Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Vos petites astuces, répertoire des tutoriels et astuces
Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par karami »

Bonjour ;)


Suite aux questions abordées dans ce topic https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 61#p124661, il est apparu utile de faire un topo sur les différentes manières de configurer les partitions afin d'allier performance et sécurité.



Quelqu'un qui ne s'y connaît guère en informatique mettra tout sur la même partition; au mieux, grâce à des tutos, il saura qu'il faut une partition système et une partition data. Vu sous cet angle, on reste sur une structure très rigide dont la seule fonction est de minimiser le risque de perte des données persos.
Pourtant, en vous lisant, on comprend qu'on peut établir des "passerelles" entre les partitions qui permettent non seulement la sauvegarde de données, mais aussi celle des config logiciels (et sans doute bien d'autres choses encore).

D'un seul coup, ça donne une autre perspective de ce qu'on peut faire avec notre pc: on passe d'un écrin fragile et précieux qu'il ne faut surtout pas casser à une bête de compétition qui nous permet de partir à l'aventure sans aucun risque !! :shock:



Alors, au delà de la répartition basique (système d'un côté et fichiers persos de l'autre), quelles améliorations peut-on apporter dans l'organisation des partitions afin de conserver nos réglages et préférences en cas de fresh install ou bien afin de gérer efficacement (sécurisation, synchronisation, etc.) les documents en cas de multiboot ?

Et puis surtout, comment on fait ? Y a-t'il des logiciels particuliers ?
(il y a plein d'autres questions, mais j'attends d'avoir des bases plus saines pour les poser).


@ l'équipe modératrice:

j'ai lancé ce sujet sans rien y connaître afin de "découvrir"; la manière dont je l'ai formulé et le titre s’avéreront donc peut-être un peu trop vagues. On sera toujours à temps de modifier pour préciser, voire même de diviser le sujet si c'est nécessaire, non ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par zeb »

karami a écrit :On sera toujours à temps de modifier pour préciser
;) Pas de soucis, et même pour la rubrique adéquate, on verra au fil du sujet. (pas du débat mais du sujet :D) ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par arghlub »

Salut karami,

Je vais tenter d'expliquer “rapidement” ma manière de procéder pour faire une partition /data séparée et la rendre utilisable en “multi-boot” avec plusieurs distributions installées (mais la méthode est la même si on est avec une seule distro en “simple boot”).

Cela permet d'avoir ses données “à côté” en cas de crash sévère du système.
Mais à la différence d'un /home séparé, cette partition embarque nos documents et surtout uniquement les configurations de logiciels que l'on souhaite (alors qu'un /home séparé contient toutes les configurations ce qui n'est pas pratique).
Et cela permet aussi de partager tout cela entre plusieurs distributions en cas de multi-boot.

Perso, je fais ça en terminal, c'est ultra-rapide. Via le terminal, en 2 minutes c'est bouclé.
Mais on peut aussi faire toute la procédure à partir du gestionnaire de fichiers mais c'est beaucoup plus long (la souris c'est leeeeent :mrgreen:).

───────────────────────────────────────────────────
1. Partage de ses documents à partir d'une partition /data

Après avoir créé une partition /data et l'avoir fait se monter automatiquement au démarrage de chaque distribution que l'on veut mettre en "multi-boot" (la configuration du montage automatique des partitions se trouve dans le fichier /etc/fstab) ...
on se retrouve donc avec un répertoire /data à la racine de chaque distro.

À partir de là, dans cette /data, on crée des répertoires pour tous les dossiers de notre /home que l'on veut “mettre au chaud” et/ou partager entre les différentes distributions :

Code : Tout sélectionner

cd /data

Code : Tout sélectionner

mkdir Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos
Ensuite, on se place dans le /home de la distribution fraîchement installée ;
on supprime les répertoires Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos ;
et on fait des liens symboliques de la /data vers le /home :

Code : Tout sélectionner

rm -r Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/Documents && ln -s /data/Images && ln -s /data/Musique && ln -s /data/Public && ln -s /data/Téléchargements && ln -s /data/Vidéos
Voilà pour la partie concernant nos fichiers de données persos.
(on peut bien sûr y créer d'autres répertoires. Par exemple moi j'ai un répertoire «bin» où je stocke tous mes scripts, et en le mettant sur /data, je peux donc exécuter mes scripts sur toutes les distros installées simplement).

────────────────────────────────────
2. Partage des configurations de logiciels

Il faut tout d'abord savoir dans quel répertoire sont stockées ces configurations à l'origine.
Par exemple : Firefox c'est dans ~/.mozilla, Thunderbird c'est dans ~/.thunderbird, LibreOffice c'est dans ~/.config/libreoffice, Gimp c'est dans ~/.gimp-2.8, etc....

Donc on crée un dossier dans /data où l'on mettra toutes les configs que l'on veut partager :

Code : Tout sélectionner

mkdir /data/mes_configurations
Dans ce répertoire, on y colle toutes les configs que l'on veut.
Et même procédure que tout à l'heure, on crée des liens symboliques vers les configs du /home (en ayant pris soin de supprimer les fichiers de configuration du /home au préalable).
Exemple avec Thunderbird (on retrouvera donc tous ses mails, étiquettes...) et LibreOffice :

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/mes_configurations/.thunderbird ~/.thunderbird

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/mes_configurations/libreoffice ~/.config/libreoffice
─────────────────────────────────────
3. Thèmes, Icônes et Fontes de caractères

Pour finir, si sur les différentes distributions on utilise le même environnement de bureau (Cinnamon, Mate, XFCE, KDE ...) , on peut aussi partager les personnalisations de thèmes et d'icônes (et même si on est en simple-boot, cela est bien aussi de les garder au chaud).
Pour ce faire, on copie nos thèmes & icônes dans des dossiers «.themes» et «.icons» dans notre répertoire «mes_configurations». Et idem, on crée des liens symboliques...

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/mes_configurations/.themes ~/.themes

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/mes_configurations/.icons ~/.icons
On peut aussi, entre autres, y stocker nos fontes de caractères persos (stockées dans le dossier ~/.fonts) :

Code : Tout sélectionner

ln -s /data/mes_configurations/.fonts ~/.fonts
Et voilà :) (pas mécontent d'être arrivé à la fin de ce message :D)

J'espère avoir été à peu près clair.

──────────────────
Notes / Rappels :
  • Le tilde «~» est une abréviation de «/home/Nom_Utilisateur».
  • Les fichiers ou répertoires commençant par un point «.» sont cachés (pour les voir dans le gestionnaire de fichier → raccourci-clavier : Ctrl+h).
  • Penser à utiliser l'auto-complétion en appuyant sur la touche <Tab> lors de la saisie des lignes de commande.
    La touche <Tab> complète automatiquement les commandes et les chemins vers les répertoires (si plusieurs possibilités d'auto-complétion : en appuyant 2x sur <Tab> on a une liste de choix). Cela permet de saisir les commandes très très rapidement.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par karami »

arghlub a écrit :J'espère avoir été à peu près clair
Ah ça oui: c'est de l'or en barre arghlub !! :shock:

J'ai fait une impression en pdf afin de potasser et approfondir tout ça tranquillou. Je commence par ça avant de poser mes autres questions ;)

Merci beaucoup :D
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par bouledogue »

Hello Arrgh! :P
Je passe comme ça, par hasard en ce dimanche matin, et que vois je? un super post avec toutes les explications pour le partage de partitions, bien expliqué :mrgreen: :B
Perso j'ai une partition /data et des liens symboliques depuis un moment, mais uniquement pour mes données perso, super idée pour les config et les thémes!! ;) ;)
Je garde ça au chaud pour cet hiver si je m'ennuie. :D
Merci Arrgh, bel été à vous tous! :P :P
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par Lycaon »

Salut à tous,

Mince ! Je n'avais jamais pensé à ça, et pourtant c'est une super idée. Merci Arghlub ! :D

C'est facilement adaptable en plus pour séparer les fichiers de configuration de la machine des fichiers perso et des config de logiciels quand on veut changer de distro.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1352
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par Mia88 »

Alors là Arghlub, chapeau bas, quel tuto ! :B
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par mézig »

En fait on garde le bon coté du home séparé sans les inconvénients
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par david37 »

En effet super tuto, bravo arghlub :D ...
de là à en faire un tuto officiel ? :l ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Comment bien configurer les partitions de sauvegarde et de données ?

Message par gacaron »

Bonjour Arghlub,

Que penses tu de cette façon de faire sans liens, avec montage des répertoires via le fstab ?
J'hésite entre la méthode liens que tu donnes et la méthode montage pour ma prochaine install...
Perso j'ai une préférence pour la méthode sans liens, je trouve la méthode avec montage plus propre car elle permet de garder les icônes des répertoires par défauts. L'inconvénient c'est que c'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre, encore que !??
En tout cas merci pour ton tuto très complet.

Code : Tout sélectionner

# /data was on /dev/sdb6 during installation
UUID=f8794ebc-74af-47eb-af81-f8e15cf98e59 /data           ext4    defaults        0       2
# /data_hdd was on /dev/sda5 during installation
UUID=ed12c24b-7824-43d2-8aaf-6bd43dd8c889 /data_hdd       ext4    defaults        0       2
# liens
/data/user/Bureau /home/user/Bureau none bind
/data/user/Documents /home/user/Documents none bind
/data/user/Images /home/user/Images none bind
/data/user/Modèles /home/user/Modèles none bind
/data_hdd/user/Musique /home/user/Musique none bind
/data_hdd/user/Public /home/user/Public none bind
/data/user/Téléchargements /home/user/Téléchargements none bind
/data_hdd/user/Vidéos /home/user/Vidéos none bind
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Répondre