Du dual Boot au triple Boot
Du dual Boot au triple Boot
Bonjour,
Je suis déjà en dual boot Windows 10 / Mint 17 Rosa
et je voudrais tester un triple boot avec Ubuntu
Comment faire?
Merci
Je suis déjà en dual boot Windows 10 / Mint 17 Rosa
et je voudrais tester un triple boot avec Ubuntu
Comment faire?
Merci
PC de Bureau Lenovo thinkstation E32 / Dual Boot
Linux Mint 22.2 Zara Cinnamon-64bit (xserver-xorg-video-nouveau) - Noyau 6.8.0-88
Lmde-7-cinnamon-64bit (xserver-xorg-video-nouveau) - Noyau 6.12.0
CPU: Intel© Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 4
Ram: 16GO / GPU: NVIDIA GeForce GT 630 - 2 écran 22" + 1 écran TV Samsung
Disques durs: 1 SSD 120Go Système (Mint Zara) / 1 SSD 1To Système (Mint Xia + timeshift) / 1 HDD 2To (Données) / 1 HDD 2To (Sauvegardes données)
Linux Mint 22.2 Zara Cinnamon-64bit (xserver-xorg-video-nouveau) - Noyau 6.8.0-88
Disques durs: 1 SSD 120Go Système (Mint Zara) / 1 SSD 1To Système (Mint Xia + timeshift) / 1 HDD 2To (Données) / 1 HDD 2To (Sauvegardes données)
- débitant
- modérateur
Re: Du dual Boot au triple Boot
bonjor
peux-tu faire un screen avec gparted ou disque de tes partitions, tu auras des réponses plus précises
peux-tu faire un screen avec gparted ou disque de tes partitions, tu auras des réponses plus précises
Modifié en dernier par ludo9474 le dim. 13 nov. 2016 14:07, modifié 1 fois.
PC de Bureau Lenovo thinkstation E32 / Dual Boot
Salut
Et bien simplement en installant ubuntu comme tu as fait avec mint pour le dual
Ensuite un pour que ubuntu soit prit en compte.
Et bien simplement en installant ubuntu comme tu as fait avec mint pour le dual
Ensuite un
Code : Tout sélectionner
sudo update-grub- débitant
- modérateur
tu as une partition de15go non allouée qui peut servir
mais je trouve que c'est juste et qu'il faudrait peut être diminuer la 405 go pour avoir plus de non alloué ,et la c'est plus délicat
je laisse la place dans ce cas aux pros du partitionnement
mais je trouve que c'est juste et qu'il faudrait peut être diminuer la 405 go pour avoir plus de non alloué ,et la c'est plus délicat
je laisse la place dans ce cas aux pros du partitionnement
sudo os prober que ca oublie pas donc ça fonctionne du os linux et win
sudo update-grub c'est pour la mise à jours du boot
Roromint
sudo update-grub c'est pour la mise à jours du boot
Roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
Modifié en dernier par Cyrrus le ven. 23 déc. 2016 18:58, modifié 1 fois.
Bonjour,
Lors de l'installation, dual ou triple boot, le partitionnement manuel n'est pas compliqué, si vous connaissez bien le partitionnement original de vo(s)tre disque(s) dur(s)
Déja, vous pouvez visualiser votre disque lorsque vous êtres en Live via Gparted.
Ensuite durant l’installation, vous aurez quelques chose qui ressemblera à cela :

Validez comme sur l'image => Autre chose
Le format de vos partitions vous aidera à définir leurs affectations.
Fat, NTFS => Windows
EXT2 ou 3 ou 4 => Linux
En Règle générale, je cherche de la place libre sur mon disque et je partitionne comme ci-dessous :
1 - > Format EXT4 et je défini ma partition système 5Go minimum pour une installation limité
Point de montage = /
Cochez la case formater
2 - > Format EXT4 et je défini ma partition Home (mes données perso) la taille est à définir en fonction de vos besoins de quelques Go à quelques To (films......)
Point de montage = / Home
Cochez la case formater (sauf en cas d'une réinstallation avec récupération des données perso)
3 - > Format EXT4 et je défini ma partition Swap = 2 * la taille de la mémoire vive de mon PC (si disque dur SSD) ce n'est pas vraiment utile
Point de montage = swap
L'avantage de séparer la partition Home de la partition système, c'est de pouvoir réinstaller Linux en conservant ses données perso (pour ce faire, ne pas cocher la case formater partition lors de l'installation.
Il existe pas mal de documentation en ligne et vidéo pour vous familiariser avec Gparted
Voila pour ma dernière contribution avant le passage du père fouettard
Lors de l'installation, dual ou triple boot, le partitionnement manuel n'est pas compliqué, si vous connaissez bien le partitionnement original de vo(s)tre disque(s) dur(s)
Déja, vous pouvez visualiser votre disque lorsque vous êtres en Live via Gparted.
Ensuite durant l’installation, vous aurez quelques chose qui ressemblera à cela :

Validez comme sur l'image => Autre chose
Le format de vos partitions vous aidera à définir leurs affectations.
Fat, NTFS => Windows
EXT2 ou 3 ou 4 => Linux
En Règle générale, je cherche de la place libre sur mon disque et je partitionne comme ci-dessous :
1 - > Format EXT4 et je défini ma partition système 5Go minimum pour une installation limité
Point de montage = /
Cochez la case formater
2 - > Format EXT4 et je défini ma partition Home (mes données perso) la taille est à définir en fonction de vos besoins de quelques Go à quelques To (films......)
Point de montage = / Home
Cochez la case formater (sauf en cas d'une réinstallation avec récupération des données perso)
3 - > Format EXT4 et je défini ma partition Swap = 2 * la taille de la mémoire vive de mon PC (si disque dur SSD) ce n'est pas vraiment utile
Point de montage = swap
L'avantage de séparer la partition Home de la partition système, c'est de pouvoir réinstaller Linux en conservant ses données perso (pour ce faire, ne pas cocher la case formater partition lors de l'installation.
Il existe pas mal de documentation en ligne et vidéo pour vous familiariser avec Gparted
Voila pour ma dernière contribution avant le passage du père fouettard
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go
Linux est aujourd'hui accessible à tous
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go
Modifié en dernier par Cyrrus le ven. 23 déc. 2016 18:58, modifié 1 fois.
- bouledogue
Bonjour Ludo.
Je suis débutant et je suis passé du simple , puis double, puis triple, puis quadruple boot
(jamais eu besoin d'upgrader le grub, mais je n'ai installé que des Mint en double boot, mais c'est vrai: upgrader le grub (aprés l'installation, juste avant de redemarrer l'ordi) ne mange pas de pain
Tu peux redimensionner ta partition windows, ntsc mais attention avant à
-sauvegarder son contenu si ce n'est pas fait, on ne sait jamais! (avec clonezilla par exemple)
-la dégragmenter (impératif pour ce type de partitions avant d'y toucher)
Ensuite tu réduis en veillant à ce que son contenu représente moins de 70% de sa nouvelle taille (une partition trop pleine peut poser problème)
avec l'espace gagné, tu partitionnes suivant tes besoins.
Si ça peut t'aider à les déterminer, voici un sujet où j'étais intervenu récemment, suite à mes (très) nombreuses lectures ici et ailleurs:
https://www.forum-francophone-linuxmint ... ion#p52446" onclick="window.open(this.href);return false;
si besoin -> n'hésites pas, je ne suis pas geek du tout, donc je pense parler de façon compréhensible
(aïe pas sur la tête les amis!
)
Je suis débutant et je suis passé du simple , puis double, puis triple, puis quadruple boot
Tu peux redimensionner ta partition windows, ntsc mais attention avant à
-sauvegarder son contenu si ce n'est pas fait, on ne sait jamais! (avec clonezilla par exemple)
-la dégragmenter (impératif pour ce type de partitions avant d'y toucher)
Ensuite tu réduis en veillant à ce que son contenu représente moins de 70% de sa nouvelle taille (une partition trop pleine peut poser problème)
avec l'espace gagné, tu partitionnes suivant tes besoins.
Si ça peut t'aider à les déterminer, voici un sujet où j'étais intervenu récemment, suite à mes (très) nombreuses lectures ici et ailleurs:
https://www.forum-francophone-linuxmint ... ion#p52446" onclick="window.open(this.href);return false;
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras