Bien que ton problème premier soit pour moi “Résolu”, je reviens sur ta bizarrerie «LANG=ton_mot_de_passe», sur laquelle je bugue un peu...
Je pense qu'il n'y a rien de véritablement “dangereux” au niveau sécuritaire
(à priori c'est dans un fichier dans le dossier /home/Ton_Nom que ça se passe), mais c'est vraiment très étrange que ton MdP se ballade comme ça n'importe où dans une variable d'environnement dans laquelle il n'a rien à faire.
Cependant, si je ne t'avais pas demandé de faire un “echo $LANG”, on s'en serait même pas aperçu !
Donc si le cœur t'en dit et que tu veux continuer les investigations, essaie de rechercher où pourrait se trouver ce truc dans ton répertoire personnel :
Et dans la liste renvoyée, regarde s'il y a des fichiers qui sont mis en surbrillance.
À tout hasard, t'as quoi dans les fichiers ~/.bash_profile et ~/.bash_login
(au cas où ils existent) ?
Si tu y retrouves ta “bizarrerie”, tu l'edites
(en root avec sudo)
et tu le remplaces en “LANG=fr_FR.UTF-8”
Autre piste...
(toujours un peu à l'aveuglette, mais je doute que cela soit ça car ces commandes devraient renvoyer au fichier /etc/default/locale qu'on a déjà modifié)
Essaie tout de même
(on sait jamais)
ça devrait te donner un truc du style :
Code : Tout sélectionner
arghlub@laptopMint17:~ > localectl
System Locale: LANG=fr_FR.utf8
VC Keymap: n/a
X11 Layout: fr
X11 Model: pc105
X11 Variant: latin9
S'il te donne «System Locale: LANG=ton_mot_de_passe», pour le changer, saisis :
note : cette commande va te demander ton MdP, même si tu passes pas par «sudo», pas d'inquiétude, c'est normal.
Ensuite pour vérifier tu refais un «localectl»
.......... Bref ...
Cependant comme je le disais plus haut, je ne pense pas que cette histoire soit grave... mais bon c'est étrange !
Ceci dit, je pense que vu que le problème premier du sujet s'est envolé, tu pourrais passer le sujet en “Résolu”