Du dual Boot au triple Boot

ludo9474

Du dual Boot au triple Boot

Message par ludo9474 »

Bonjour,
Je suis déjà en dual boot Windows 10 / Mint 17 Rosa
et je voudrais tester un triple boot avec Ubuntu
Comment faire?
Merci
PC de Bureau Lenovo thinkstation E32 / Dual Boot
Linux Mint 22.2 Zara Cinnamon-64bit (xserver-xorg-video-nouveau) - Noyau 6.8.0-88
Lmde-7-cinnamon-64bit (xserver-xorg-video-nouveau) - Noyau 6.12.0
CPU: Intel© Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 4
Ram: 16GO / GPU: NVIDIA GeForce GT 630 - 2 écran 22" + 1 écran TV Samsung
Disques durs: 1 SSD 120Go Système (Mint Zara) / 1 SSD 1To Système (Mint Xia + timeshift) / 1 HDD 2To (Données) / 1 HDD 2To (Sauvegardes données)
débitant
modérateur

Re: Du dual Boot au triple Boot

Message par débitant »

bonjor
peux-tu faire un screen avec gparted ou disque de tes partitions, tu auras des réponses plus précises ;)
ludo9474

Message par ludo9474 »

Voici 2 capture d'écran de Gparted
Image
Image
Modifié en dernier par ludo9474 le dim. 13 nov. 2016 14:07, modifié 1 fois.
PC de Bureau Lenovo thinkstation E32 / Dual Boot
Linux Mint 22.2 Zara Cinnamon-64bit (xserver-xorg-video-nouveau) - Noyau 6.8.0-88
Lmde-7-cinnamon-64bit (xserver-xorg-video-nouveau) - Noyau 6.12.0
CPU: Intel© Core™ i7-4770 CPU @ 3.40GHz × 4
Ram: 16GO / GPU: NVIDIA GeForce GT 630 - 2 écran 22" + 1 écran TV Samsung
Disques durs: 1 SSD 120Go Système (Mint Zara) / 1 SSD 1To Système (Mint Xia + timeshift) / 1 HDD 2To (Données) / 1 HDD 2To (Sauvegardes données)
zeb

Message par zeb »

Salut ;)
Et bien simplement en installant ubuntu comme tu as fait avec mint pour le dual ;)
Ensuite un

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
pour que ubuntu soit prit en compte.
débitant
modérateur

Message par débitant »

tu as une partition de15go non allouée qui peut servir
mais je trouve que c'est juste et qu'il faudrait peut être diminuer la 405 go pour avoir plus de non alloué ,et la c'est plus délicat ;)
je laisse la place dans ce cas aux pros du partitionnement ;)
roromint

Message par roromint »

sudo os prober que ca oublie pas donc ça fonctionne du os linux et win
sudo update-grub c'est pour la mise à jours du boot
Roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
Cyrrus

Message par Cyrrus »

roromint a écrit :
sudo update-grub c'est pour la mise à jours du boot
Roromint
Hello

je me permets de faire remonter ce topic car ça m'intéresse, la commande que tu indiques Roro, il faut la taper quand ? juste après l'installation, avant de redémarrer ?

Si j'ai bien compris:

1: je boote sur mon live cd ubuntu ou autre
2: je fais mon installation normalement
3: quand ça me dit que mon installation est terminée je sélectionne "continuer à tester" et rentre la commande pour mettre le grub à jour

c'est bien ça ?

Par contre, certaines distributions ne proposent pas forcément "d'installer à coté de X" et dans ce cas il faut partitionner soi-même , et ça, ça me fait peur car je ne comprends rien au schémas de partitionnement :oops:

Si je poste une capture Gparted, quelqu'un pourra m'expliquer clairement comme partitionner pour pas que je fasse de boulette ? Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :mrgreen:

Pardon pour le squatt de topic ! :D
Modifié en dernier par Cyrrus le ven. 23 déc. 2016 18:58, modifié 1 fois.
jclaudej

Message par jclaudej »

Bonjour,

Lors de l'installation, dual ou triple boot, le partitionnement manuel n'est pas compliqué, si vous connaissez bien le partitionnement original de vo(s)tre disque(s) dur(s)
Déja, vous pouvez visualiser votre disque lorsque vous êtres en Live via Gparted.
Ensuite durant l’installation, vous aurez quelques chose qui ressemblera à cela :
Image

Validez comme sur l'image => Autre chose

Le format de vos partitions vous aidera à définir leurs affectations.
Fat, NTFS => Windows
EXT2 ou 3 ou 4 => Linux

En Règle générale, je cherche de la place libre sur mon disque et je partitionne comme ci-dessous :
1 - > Format EXT4 et je défini ma partition système 5Go minimum pour une installation limité
Point de montage = /
Cochez la case formater

2 - > Format EXT4 et je défini ma partition Home (mes données perso) la taille est à définir en fonction de vos besoins de quelques Go à quelques To (films......)
Point de montage = / Home
Cochez la case formater (sauf en cas d'une réinstallation avec récupération des données perso)

3 - > Format EXT4 et je défini ma partition Swap = 2 * la taille de la mémoire vive de mon PC (si disque dur SSD) ce n'est pas vraiment utile
Point de montage = swap

L'avantage de séparer la partition Home de la partition système, c'est de pouvoir réinstaller Linux en conservant ses données perso (pour ce faire, ne pas cocher la case formater partition lors de l'installation.

Il existe pas mal de documentation en ligne et vidéo pour vous familiariser avec Gparted

Voila pour ma dernière contribution avant le passage du père fouettard :D
Pas besoin de changer de machine à chaque évolution de l'OS, pas de Virus, de la gratuité, et un monde ou l'union fait la force et ou la convivialité n'est pas un vain mot.
Linux est aujourd'hui accessible à tous ;)
Carte mère => MSI B460M PRO / Processeur => Intel Core i3-10100 / RAM => Corsair Vengeance 16 Go DDR4 2666 MHz CL16 / DD : SSD 250 Go
Cyrrus

Message par Cyrrus »

Bonsoir jclaude et merci pour ces précisions.

Dans mon cas de figure, puis-je récupérer ma partition "nouveau nom" pour procéder ainsi, en la divisant en trois parties comme vous l'avez indiqué plus haut ?

Image
Pour le moment il n'y a pas grand risque pour moi car je suis sur un disque dur de "dépannage", mais cela me permet de comprendre et me familiariser avec le concept. :D
Modifié en dernier par Cyrrus le ven. 23 déc. 2016 18:58, modifié 1 fois.
bouledogue

Message par bouledogue »

Bonjour Ludo.

Je suis débutant et je suis passé du simple , puis double, puis triple, puis quadruple boot :) (jamais eu besoin d'upgrader le grub, mais je n'ai installé que des Mint en double boot, mais c'est vrai: upgrader le grub (aprés l'installation, juste avant de redemarrer l'ordi) ne mange pas de pain

Tu peux redimensionner ta partition windows, ntsc mais attention avant à
-sauvegarder son contenu si ce n'est pas fait, on ne sait jamais! (avec clonezilla par exemple)
-la dégragmenter (impératif pour ce type de partitions avant d'y toucher)

Ensuite tu réduis en veillant à ce que son contenu représente moins de 70% de sa nouvelle taille (une partition trop pleine peut poser problème)
avec l'espace gagné, tu partitionnes suivant tes besoins.
Si ça peut t'aider à les déterminer, voici un sujet où j'étais intervenu récemment, suite à mes (très) nombreuses lectures ici et ailleurs:
https://www.forum-francophone-linuxmint ... ion#p52446" onclick="window.open(this.href);return false;

:P si besoin -> n'hésites pas, je ne suis pas geek du tout, donc je pense parler de façon compréhensible :lol: :lol: :lol: (aïe pas sur la tête les amis! :mrgreen: )
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
Répondre