Salut karami,
Je vais tenter d'expliquer “rapidement” ma manière de procéder pour faire une partition /data séparée et la rendre utilisable en “multi-boot” avec plusieurs distributions installées (mais la méthode est la même si on est avec une seule distro en “simple boot”).
Cela permet d'avoir ses données “à côté” en cas de crash sévère du système.
Mais à la différence d'un /home séparé, cette partition embarque
nos documents et surtout
uniquement les configurations de logiciels que l'on souhaite (alors qu'un /home séparé contient toutes les configurations ce qui n'est pas pratique).
Et cela permet aussi de partager tout cela entre plusieurs distributions en cas de multi-boot.
Perso, je fais ça en terminal, c'est ultra-rapide. Via le terminal, en 2 minutes c'est bouclé.
Mais on peut aussi faire toute la procédure à partir du gestionnaire de fichiers mais c'est beaucoup plus long
(la souris c'est leeeeent ).
───────────────────────────────────────────────────
1. Partage de ses documents à partir d'une partition /data
Après avoir créé une partition /data et l'avoir fait se monter automatiquement au démarrage de chaque distribution que l'on veut mettre en "multi-boot"
(la configuration du montage automatique des partitions se trouve dans le fichier /etc/fstab) ...
on se retrouve donc avec un répertoire /data à la racine de chaque distro.
À partir de là, dans cette /data, on crée des répertoires pour tous les dossiers de notre /home que l'on veut “mettre au chaud” et/ou partager entre les différentes distributions :
Ensuite, on se place dans le /home de la distribution fraîchement installée ;
on supprime les répertoires Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos ;
et on fait des liens
symboliques de la /data vers le /home :
Code : Tout sélectionner
ln -s /data/Documents && ln -s /data/Images && ln -s /data/Musique && ln -s /data/Public && ln -s /data/Téléchargements && ln -s /data/Vidéos
Voilà pour la partie concernant nos fichiers de données persos.
(on peut bien sûr y créer d'autres répertoires. Par exemple moi j'ai un répertoire «bin» où je stocke tous mes scripts, et en le mettant sur /data, je peux donc exécuter mes scripts sur toutes les distros installées simplement).
────────────────────────────────────
2. Partage des configurations de logiciels
Il faut tout d'abord savoir dans quel répertoire sont stockées ces configurations à l'origine.
Par exemple : Firefox c'est dans ~/.mozilla, Thunderbird c'est dans ~/.thunderbird, LibreOffice c'est dans ~/.config/libreoffice, Gimp c'est dans ~/.gimp-2.8, etc....
Donc on crée un dossier dans /data où l'on mettra toutes les configs que l'on veut partager :
Dans ce répertoire, on y colle toutes les configs que l'on veut.
Et même procédure que tout à l'heure, on crée des liens symboliques vers les configs du /home
(en ayant pris soin de supprimer les fichiers de configuration du /home au préalable).
Exemple avec Thunderbird
(on retrouvera donc tous ses mails, étiquettes...) et LibreOffice :
Code : Tout sélectionner
ln -s /data/mes_configurations/libreoffice ~/.config/libreoffice
─────────────────────────────────────
3. Thèmes, Icônes et Fontes de caractères
Pour finir, si sur les différentes distributions on utilise le même environnement de bureau
(Cinnamon, Mate, XFCE, KDE ...) , on peut aussi partager les personnalisations de thèmes et d'icônes
(et même si on est en simple-boot, cela est bien aussi de les garder au chaud).
Pour ce faire, on copie nos thèmes & icônes dans des dossiers «.themes» et «.icons» dans notre répertoire «mes_configurations». Et idem, on crée des liens symboliques...
On peut aussi, entre autres, y stocker nos fontes de caractères persos (stockées dans le dossier ~/.fonts) :
Et voilà
(pas mécontent d'être arrivé à la fin de ce message )
J'espère avoir été à peu près clair.
──────────────────
Notes / Rappels :
- Le tilde «~» est une abréviation de «/home/Nom_Utilisateur».
- Les fichiers ou répertoires commençant par un point «.» sont cachés (pour les voir dans le gestionnaire de fichier → raccourci-clavier : Ctrl+h).
- Penser à utiliser l'auto-complétion en appuyant sur la touche <Tab> lors de la saisie des lignes de commande.
La touche <Tab> complète automatiquement les commandes et les chemins vers les répertoires (si plusieurs possibilités d'auto-complétion : en appuyant 2x sur <Tab> on a une liste de choix). Cela permet de saisir les commandes très très rapidement.