@cyrille,
C'est pas un changement de version de python qui a pu créer cette situation. Doit y avoir un autre soucis
je veux bien, je ne sais pas ce qui a été supprimé et si des fichiers ont été supprimés,
mais ça fait quand même une sacré coïncidence.
C'est immédiatement après que j'ai refermé le terminal où il me fallait dire « Oui, faites ce que je vous dis ! » si je voulais que l'opération sudo apt purge python3.8 se poursuive, que je n'ai pas pu faire d'essai d'ouverture de terminal ni dans un dossier, ni à partir du lanceur "Terminal" sur le tableau de bord.
Alors qu'il y ait un problème qui seprésente juste à ce moment là...
Alors que tout fonctionnait impeccable jusque là...
Il y a bien des choses qui ont disparues (ou des paramètres se sont perdus, ou on changé, je ne sais pas comment dire),
puisque quand je lance la session, seul le fond d'écran du bureau que j'avais s'affiche un petit moment, mais dans un cadre d'affichage d'écran plus réduit que l'affichage normal.
Puis après un petit moment, on se trouve sur le bureau, fond noir cette fois, tous les racourcis et icônes de dossiers et disques durs qui y étaient sont bien présents,
mais pas de souris visible, pas de tableau de bord, plus d'accès donc à tous mes programmes du tableau de bord, et donc plus de Menu non plus en bas à gauche pour pouvoir accéder à toutes les applications.
Tout ça, tout cet enchaînement de processus, d'affichages, à l'ouverture de la session, je ne l'ai jamais vu auparavant.
Pour moi il y a eu une transition entre ce que j'ai fais sur le terminal et l'état de la session ensuite.
Comment ? Ça c'est sur que je ne sais pas.
Le problème c'est comment entrer en dialogue/commande avec la session puisque ce que j'ai essayé ne m'a pas permi d'accéder à quoi que ce soit (terminal, commandes...).