Alternative le 19-01-25 Récupérer un dossier effacé

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
DodoVolant

Re: Récupérer un dossier effacé

Message par DodoVolant »

Dernier message de la page précédente :

j'ai bien compris, mais s'agissant du dossier "profil" de thunderbird il y a 6 ou 7 extensions différentes que je ne connais pas par coeur...
j'ai un foremost en cours de travail, il n'indique malheureusement pas la progression... le temps que j'aille faire mes bondieuseries du dimanche, je reviens vers 9h30...
j'espère avoir un résultat.? :roll:

et si tu as un avis là-dessus, ça m'intéresse...
viewtopic.php?f=33&t=23131&p=244929#p244929
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) LMDE7 Gigi ('sdb6') -Mint 22.3 Zena ('sdb7')
DodoVolant

Re: Récupérer un dossier effacé

Message par DodoVolant »

"les miracles existent"... même s'ils sont rares en informatique.
C'est mon dossier "profil" de thunderbird que j'ai effacé et que je ne récupérerai plus (j'abandonne suite au "miracle").
Cela fait plusieurs fois (dans 2 systèmes différents) que je désinstalle 'thunderbird' par l'option du menu et que je le réinstalle, espérant ainsi éviter le bug incompréhensible suivant que j'avais au démarrage (encore un souci surgi d'on ne sait où?):
Image

Réalisant que l'option désinstaller du menu est 'incomplète', j'ai donc fait un "apt remove thunderbird"... un "autoremove" par sécurité, puis je l'ai réinstallé et (ouvrez bien les yeux) sans aucun paramétrage préalable, je le lance, supposant que je vais devoir le faire comme d'hab, ce paramétrage, en créant le profil qui va chercher ma ntfs externe... et là...
il démarre instantanément avec le profil de ma ntfs externe (où j'ai remis ma dernière sauvegarde du 28/11/24 à la place du dossier que j'abandonne aux orties), et je vois apparaître sans y croire tous les messages que je n'ai pas chargés depuis 48h depuis mon serveur 'gmx'... (et il a donc zappé de créer "son" profil par défaut dans le /home/dbi24/.thunderbird)
et là, je me mets à genoux et remercie mon ange gardien :oops: :B
Je vais attendre une heure, pour vérifier qu'il n'explose pas comme ne bulle de savon... et revenir maintenant sur les deux sujets qu'il me FAUT régler:
1. redémarrer ma sdb5 journalière, et
2. lessiver mes boot/amorçage/etc. pour avoir un système qui ne soit plus le "palais du facteur dodo"... :idea: :geek: :l
courage, Jennatux, on va y arriver... :lol:
(edit: et je viens de passer dans mon serveur gmx, le temps de stockage à 3 mois,
ce qui me permettra de récupérer instantanément tous mes messages en cas de pépin identique... :idea: )
je colle un résolu-contourné....
EDIT: le plus incroyable c'est que mon nom d'user dans l'ancienne install était "dbi24" et que dans la nouvelle j'ai mis "dbi25"... COMMENT a t-il pu faire le rapport (sauf si mon ange gardien... :l )
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) LMDE7 Gigi ('sdb6') -Mint 22.3 Zena ('sdb7')
Répondre