Bonjour Armaggion,
effectivement je me doutais bien que c'était quelque chose comme ça (couper la branche sur laquelle etc...) mais bon, comme je ne passe pas mon temps les mains sous le capot, je finis par oublier...
Bref du coup j'ai pu effectuer toutes les procédures avec GParted.
J'avais même fait la clé USB bootable sauf que je me suis aussi souvenu que par le passé pour ce genre d'intervation et/ou d'installation je m'étais fait des CD de Ubuntu Live (en occurrence là la 18.04 02), et que sur celle là il y avait GParted par défaut.
Alors plutôt que de m'emmerder à aller bouiner le BIOS j'ai préféré booter sur le cd depuis le menu de Boot au démarrage, et ça m'a permis d'effectuer toutes les opérations de modif de partitions.
Voilà ce que me donne l'Analyseur d'Espace de Disques :
Alors est-ce que je peux consiédrer mon problème résolu ?
Ou n'y a t'il pas encore du nettoyage à faire, et quoi dans ce cas, parce que ça ne me parraît tout de même pas très normal que cette partition se soit saturée au fil du temps, compte tenu que j'ai installé cette distribution sur ce PC vers 2018, et qepuis cette datte là jusqu'à aujourd'hui aucun signe de saturation s'était manifesté jusqu'à présent.
D'autant qu'on m'a fait remarquer que le dossier VAR occupe quand même 16 GO (quoi que je ne sache pas ce qu'il doit contenir en principe...).
Donc n'y a t'il pas d'autres manips à faire pour voir si il n'y a pas des fichiers inutiles, des mises à jour, voire d'anciennes mises à jours de noyaux linux ou autres, qui seraient là en train de continuer à boucher le port ?
Sinon, en attendant je tiens à remercier les trois participants, Cyrille, Jennatux, et toi Armaggion, pour votre précieuse aide qui a transformé ce dépannage en apprentissage.
Je garde toujours trace et copie, des commandes que l'on m'indique pour le cas où je retrouverais dans l'avenir un problème identique, afin de ne pas revenir enquiquiner ceux qui aident pour un problème que j'aurais déjà rencontré... Je ne fais pas confiance à ma mémoire donc j'archive...
Merci à vous et si je ne peux plus rien faire pour cette histoire, mais seulement quand vous me l'aurez confirmé, je clôturerai ce sujet.
Pour ce qui est de l'upgrade de ma distribution j'y reviendrai en temps et en heure mais là ces temps-ci je n'ai pas le temps de m'y consacrer. Car j'ai à faire encore pour un bon moment à de la pelle, de la pioche, de la brouette, et d'autres choses dans le genre....
Et ce sera pour le coup l'objet d'un nouveau sujet...
En tout cas je trouve que cette communauté LinuxMint est très réactive.