'imagine que c'est le cas pour la plus part de gens, j'ai des compte dans tous ces services et je répartis mes donnés dans tout ces «cloud». Exemple : Ma musique sur Google-drive, mes photo sur Dropbox, etc... Le problème de c'est service c'est qu'il sont tous des application propriétaire (Ouin, je commence à être un vrai linuxien, je suis de plus en plus sensibilisé à ça). Et leur autre contrainte c'est l'espace de stockage disponible gratuitement. (Entre 2 et 15 Go par services) En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé que MEGA.nz offrait 50go gratuit, mais je me questionne un peu sur ce service, puisque les antécédent de son fondateur ne sont pas très jolie.

En poussant un peu mes recherche je suis tombé sur Owncloud, mais je ne réussi pas à comprendre c'est quoi exactement et est-ce que c'est une alternative qui pourrait me convenir ? J'ai lu la doc sur le forum d'Ubuntu-fr (https://doc.ubuntu-fr.org/owncloud#heberger_owncloud" onclick="window.open(this.href);return false;), mais je ne saisi toujours pas. C'est quoi les limite de stockage 2go, 15go, 100go... ? Les hébergeur dans tout ça, c'est pas pareille comme pour Dropbox, tes donnés son chez quelqu'un d'autre ?

Bref, je c'est peut-être moi qui comprend pas vite, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à mieux comprendre c'est quoi Owncloud ? Afin m'aidé à savoir selon mes besoin Est-ce une bonne alternative pour moi.

Merci et Salutation
Modifié en dernier par Ozz983 le mer. 8 mars 2017 14:30, modifié 1 fois.
Type : Ordinateur portable Asus K53E
Systeme d'exploitation : Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit (seul)
Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-2350M CPU @ 2.30 GHz
RAM : 6.00 Go
Carte graphique : Intel(R) HD Graphics 3000
roromint

Re: Owncloud - C'est quoi exactement ?

Message par roromint »

salut
une limite faire comme un quota
un serveur cloud chez vous mais
avez vous un serveur ou pas ?

le professeur roro
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
patrice63261

Message par patrice63261 »

Pour mega.nz, c'est effectivement la suite de megaupload
Pour les comptes gratuits, cela ne vaut rien, comme un grand nombre d'hebergeur en mode gratuit
Car, si au bout d'un certain temps, les fichiers sauvegardés sur un compte ne sont pas téléchargés, ils sont purement et simplement effacés sur le serveur.
Mega.nz fait partie de ce principe

Du pur gratuit, avec stockage a vie, et non effacé, je ne connais pas de cloud qui le pratique
Si on veut rester dans la légalité, et stocker ses fichiers perso sans donner de lien a personne, pour un prix pas hyper cher, il existe :
https://1fichier.com/tarifs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

lorsque l'on fait des sauvegardes, on peut créer des dossiers et sous dossiers, avec une veritable arborescence comme un disque dur. C'est pas tout les hebergeurs qui le pratique.
Stockage en durée illimitée, et taille de stockage illimitée aussi.

Je pratique ce système pour de la sauvegarde déportée. Eviter de tout avoir chez soi, en cas de vol, incendie, etc ...
Après, il y a sauvegarde manuelle ce dont je parle, ou véritable cloud avec réplication des données de manière systématique, mais c'est encore autre chose.
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution
Ozz983

Message par Ozz983 »

Merci à tous pour votre intérêt à ma question,

Désolé si c'et un double post, j'ai eu un petit bug avec mon navigateur et je ne vois pas si ma première réponse à été envoyer.

D'abord je n'ai pas de serveur ou de NAS à la maison. Il y a quelque mois j'ai réussi à faire un réseau domestique «dossier partage» avec Samba pour avoir accès à mes données à partir de n'importe quel ordinateur ou tablette à la maison. Maintenant j'aimerais poussé l'expérience un peu plus loin en y aillant accès à partir de n'importe où, pas juste à la maison. C'est pour cela que je me suis intéressé à Owncloud.

Comme je peu comprendre le commentaire de roromint, pour utilisé Owncloud, il faudrait que j'ai un serveur à la maison pour hébergé moi-même mes données et ma limite serait le quota. Est-ce possible de transformé un ordinateur en serveur ? J'imagine que oui à condition quel roule 24h/24h et 7j/7j. Et dans ce cas peut-on continuer l'ordinateur comme ordinateur quand même ? Je ne comprend pas trop ce que veut dire quota non plus ? Désolé je ne suis pas très callé en langage informatique.

Pour un peu répondre à patrice63261, merci pour l'info. J'en prend note si jamais Owncloud ne me conviendrais pas. Pour ce qui est de la sauvegarde de ses données, effectivement nous ne somme jamais trop prudent. Il met arrivé il y a quelque année de tout perdre et depuis ce temps, j'enregistre tout mes données sur deux disque dur externe. L'un à la maison et l'autre que je laisse au bureau que je copie sur un serveur usager que mon employeur laisse à notre dispo.

Merci
niamor

Message par niamor »

Hello,

J'ai testé OwnCloud sur un Raspberry Pi, il y a quelques temps.
Comme je peu comprendre le commentaire de roromint, pour utilisé Owncloud, il faudrait que j'ai un serveur à la maison pour hébergé moi-même mes données et ma limite serait le quota.
Exactement.
Est-ce possible de transformé un ordinateur en serveur ?
Oui, bien sur !
J'imagine que oui à condition quel roule 24h/24h et 7j/7j.
Pas nécessairement, mais c'est mieux. Je démarrais Owncloud (Mon Raspberry) uniquement lorsque j'en avais besoin....
Et dans ce cas peut-on continuer l'ordinateur comme ordinateur quand même ?
Oui, on peut l'utiliser comme ordinateur.
Je ne comprend pas trop ce que veut dire quota non plus ?
Tu pourras "mettre" seulement ta quantité de disque libre.

Lien pour installer Owncloud-serveur sur Ubuntu ou LinuxMint : https://doc.ubuntu-fr.org/owncloud-serveur
Ordinateur portable Toshiba Satellite A200-2BT / Linux Mint 20 Mate 64 bit
CPU
: Dual core Intel Pentium Dual CPU T3200
Kernel : 5.4.0-40-generic x86_64 RAM : 2 GB / HDD : 160 GB

Pour vous tenir informé(e) des nouveautées de FFLM et de Linux Mint, il existe FFLM sur IRC
bluc

Message par bluc »

salut,

Je n'ai jamais bien compris l’intérêt de stocker ses fichiers sur un serveur a la maison avec Owncloud si ce n'est pas pour les mettre a disposition d'autres personnes.
En fait je n'ai jamais bien compris comme ça fonctionait Owncloud

Perso j'utilise, entre autres, Google Photos pour mes photos, d'ailleurs elles y vont toutes seules . :lol: (stockage gratuit illimité, si photos < 16 Mpx)
Mes documents personnels et professionnels sur Dropbox et Google drive.
Mes photos commes mes documents sont aussi sur DD externes et bien sur tous mes ordis puisse-que synchronisés
Le cloud pour moi ,c'est pouvoir avoir acces a tout partout sur la planete , c'est une securité supplémentaire , parce que les dd externes ou internes en cas d'incendie ou autres catastrophe, ben c'est pas si sur que ça
Bon je ne parle pas de la securité au niveau de la confidentialité, mais la je m'en fout completement
Modifié en dernier par bluc le mer. 8 mars 2017 01:29, modifié 2 fois.
david37
modérateur

Message par david37 »

Ozz983 a écrit : Bref, je c'est peut-être moi qui comprend pas vite, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à mieux comprendre c'est quoi Owncloud ? Afin m'aidé à savoir selon mes besoin Est-ce une bonne alternative pour moi.

Merci et Salutation
Salut Ozz983,

De ce que j'ai compris, Owncloud est un logiciel qui te permet de synchroniser tes fichiers en ton pc et un serveur que tu gères (chez toi ou chez un prestataire qui te loue un serveur). En gros, ça te permet de te faire ton dropbox rien qu'à toi :D mais c'est toi qui gère le dropbox (le partage et où c'est hébergé).

Mais je pense qu'on avait compris la même chose.
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
patrice63261

Message par patrice63261 »

david37 a écrit :De ce que j'ai compris, Owncloud est un logiciel qui te permet de synchroniser tes fichiers en ton pc et un serveur que tu gères (chez toi ou chez un prestataire qui te loue un serveur). En gros, ça te permet de te faire ton dropbox rien qu'à toi :D mais c'est toi qui gère le dropbox (le partage et où c'est hébergé).
Donc si ce logiciel est un simple outil de synchronisation entre son ordi et un lieu distant, il reste donc le problème comme cité dans mon message :
ou stocker les données à distances, et qu'elles ne soient pas effacées.

Sinon la question initiale, est il me semble :
comment faire un cloud et avoir un logiciel pour accéder a distance moi-même pour visionner mes données perso sur mon ordi, mais sans avoir à les stocker a distance ?

Car il existe des tonnes de méthodes et de logiciels selon quel mode on souhaite appliquer ...
Cloud effectif
Serveur FTP perso
etc ...
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution
Ozz983

Message par Ozz983 »

Bonjour et Merci à tous pour votre aide,

Je croit, grâce à votre aide, que j'ai maintenant comprit c'est quoi exactement Owncloud. Donc la question initial est résolu.

Maintenant, est-ce que c'est une solution qui correspond à mes besoin ? je ne suis pas sûre, j'avoue que l'idée de créer un serveur me fait un peut peur, vue mes connaissance limité en informatique.

Peut-être que je vais chercher une solution un peu trop loin. Mon but premier est d'avoir accès à distance à mon dossier «Partage» que j'ai créé avec Samba pour mon réseau local. Donc peut-être qu'un simple accès à ce dossier par VPN ou FTP ou autre peut me suffire largement. À la limite, je pence que Teamviewer pourrait faire la job. Par contre, ce que j'aimais du principe d'Owncloud, c'est qu'il avait sa visionneuse et son lecteur de musique en streaming intégré, mais est-ce vraiment utile pour mon usage.

Bref, merci de m'avoir idée à comprend Owncloud et je continue médité sur une solution à mon projet.
Répondre