Bonjour,
D34 Angel a écrit : dim. 14 févr. 2021 09:20
Je pensais qu'il fallait avoir un système installé pour appliquer les restaures
Je ne sais pas si je comprends bien la question.
Si ton système ne démarre plus, tu démarres sur un Live, tu lances Timeshift et il verra les sauvegardes disponibles sur tes disques, il suffit de choisir celle à restaurer.
on peut faire une restaure complète uniquement avec les sauvegardes Timeshift
On peut effectivement faire une sauvegarde complète avec Timeshift, je l'ai fait durant un certain temps.
Le problème comme je disais dans mon précédent message, c'est que si par exemple ta svg Timeshift est faite à 11h chaque jour, tu travailles sur des documents toute la journée, ton ordi plante à 18h et tu veux restaurer, ben tu perds tout le boulot qui a été fait entre 11h et 18h.
Tandis qu'en ne restaurant que la racine, tes documents sont intacts dans un /home qui ne sera pas restauré dans la foulée.
Le choix s'effectue dans Paramètre > Utilisateurs.
Sur ma capture, tu peux voir que j'ai choisi "Exclure tout".
Pour sauvegarde ton home avec ses fichiers cachés tu choisiras "Inclure tout", et pour la racine + les fichiers cachés du home "Inclure les éléments cachés" :
Tu exclus TOUS les fichiers cachés ou bien tu parles juste du dossier ".cache" ?
Oui, TOUS les fichiers cachés sont exclus, c'est-à-dire les fichiers qui commencent par un point dans le home, en général ce sont des fichiers de configuration.
Si tu parles de tous les fichiers cachés, ne va-t-il pas manquer des choses après une éventuelle restaure ?
Non, il ne va rien manquer après restauration.
Ces fichiers cachés sont dans /home, et la restauration n'y touche pas.
Si ton home est sauvegardé à part, avec rsync ou un autre logiciel de sauvegarde des données perso, ils seront sauvegardés avec.
Je ne comprends pas comment on utilise Rsync ...
Au tout début, avant même de planifier une tâche,
=> que doit-on lancer ?
=> que doit-on paramétrer ?
Rsync s'utilise en ligne de commande, il est installé par défaut avec Mint.
Il existe une version avec interface graphique, Grsync, présent dans la logithèque.
Le problème c'est qu'il n'est pas planifiable, on ne peut le lancer qu'à la demande. Je l'ai utilisé un certain temps aussi.
J'ai d'ailleurs récupéré la ligne de commande correspondant à mes différents paramétrages depuis une option du menu afin de l'utiliser rsync.
Tu ajoutes en bout de ligne (avec un espace) la source et la destination ce qui donne pour moi
Code : Tout sélectionner
rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/mia /mnt/Rsync/homemia
La source est mon /home et la destination est une partition sur un second disque dur, pour laquelle j'ai demandé un montage automatique.
Pour finir, tu ouvres ta crontab utilisateur avec la commande
et tu y place la ligne de commande précédée de ta programmation.
Par ex, pour lancer la sauvegarde à 11 heures piles chaque jour :
Code : Tout sélectionner
00 11 * * * rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/mia /mnt/Rsync/homemia
Voilà, si ça n'est pas assez clair, n'hésite pas à demander des précisions