mise à jour logiciels impossible
mise à jour logiciels impossible
Bonjour,
Je me permet de poster sur le forum car je suis archi débutante et là, je n'y arrive plus !
Je suis sous Linux Mint Rosa, mon gestionnaire de mise à jour ne veut plus effectuer les mises à jour nécessaires à son bon fonctionnement.
Il me dit :
Malformed line 1 in source list/etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list(dist)
HELP !
Merci
Je me permet de poster sur le forum car je suis archi débutante et là, je n'y arrive plus !
Je suis sous Linux Mint Rosa, mon gestionnaire de mise à jour ne veut plus effectuer les mises à jour nécessaires à son bon fonctionnement.
Il me dit :
Malformed line 1 in source list/etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list(dist)
HELP !
Merci
Re: mise à jour logiciels impossible
Slt ,
tu as certainement entré un nouveau dépôt avec une adresse mal formé ou incomplète :
donne le retour du terminal de cette commande :
@+
tu as certainement entré un nouveau dépôt avec une adresse mal formé ou incomplète :
donne le retour du terminal de cette commande :
Code : Tout sélectionner
ls /etc/apt/sources.list.d/
Il faut entrer la ligne de commande telle quelle ?
Si oui, c'est ce que j'ai fait et cela me dit:
C'est normal ?
Le gestionnaire de mise à jour plante toujours...
Si oui, c'est ce que j'ai fait et cela me dit:
gwen@gwen-MS-7740 ~ $ ls /etc/apt/sources.list.d/
additional-repositories.list peterlevi-ppa-trusty.list
getdeb.list ubuntu-wine-ppa-trusty.list
heyarje-libav-11-trusty.list whatsie.list
official-package-repositories.list windscribe-repo.list
gwen@gwen-MS-7740 ~ $ Le gestionnaire de mise à jour plante toujours...
Modifié en dernier par débitant le jeu. 26 oct. 2017 18:15, modifié 1 fois.
Raison : ajout des balises "code" pour faciliter la lecture du sujet
Raison : ajout des balises "code" pour faciliter la lecture du sujet
ouiaether a écrit :C'est normal ?
Le gestionnaire de mise à jour plante toujours...
entre maintenant :
software-sourceset décoche tout , ensuite clic sur recharger le cache
ferme et re test
@+

J'ai fait comme tu m'as dit et j'ai ceci qui s'affiche:
Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index
Le dépôt ne semble plus être disponible ou ne peut être contacté à cause de problèmes de réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien, il sera utilisé. Sinon, le dépôt sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépôt dans les préférences.
désespoir
Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index
Le dépôt ne semble plus être disponible ou ne peut être contacté à cause de problèmes de réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien, il sera utilisé. Sinon, le dépôt sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépôt dans les préférences.
désespoir
- arghlub
- Administrateur du site
Salut 
À tout hasard, donne-nous le retour de la commande :
À tout hasard, donne-nous le retour de la commande :
cat /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.listTour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Tour2 (custom) • CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 • MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 • MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
Voilà:
gwen@gwen-MS-7740 ~ $ cat /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list
deb https:/dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/
trusty main
deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/" onclick="window.open(this.href);return false;
trusty main
deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/" onclick="window.open(this.href);return false;
trusty main
gwen@gwen-MS-7740 ~ $ cat /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list
deb https:/dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/
trusty main
trusty main
trusty main
- arghlub
- Administrateur du site
Ok donc ton erreur doit venir de là.
Il faudrait éditer ce fichier et commenter les lignes qui posent problème.
Ne connaissant pas ton environnement de bureau (Cinnamon, Mate,KDE ou XFCE), je ne peux te conseiller d'éditeur de texte en mode graphique.
Donc on va faire ça avec l'éditeur en ligne de commandes "nano".
Saisis cette commande :
Puis tu commentes les trois lignes en mettant un # devant.
Cela devrait te donner :
Puis (toujours dans "nano"), tu enregistres le fichier (Ctrl+o) et tu quittes (Ctrl+x).
Et reteste la mise à jour logicielle, ça devrait tourner je pense.
Il faudrait éditer ce fichier et commenter les lignes qui posent problème.
Ne connaissant pas ton environnement de bureau (Cinnamon, Mate,KDE ou XFCE), je ne peux te conseiller d'éditeur de texte en mode graphique.
Donc on va faire ça avec l'éditeur en ligne de commandes "nano".
Saisis cette commande :
sudo nano /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.listCela devrait te donner :
# deb https:/dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ trusty main
# deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ trusty main
# deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ trusty mainEt reteste la mise à jour logicielle, ça devrait tourner je pense.
Tour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Okay, je suis désolée, je ne peux pas te dire
Par contre, j'ai entré les lignes dans mon terminal etc, relancer le gestionnaire de màj et il me dit ça:
W:Ignoring file 'additional-repositories.lists.save.1' in directory /etc/apt/sources.list.d/' as it has an invalid filename extension
Type " trusty" is not known on line 2 in source list /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list
"fatigue"
Par contre, j'ai entré les lignes dans mon terminal etc, relancer le gestionnaire de màj et il me dit ça:
W:Ignoring file 'additional-repositories.lists.save.1' in directory /etc/apt/sources.list.d/' as it has an invalid filename extension
Type " trusty" is not known on line 2 in source list /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list
"fatigue"
- arghlub
- Administrateur du site
Parce que t'as du te planter en enregistrant le fichier.
Bon, on va faire plus simple (on va vider le fichier original qui pose problème sans l'éditer)
D'abord supprimes le nouveau fichier que tu as créé par inadvertance avec :
Puis supprimes le fichier original avec :
et recrées en un tout vide avec :
(Attention copie/colle ces 3 commandes que je t'ai donné pour ne pas faire d'erreur et supprimer n'importe quoi) 
Bon, on va faire plus simple (on va vider le fichier original qui pose problème sans l'éditer)
D'abord supprimes le nouveau fichier que tu as créé par inadvertance avec :
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.lists.save.1Code : Tout sélectionner
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.listsCode : Tout sélectionner
sudo touch /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.listsTour1 (custom) • CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE