[Résolu]Faire le ménage !!!
[Résolu]Faire le ménage !!!
Bonjour,
J'ai installé mint il y a 1 mois et j'ai deja le disque plein, c'est un 320 gb, comment puis je récupérer de l'espace ?
J'ai installé mint il y a 1 mois et j'ai deja le disque plein, c'est un 320 gb, comment puis je récupérer de l'espace ?
Modifié en dernier par kalima le sam. 2 déc. 2017 11:18, modifié 1 fois.
Linux Mint 18.2 cinnamon 64 bits 3.4.3, noyau linux 4.8.0-53-generic, processeur intel core 2 duo cpu T7300 @ 2.00 GHz x2, mémoire vive 3.9 GO, disque dur 1036 GO, carte graphique NVIDIA corporation G86M (GeForce 8600M GS)
- débitant
- modérateur
Re: Faire le ménage !!!
bonjour,
voir déjà la place prise par tes docs perso (doc, image, téléchargement, musique, vidéos)
et un peu plus de renseignement sur ton matos (config, matériel, environnement) serait un plus pour t'aider
Aide pour une signature utile
voir déjà la place prise par tes docs perso (doc, image, téléchargement, musique, vidéos)
et un peu plus de renseignement sur ton matos (config, matériel, environnement) serait un plus pour t'aider
Aide pour une signature utile
Salut,
Ton disque est plein parce que tu as stocké beaucoup de fichiers ?
ou si tu trouves que le disque s'est rempli anormalement ?
Pour voir tes gros fichiers, si ton systeme n'est pas bloqué
ensuite tu lances
Ceci te permettra de naviguer dans tes dossiers et repérer les gros dossiers/fichiers et de les supprimer si necessaire
Tu dois avoir une fenetre comme ça

Plus il y a de # et plus le dossier/fichier est gros, là on voit /usr 6,4Go et home 6,3 Go , les fichiers sont classés par odre décroissant , donc les gros en haut
En descendant avec la fleche et "Entrée" on ouvre le dossier pour l'examiner et ainsi de suite
Pour effacer un fichier on tape d
pour rafraîchir taper r
Ton disque est plein parce que tu as stocké beaucoup de fichiers ?
ou si tu trouves que le disque s'est rempli anormalement ?
Pour voir tes gros fichiers, si ton systeme n'est pas bloqué
Code : Tout sélectionner
sudo apt-get install ncduCode : Tout sélectionner
ncdu / -xTu dois avoir une fenetre comme ça

Plus il y a de # et plus le dossier/fichier est gros, là on voit /usr 6,4Go et home 6,3 Go , les fichiers sont classés par odre décroissant , donc les gros en haut
En descendant avec la fleche et "Entrée" on ouvre le dossier pour l'examiner et ainsi de suite
Pour effacer un fichier on tape d
pour rafraîchir taper r
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune
Slt ,
sans rien installer car l'application graphique est normalement présente a l'installe : soit dans un terminal soit via alt+f2
Tu peux aussi récupérer un peu de place en vidant le cache apt
@+
sans rien installer car l'application graphique est normalement présente a l'installe : soit dans un terminal soit via alt+f2
gksu baobabCode : Tout sélectionner
sudo apt clean
Salut Tyrry,
Oui super et merci,j'ai ouvert via le menu "disk usage analyzer" et là j'ai pu voir deux dossiers pleins (190 gb).
Ces dossiers ont étaient créés lorsque j'ai supprimé une récupération de données avec photorec, ils se trouvent dans : /home/kalima/.local/share/trash/expunged
Mais maintenant il s’agit de les supprimer ! alors j'ai ouvert les propriétés d'un fichier a supprimer, et le propriétaire est root.
Comment supprimer ces 190 gb définitivement ?
Oui super et merci,j'ai ouvert via le menu "disk usage analyzer" et là j'ai pu voir deux dossiers pleins (190 gb).
Ces dossiers ont étaient créés lorsque j'ai supprimé une récupération de données avec photorec, ils se trouvent dans : /home/kalima/.local/share/trash/expunged
Mais maintenant il s’agit de les supprimer ! alors j'ai ouvert les propriétés d'un fichier a supprimer, et le propriétaire est root.
Comment supprimer ces 190 gb définitivement ?
Linux Mint 18.2 cinnamon 64 bits 3.4.3, noyau linux 4.8.0-53-generic, processeur intel core 2 duo cpu T7300 @ 2.00 GHz x2, mémoire vive 3.9 GO, disque dur 1036 GO, carte graphique NVIDIA corporation G86M (GeForce 8600M GS)
Ouvres ton navigateur de fichier en administrateur ,normalement clic droit sur le dossier et ouvrir en admin ou et tu pourras supprimer tes dossiers qui doivent s’appeler recup_dir1 et recup_dir2
Ou en ligne de commande
Avec ncdu ces dossiers allaient etre en evidence tout de suite et il suffisait de taper d
une boite de dialogue s'ouvre et demande de confirmer par y ou n si tu ne le souhaites pas
C'est un des avantages par rapport a baobab en plus de sa légèreté
gksudo lenomdetonnavigateurdefichiersOu en ligne de commande
sudo rm -rf ~/.local/share/Trash/*une boite de dialogue s'ouvre et demande de confirmer par y ou n si tu ne le souhaites pas
C'est un des avantages par rapport a baobab en plus de sa légèreté
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
@kalima : exécute la commande de mézig en faisant un copier coller de celle ci et ce sera ok
(fait toi une signature pour savoir au moins sous quel bureau tu es
)
@mézig , tu as raison pour ncdu , mais on sait très bien que les "nouveaux" préfère en graphique qu'en console
(d'ailleurs je ne connaissais pas ncdu merci (interface a du en fait)
)
@+
@mézig , tu as raison pour ncdu , mais on sait très bien que les "nouveaux" préfère en graphique qu'en console
@+

Salut tyrry
il faut pouvoir l'installer, ce n'est pas toujours le cas
Je le connais parce qu'on m'a dépanné une fois , on a retrouvé des dossiers énormes /thumbnails et des fichiers d'indexation inutiles
Depuis je l'utilise régulierement
C'est vrai que quand on debute la ligne de commande fait un peu peur , c'est pour ça que j'ai indiquer la façon avec le gestionnaire de fichiers en administrateur
il faut pouvoir l'installer, ce n'est pas toujours le cas
Je le connais parce qu'on m'a dépanné une fois , on a retrouvé des dossiers énormes /thumbnails et des fichiers d'indexation inutiles
Depuis je l'utilise régulierement
C'est vrai que quand on debute la ligne de commande fait un peu peur , c'est pour ça que j'ai indiquer la façon avec le gestionnaire de fichiers en administrateur
Salut,
Ca y est, c'est génial ! j'ai pu retrouver mes 190 gb d'espace ! merci à tout les deux, j'ai copié collé la commande de mezig et le tour était joué.
Ca y est, c'est génial ! j'ai pu retrouver mes 190 gb d'espace ! merci à tout les deux, j'ai copié collé la commande de mezig et le tour était joué.
- débitant
- modérateur
ça le sera encore plus :kalima a écrit :...Ca y est, c'est génial ! ...
Si le sujet est résolu merci d'éditerle premier message du sujet, puis :
- mettre un petit
, comme suit: - mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message