Logiciel d'ecriture manuscrite

arghlub
Administrateur du site

Re: Logiciel d'ecriture manuscrite

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Salut patate,

Pour faire ton “calendrier” dans Calc, tu pourrais mettre les semaines sur 2 colonnes (1er jour et dernier jour de la semaine).

Pour que cela se fasse “automatiquement” : en ayant sélectionné les 2 premières cases (avec un intervalle d'une semaine), il suffit de saisir le petit carré en bas à droite de la sélection et de "tirer" (comme en parlait zebulon).

Je ne sais pas si je suis assez clair :?
Voici une capture d'écran pour tenter d'être plus explicite :
Image
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
BlaiseP

Message par BlaiseP »

Il faut prendre le problème à la base.
Chaque semaine (52 par an), tu relèves 35 données de 132 volières.
Actuellement, chaque volière a une feuille recto-verso (je suppose que les 35 données ne tiennent pas sur une seule page) donc 132 feuilles par an. Tu passes de volière en volière en changeant de feuille à chaque fois. Et chaque semaine, tu reprends la même liasse de feuilles.

L'idée est de remplacer ce paquet de feuilles de papier par un joli machin électronique (tablette ou qqch comme ça). Et pof, le tout se consolidera sur un (non moins joli) PC Mint (bien sûr) plus ou moins automatiquement, disons au moins plus rapidement.

J'aimerais tordre le cou d'emblée à un fantasme de reconnaissance optique. Déjà que l'OCR sur un texte imprimé scanné, ça marche pour de la littérature (sous réserve de corriger la foule d'erreurs ; pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les scans (pourtant) pros de Google ou de la BNF non corrigés, c'est une cata) mais pas du tout de manière fiable pour des données techniques qui ne supportent pas l'à peu près. Tu passerais plus de temps à repointer les erreurs de reconnaissance (et sur des chiffres, c'est très, très chiant) qu'à les saisir. Quant à faire de la reconnaissance de caractères manuscrits, ça existe mais c'est pire encore.
L'historique (les archives des années antérieures), tu peux les scanner en l'état, et pis c'est tout, juste des archives (au cas où, si besoin) mais aucun besoin de les ressaisir (hypothèse). Pour les futurs relevés, hop, sur tableur directement.
J'ai juste un doute sur la nature des données relevées, tu dis "chaque semaine des signes et des dates s'y ajoutent", que faut-il comprendre par signes (est-ce qu'on les trouve sur un clavier ?) ?
Donc, je tiens pour acquis (modulo le doute), que tu saisis au clavier les relevés dans un tableur sur le bidule mobile (tablette).

Pour avoir tâter de la bureautique (tableur et texte) sur tablette Samsung 10", c'est l'horreur si on veut faire comme sur un PC, pas du tout ergonomique et de fait contre-productif. Donc, il faudra a minima réorganiser le format de tes feuilles, c'est un (très gros) détail mais il ne faudra pas chercher à reproduire à l'identique. Moyennant quoi, si c'est bien pensé, le gain peut être bien réel.
Et encore, j'ai longuement expérimenté la chose mais assis à un bureau, pas debout sous les intempéries ou autres doigts gelés ... C'est un point d'inconfort pas que pour le bonhomme, les batteries des machines ont une sainte horreur du froid comme du chaud en termes de tenue de la charge et durée de vie. Conséquences, ne pas lésiner sur la capacité de la batterie (autonomie max), la qualité (donc le coût), la rapidité de recharge et surtout l'amovibilité de la batterie. C'est une utilisation pro qui est envisagée, pas loisir/gadget. Android ou iOS, peu importe, oublie M$, l'offre mobile, c'est mort. Pour le tableur, n'importe lequel sur le mobile fera l'affaire tant qu'il sait exporter du CSV (a priori tous !).

En conclusion provisoire (?), c'est jouable sous réserve de chiader l'ergonomie et la fiabilité. Pour les détails logiciels, c'est peanuts, export au format CSV (transfert vers PC, peu importe : Wifi, USB ou Bluetooth) et une moulinette d'intégration sur PC et ça roule !
CM Asus Z87-Plus, cpu i5-4670k, 4,5 GHz 8 GB, dual screen
LMDE 2 Cin. (linux 3.16.0-6,cinn. 3.4.6, ssd, 46 GB)+ LM 19 Cin. (3.6.7) / 4.15.0-?? (sd 130 GB) + Debian 9.3 stable (Gnome), swap SSD
5 dd (dont 1 SSD 120 GB) = 4.5 TB + 1 Synology DS416j
Faire compliqué, c'est simple et faire simple, c'est compliqué
patate

Message par patate »

Alors ,du nouveau :
J'ai refait une table de saisie (calendrier ...^^) sur un tableur , a l'identique de la feuille papier
Image
J'ai fait la meme chose pour ma feuille de totaux :
Image
Ensuite j'ai installer sur ma tablette android open office et copier le dossier du pc vers la tablette .
J'ai fait des essais avec le clavier et un stylet , c'est chiant comme la pluie , mais pour les chiffres c'est relativement confortable ,enfin ça marche .
Apres j'ai telecharger l'appli Google ecriture manuscrite ....et ça marche , l'appli met par defaut un rectangle blanc , avec le stylet j'ecris ce que je veux ,faut saisir la premiére case de la collone et ensuite faire entree pour descendre a la suivante ,j'ecris mes chiffres , mes signes comme par exemple II ou bien OX ou encore OO etc .
Mes données sont ensuite sauvegardé sur le pc et sur google drive .
Ce que je voulais surtout c'est ne plus avoir ces feuilles papier,apres pour la technique , je vais investir dans une tablette durcie , de qualité pro , parceque cet hiver par moins °C je pense que ça va deconner
Je vais faire des essais en reel toute la matinée aujourd'hui pour voir si c'est pratique a l'usage ,les defauts ,la lumiére etc .
Je repost des que c'est fait
FUJITSU SIEMENS esprimo mobile version: V1.03 32 bits/2xGenuineT1400 1,73GHz intel/sis mirage graphic/4GB ram /120GO hard drive /LM 18,3 sylvia x32 /xfce 4
Imp: HP deskjet 2620
Répondre