Bonjour, mpat, et bonjour à tous.
Tu poses de bonnes questions.
A priori, le lanceur s'installait sur le petit (4 Go) DD d'origine (Sda1), et Mint 18 xfce se plaçait (évidemment) sur la carte SD de 32Go.
Entre-temps, j'ai réglé le problème différemment:
- J'ai renoncé à choisir moi-même les partitions, j'ai reformaté et repartitionné la carte SD avec Gparted (2 "grosses" partitions de 15 Go, une ext4 destinée à Mint, et une NTFS pour la sauvegarde des documents (pour pouvoir en cas de nécessité les lire sur un PC de mon lycée (je suis prof, pour rappel) tournant -hélas- sous Windows), sans oublier une partition SWAP de 1,2Go, pour être sûr que ça marche bien.
- J'ai lancé l'installation AUTOMATIQUE en choisissant "Installer à côté du système existant".
Tout marche à présent impeccable, y compris Xandros si je veux démarrer en 10 secondes pour un besoin urgent.
Seul problème: la partition de 15 Go ext4 a été redivisée en deux, avec Mint sur l'une des deux, et une autre ext4. Je me retrouve donc avec deux partitions pour les documents une ext4 vide et la NTFS, et regrette un peu d'avoir si peu d'espace (un peu moins de 1 Go) derrière Mint, pour les paquets que j'ajoute en plus, et surtout pour les réactualisations. J'ai en plus l'impression que ce peu d'espace libre freine un peu Mint.
Mais bon, un portable de près de 8 ans qui tourne encore bien, c'est appréciable!!! Vive Linux, et vive Mint!!!
A titre d'info: régulièrement confronté à des problèmes Windows (virus, réactualisations verrouillées, impossibilité justifiée d'ajouter "ses" logiciels gratuits légaux) au lycée, qui ne m'a pas autorisé à installer Linux en dualboot dans ma salle, j'ai voulu voir ce que ça donnait avec une clé USB live.J'ai lancé "essayer Mint", ça se met en place très vite et ça marche super. En, cas de problème Windows, je sais désormais quoi faire...
Pour en revenir à mon eeePC, j'ai juste un petit problème de ractualisation, aisément contournable en mode console, pour lequel j'ouvre un autre topic.
Encore merci, et bonne journée à tous