Bonjour à tous.
Merci à mpat, à alain, à zebulon.
Effectivement, mpn PC 1 est sous Mint 18.2 KDE. J'avais oublié de modifier ma signature. C'est chose faite. Toutes mes excuses.
Auparavant sous Mint 17 KDE 64bits j'avais au début eu aussi un problème de reconnaissance de mon scanner Canon Lide 30 mais le problème avait pu être réglé (au bout de quelques semaines...).
Pour l'instant, avec 18.2 KDE 64bits, je n'ai toujours pas la solution. A noter que le problème se pose cette foiségalement sous 18.2 KDE 32bits (sur un troisième PC, qui ne figure pas encore dans la signature). Ce n'avait pas étéle cas sous Mint 17 KDE 32 bits...
Fait étrange: à présent, après une dernière réactualisation, et avec toujours la nécessité à chaque utilisation de passer outre la mise en garde qui s'affiche au lancement de xsane et de faire un reparamétrage complet comme pour une première utilisation, les scans que je peux réaliser sont bien là, mais interdits à l'ouverture!!! (problème de "permission", que je ne peux résoudre en allant dans les propriétés des fichiers: onglets morts).
On va y arriver, avec l'aide des @mis du forum.
Bon week-end à tous