Résolu le 27-10-24 Grsync : synchroniser deux disques durs de données déjà identiques

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
gruezi

Re: Grsync : synchroniser deux disques durs de données déjà identiques

Message par gruezi »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir , je suis dans ce cas :
- un SSD de 480 Go actif avec mon multiboot (cf signature)
- un SSD de 480 Go de sauvegarde en "redondance froide" , non branché

et je fais régulièrement des copies bestiales avec dd , en démarrant un OS nunux depuis une clé USB
pourquoi ? parceque je suis un peu bourrin :mrgreen: et que je clone l'intégralité du disque ( sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb...)
en option , je peux ne cloner qu'une partition ( sudo dd if=/dev/sda4 of=/dev/sdb4.... )

Bon , je vais me faire gronder , y a surement plus sioux/plus propre ... :|
Fixe gigabyte X58 i7-950 16G Geforce GTX 960 4Go Ubuntu-Maté 20.04 + LMDE 6 Cinnamon + XP
Portable Asus trio i7 4500 4G avec Multiboot Ubuntu-Maté 18.04 + W10 (beurk)
Smartphone avec e/OS (Murena) de-googlisé 8-)
Pas de comptes gougeulle , fesse-bouc , gazoullis , etc ...
Armaggion

Message par Armaggion »

Le postulat de notre OP c'est qu'il souhaite une version incrémentale, donc ne pas réécrire à chaque fois sur le disque de destination ce qui y est déjà présent, ce qui exclut le clonage sous quelque forme que ce soit :)
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Williame

Message par Williame »

Bonjour,

Tu as un descriptif complet de tout ce qu'il peut faire ici :

https://www.opbyte.it/grsync/

Je m'en sers régulièrement pour sauvegarder quelque dossiers importants mais pas pour sauvegarder un disque entier.
C'est à toi de le paramétrer pour qu'il fasse ce que tu veux
Je vérifie quand même à chaque fois le poids du dossier source avec celui du dossier de sauvegarde pour voir si ça colle.
Je n'ai pas trouvé si on peut si on peut le paramétrer pour qu'il fasse les sauvegardes automatiquement, moi, je le lance manuellement de temps en temps.

https://fr.linux-terminal.com/?p=4567
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Piittt

Message par Piittt »

Suivant vos conseils, je suis retourné faire des tests et inspecter toutes les options de Grsync. J'ai trouvé la solution :

Grsync copie par défaut le répertoire source lui-même, et son contenu, dans la destination :

""" Un slash en fin de ligne sur le répertoire source évite de créer un niveau supplémentaire au répertoire destination.
Le slash en fin de ligne signifie "copie le contenu de ce répertoire"; par opposition à "copie le répertoire lui-même et son contenu" """

Image

Avec le slash en fin de ligne sur la source, il n'y a effectivement plus de copies des fichiers déjà existants sur la destination.

Merci à tous pour votre aide !
Répondre