Du dual Boot au triple Boot

bouledogue

Re: Du dual Boot au triple Boot

Message par bouledogue »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Ludo.

Je suis débutant et je suis passé du simple , puis double, puis triple, puis quadruple boot :) (jamais eu besoin d'upgrader le grub, mais je n'ai installé que des Mint en double boot, mais c'est vrai: upgrader le grub (aprés l'installation, juste avant de redemarrer l'ordi) ne mange pas de pain

Tu peux redimensionner ta partition windows, ntsc mais attention avant à
-sauvegarder son contenu si ce n'est pas fait, on ne sait jamais! (avec clonezilla par exemple)
-la dégragmenter (impératif pour ce type de partitions avant d'y toucher)

Ensuite tu réduis en veillant à ce que son contenu représente moins de 70% de sa nouvelle taille (une partition trop pleine peut poser problème)
avec l'espace gagné, tu partitionnes suivant tes besoins.
Si ça peut t'aider à les déterminer, voici un sujet où j'étais intervenu récemment, suite à mes (très) nombreuses lectures ici et ailleurs:
https://www.forum-francophone-linuxmint ... ion#p52446" onclick="window.open(this.href);return false;

:P si besoin -> n'hésites pas, je ne suis pas geek du tout, donc je pense parler de façon compréhensible :lol: :lol: :lol: (aïe pas sur la tête les amis! :mrgreen: )
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
bouledogue

Message par bouledogue »

Cyrrus a écrit : Dans mon cas de figure, puis-je récupérer ma partition "nouveau nom" pour procéder ainsi, en la divisant en trois parties comme vous l'avez indiqué plus haut ?

:D
Salut Cyrrus. Je pense que oui, si ton ubuntu ne sert que pour essai, ça peut suffire... je mettrais:
-12Go pour le /
-le reste pour le home.
Et à l'installation tu montes le swap existant en /swap, il servira pour les deux distros...

Ou alors tu peux faire comme moi: tout virer (à part windows) faire table rase des partitions, et te refaire plusieurs places aux petits oignons, avec un seul swap pour toutes les distros et un Data commun (voir lien de la réponse précédente)
Pour se faire la main avec le concept c'est top ;-)
Modifié en dernier par bouledogue le ven. 23 déc. 2016 18:19, modifié 2 fois.
Image
david37
modérateur

Message par david37 »

Cyrrus a écrit :Bonsoir jclaude et merci pour ces précisions.

Dans mon cas de figure, puis-je récupérer ma partition "nouveau nom" pour procéder ainsi, en la divisant en trois parties comme vous l'avez indiqué plus haut ?

Image

Pour le moment il n'y a pas grand risque pour moi car je suis sur un disque dur de "dépannage", mais cela me permet de comprendre et me familiariser avec le concept. :D

Salut Cyrrus,

Histoire de pas mélanger les réponses, peux tu créer ton propre sujet ? ;)
c'est pas gentil de voler le sujet de Ludo :D
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
Cyrrus

Message par Cyrrus »

Merci bouledogue :)

De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, je ne risque pas grand chose avec ce disque dur, il me sert de dépannage en attendant ... ;)

@David Oui, pardon, désolé ,je voulais juste demander comme ça en passant et du coup ça déborde :o
Modifié en dernier par Cyrrus le ven. 23 déc. 2016 18:57, modifié 1 fois.
bouledogue

Message par bouledogue »

ah oui c'est toi Cyrrus, je pensais que c'était Ludo, du coup j'ai répondu :D Et j'ai édité pour mettre ma réponse en hors sujet... :)
;)
Image
Cyrrus

Message par Cyrrus »

Oui, pardon, je me suis incrusté ! J'ai crée mon propre sujet :oops:
jclaudej

Message par jclaudej »

Cyrrus a écrit :
Bonsoir jclaude et merci pour ces précisions.

Dans mon cas de figure, puis-je récupérer ma partition "nouveau nom" pour procéder ainsi, en la divisant en trois parties comme vous l'avez indiqué plus haut ?

Image

Pour le moment il n'y a pas grand risque pour moi car je suis sur un disque dur de "dépannage", mais cela me permet de comprendre et me familiariser avec le concept. :D
Bonsoir,

C'est possible et en fonction du type de disque dur utilisée ainsi que de la taille de votre mémoire vive vous pouvez peut-être "oublier" la partition swap.

Si vous utilisée un disque dur SSD oubliez la partition swap
Si vous avez 8 Go de Ram même chose.

Vous pouvez aussi utilisez la même partition "Home" pour plusieurs systèmes Linux installés

Joyeux Noël

Attention toutefois au limitation du nombre de partitions "principales" possible sur un disque dur
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go
zeb

Message par zeb »

Hello ;)
Cyrrus a écrit :@David Oui, pardon, désolé ,je voulais juste demander comme ça en passant et du coup ça déborde :o
C'est pour ça que l'on est aussi chiant avec ca :mrgreen:
ça ne dure jamais le temps de 1 ou 2 messages mais plutôt 1 ou 2 pages ;) et souvent, à la fin on est même plus dans le sujet d'origine :o :lol:
Cyrrus

Message par Cyrrus »

Je comprends ! d'ailleurs si vous voulez supprimer toute la partie depuis que j'ai mis mon grain de sel, y a pas de soucis ! ;)
bouledogue

Message par bouledogue »

zebulon a écrit :souvent, à la fin on est même plus dans le sujet d'origine :o :lol:
C'est comme les technocrates ça, une fois qu'ils ont fini de repondre, tu comprends plus la question que tu as posée :lol:
Image
zeb

Message par zeb »

bouledogue a écrit :C'est comme les technocrates ça, une fois qu'ils ont fini de repondre, tu comprends plus la question que tu as posée :lol:
:lol: :lol:
Cyrrus a écrit :Je comprends ! d'ailleurs si vous voulez supprimer toute la partie depuis que j'ai mis mon grain de sel, y a pas de soucis ! ;)
Pas de soucis Cyrrus, on dira que ça sera la piqûre de rappel ;)
Répondre