Résolu le 10-02-19 [RÉSOLU] Problèmes en cascade lors de l'installation de R (dépendances a priori)

JeanJeanLaFlibuste

[RÉSOLU] Problèmes en cascade lors de l'installation de R (dépendances a priori)

Message par JeanJeanLaFlibuste »

Bonjour à tous,
Je suis un étudiant et pour mon mémoire je vais devoir utiliser le logiciel de stats R.
En suivant la marche à suivre exposée sur la page du site forum ubuntu, je me suis retrouvé face à un problème lors de l'installation de r-base et de r-base-dev.
Cela me donne:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install r-base r-base-dev
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 r-base : Dépend: r-base-core (>= 3.4.1-2zesty0) mais ne sera pas installé
          Dépend: r-recommended (= 3.4.1-2zesty0) mais ne sera pas installé
 r-base-dev : Dépend: r-base-core (>= 3.4.1-2zesty0) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
J'ai aussi essayé de l'installer via aptitude, mais ça n'installe que dalle.
Je fais quelques recherches et j'ai donc essayé de satisfaire les dépendances mais cela ne donne absolument rien:

apt-get install -f
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Également, j'ai pu remarquer que lorsque je lance un apt-get upgrade, cela me renvoie ceci (je ne sais pas si cela a un lien):

Ign:1 http://mint-mirror.gwendallebihan.net/packages serena InRelease
Réception de:2 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease [102 kB]                                                                              
Atteint:3 http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu xenial InRelease                                                                                           
Atteint:4 http://ppa.launchpad.net/linrunner/tlp/ubuntu xenial InRelease                                                                                               
Atteint:5 http://mint-mirror.gwendallebihan.net/packages serena Release                                                                                                
Atteint:6 http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu xenial-updates InRelease                                                                                   
Atteint:7 http://ppa.launchpad.net/smathot/cogscinl/ubuntu xenial InRelease                                                                                            
Atteint:8 http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu xenial-backports InRelease                                                                  
Atteint:9 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease                                                                   
Atteint:11 https://stat.ethz.ch/CRAN/bin/linux/ubuntu zesty/ InRelease
102 ko réceptionnés en 1s (79,4 ko/s)
W: Target Packages (Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:2
W: Target Translations (fr_FR) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:2
W: Target Translations (fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:2
W: Target Translations (en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:2
W: Target Packages (Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:3
W: Target Translations (fr_FR) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:3
W: Target Translations (fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:3
W: Target Translations (en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:3
W: Target Packages (Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:2
W: Target Translations (fr_FR) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:2
W: Target Translations (fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:2
W: Target Translations (en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:2
W: Target Packages (Packages) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:3
W: Target Translations (fr_FR) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:3
W: Target Translations (fr) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:3
W: Target Translations (en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:1 and /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list:3
Je ne sais pas si cela a un lien, je suis un peu perdu. Je suis sous Linux Mint avec une interface XFCE. J'ai essayé plusieurs solutions avant de venir vous voir et vous déranger, mais je n'y arrive vraiment pas.

Je vous remercie de vos conseils et de votre aide,
Cordialement, JeanJean
Modifié en dernier par JeanJeanLaFlibuste le jeu. 14 sept. 2017 08:42, modifié 2 fois.
Notebook Clevo W51XTU / Laptop / Linux Mint 18.1 Serena / Xfce 4.12.3 / 4.4.0-93-generic x86_64 (64 bit) / Dual core Intel Celeron N2830 (-MCP-) /
1Go de RAM et HDD de 60 Go (non-partitionné) / Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display
arghlub
Administrateur du site

Re: Problèmes en cascade lors de l'installation de R (dépendances a priori)

Message par arghlub »

Salut ;)
Bon, on va commencer par ta source de dépôts additonnels qui semble contenir des erreurs/doublons (erreurs lors de ton upgrade), donne nous le retour de cette commande :

cat /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list
Modifié en dernier par arghlub le mer. 13 sept. 2017 16:19, modifié 2 fois.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
thyam
modérateur

Message par thyam »

'Jour jeanjean,

Il faudrait commencer par te créer une petite signature avec ton matos/distribution/bureau, tu trouveras la marche à suivre dans 'TUTOS POUR FFLM' dans le haut du forum. C'est plus facile pour l'aide :D

A plus ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
JeanJeanLaFlibuste

Signature mise à jour ! Toute mes confuses pour cet oubli.

En effet, j'ai très clairement des doublons :

cat /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list
deb https://stat.ethz.ch/CRAN/bin/linux/ubuntu zesty/
Que faire?
Notebook Clevo W51XTU / Laptop / Linux Mint 18.1 Serena / Xfce 4.12.3 / 4.4.0-93-generic x86_64 (64 bit) / Dual core Intel Celeron N2830 (-MCP-) /
1Go de RAM et HDD de 60 Go (non-partitionné) / Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Tu édites ce fichier, supprimes les dernières lignes-doublons et tu enregistres.
Vu que tu es avec l'environnement XFCE tu peux faire ça avec l'éditeur de texte caja (en mode administrateur avec sudo)

sudo caja /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list
Puis après avoir enregistré et fermé l'éditeur refais pour voir un

sudo apt-get upgrade
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
JeanJeanLaFlibuste

Je n'avais pas caja, je m'en suis occupé avec gedit.

C'est bon, la liste est propre maintenant et j'ai un normal :

apt-get upgrade
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
(je suis en su)

En revanche, l'installation de R me renvoie toujours :

apt-get install r-base r-base-dev
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 r-base-dev : Dépend: r-base-core (>= 3.4.1-2zesty0) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Bon 1er petit problème réglé passons au plus sérieux.
JeanJeanLaFlibuste a écrit : En suivant la marche à suivre exposée sur la page du site forum ubuntu, je me suis retrouvé face à un problème lors de l'installation de r-base et de r-base-dev.
Donne nous le lien du fofo d'Ubuntu pour savoir toutes les commandes que tu as lancées pour aboutir à cette erreur :

E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Je pense que cela doit être un problème entre différentes sources de dépôts qui rentrent en conflit mais à confirmer.
JeanJeanLaFlibuste

Merci beaucoup :)

https://doc.ubuntu-fr.org/r" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà le lien renvoyant à la page dispensant lesdites instructions. J'ai suivi la procédure d'installation par les miroirs du CRAN. C'est la dernière étape qui coince.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt ,
je pense que tu dois utiliser un miroir non synchro ;)
perso je tenterai la manip avec d'autres miroirs : https://cran.r-project.org/mirrors.html" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Image
JeanJeanLaFlibuste

Voilà les opérations que j'ai effectuées:

jules-W51XTU jules # add-apt-repository "deb http://cran.biotools.fr/CRAN/bin/linux/ubuntu zesty/"
jules-W51XTU jules # apt-get install r-baseLecture des listes de paquets... Fait
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Pas d'améliorations. Après je m'y suis sûrement mal pris pour changer mon miroir, je tatonne. :?
Merci.
Répondre