Problème pour monter HDD

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Centurion

Problème pour monter HDD

Message par Centurion »

Bonjour,

Je rencontre un petit souci de temps en temps.
Mon HDD secondaire ne se "monte " pas, j'ai un message (pavé lol) qui me dit que mon HDD est en veille ou a un problème. Or j'éteins bien ma session Windows et selon scandisk (W8), aucune erreur trouvée et Mint m'indique que le disque est sain dans le centre de contrôle/ Disk .

Message : Error mounting /dev/sdc1 at /media/rudy/D6682BC4682BA1EB: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdc1" "/media/rudy/D6682BC4682BA1EB"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdc1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
(udisks-error-quark, 0)

Une idée?

Merci

Centurion
Modifié en dernier par Centurion le mer. 14 oct. 2015 10:36, modifié 1 fois.
Linux Mint 18 64 Sarah sous KDE 5.6, noyau 4.4.0-21 (X86-64)
Processeur AMD FX-8120, cm Asus M5A78L-M/USB3, 8 go DDR3 @ 1600, cg MSI R9 285 2Go, alimentation Fortron Hexa+ 600W.
SSD Sandisk 64Go Sata 6 pour Mint 17.3 Ext4.
SSD Corsair Force 3 GT 120 Go Sata 3 pour Windows 10 64 bits NTFS
HDD WD Caviar 500Go Sata 3 pour les jeux W10 + logiciel et donnée perso NTFS.
Ecran LG Flatron E2350V, Asus Xonar DGX Cmedia CMI 8786.
Insam

Re: Problème pour monté HDD

Message par Insam »

Centurion a écrit :Bonjour,

Je rencontre un petit souci de temps en temps.
Mon HDD secondaire ne se "monte " pas, j'ai un message ( pavé lol ) qui me dit que mon HDD est en veille ou à un problème. Hors, j'éteins bien ma session Windows et selon scandisk ( W8), aucune erreur trouvé et Mint m'indique que le disque est sain dans le centre de contrôle/ Disk .

Message : Error mounting /dev/sdc1 at /media/rudy/D6682BC4682BA1EB: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdc1" "/media/rudy/D6682BC4682BA1EB"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdc1': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
(udisks-error-quark, 0)

Une idée?

Merci

Centurion
Le cache disk qu'a utilisé win n'est pas vide (ça c'est tout win) si tu as utilisé des jeux, des softs pour triturer les vidéos, ou des outils graphiques, vide les caches de windose avant de clore ta session.
Toutes les manips là :http://www.tech-connect.info/tutoriels/ ... ws-8/2606/ normalement ça devrait le faire.
Image
Centurion

Re: Problème pour monter HDD

Message par Centurion »

Bonsoir Insam

Si je te suis, c'est la mémoire SWAP?
Donc il faudrait que je la déplace sur C: soit sur le SSD W8?
Merci
Processeur AMD FX-8120, cm Asus M5A78L-M/USB3, 8 go DDR3 @ 1600, cg MSI R9 285 2Go, alimentation Fortron Hexa+ 600W.
Insam

Message par Insam »

Centurion a écrit :Bonsoir Insam

Si je te suis, c'est la mémoire SWAP?
Donc il faudrait que je la déplace sur C: soit sur le SSD W8?
Merci
Non, rien à voir !

C'est de windows que vient le souci, il laisse dans le DD qui sert aux deux systèmes, des métadonnées en cache.
Ces métadonnées ne sont compréhensibles que par windows, et restent liées à Windows donc, en plus du fait qu'elles ont un type inconnu pour mint, elles n'appartiennent pas à ton user (linux), et bloquent l'accès.
Un DD commun peut être parfaitement sain pour les deux systèmes mais comporter des unités d'allocation douteuses pour un système comme pour l'autre suivant le dernier qui y a écrit.
Sur le lien que je t'ai donné, tu dois juste trouver comment vider le cache-disque (ou le cache mémoire, je ne sais pas trop) avant de clore ta session et d'aller sur Mint, du moins si tu as fait quelque chose de lourd sur ce disque partagé !
Je n'ai plus de windows depuis XP, donc à toi de creuser un peu pour ce système !
Image
lacktchou

Message par lacktchou »

Insam a écrit : Je n'ai plus de windows depuis XP, donc à toi de creuser un peu pour ce système !
Et Mémé! Elle l'a elle, Mémé!
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
Insam

Message par Insam »

lacktchou a écrit :
Insam a écrit : Je n'ai plus de windows depuis XP, donc à toi de creuser un peu pour ce système !
Et Mémé! Elle l'a elle, Mémé!
Oui, XP (plus pour longtemps ) pas Windose 8 !
Image
zeb

Message par zeb »

Bonsoir à tous, le problème vient de Linux mais pas de la compatibilité matériel, ça aurait été le cas si ton dd n’était même pas listé, mais là il ne veut juste pas se monter.
je déplace dans "générale", eh oui… c'est mon taf
Centurion

Message par Centurion »

Ok merci.

Je vais tester un à un les liens pour voir lequel est celui qui "m’enquiquine" ...
Je vous dis ça.

Merci
dagonh

Message par dagonh »

Insam a écrit :C'est de windows que vient le souci, il laisse dans le DD qui sert aux deux systèmes, des métadonnées en cache.
Je confirme : W$ a la sale manie de lever la patte sur tout ce à quoi il a accès.(*)
Si tu mets une clé USB remplie sous Linux sur un PC W$, pas de problème… si tu prends bien soin de l'éjecter proprement. Si tu l'enlèves direct ou éteins le PC sans la démonter, la clé ne sera, dans l'état, plus utilisable sous Linux à cause de ce que W$ y a inscrit et n'efface que si on lui demande poliment de la démonter.
Quand ça arrive, faut remettre la clé sur un W$ et la démonter "proprement" pour retrouver un usage normal.

(*) L'image n'est pas innocente, c'est bien pour marquer son territoire.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Insam

Message par Insam »

dagonh a écrit :
Insam a écrit :C'est de windows que vient le souci, il laisse dans le DD qui sert aux deux systèmes, des métadonnées en cache.
Je confirme : W$ a la sale manie de lever la patte sur tout ce à quoi il a accès.(*)
(*) L'image n'est pas innocente, c'est bien pour marquer son territoire.
Là, j'avoue que je n'aurai pas trouvé mieux comme comparaison, le pire c'est qu'en te lisant dagonh, j'ai eu en flash l'image en 3D d'un clébard avec une grosse médaille "W" levant la patte dans une corbeille à coté d'un autre clebs harnaché en vert avec une médaille "LM" !
Dommage, j'ai pas la suite.....
Image
Répondre