Dernière précaution avant de démarrer la tronçonneuse
je vérifie ce matin mon 'sdb' avec gparted (image du bas), et je note plusieurs différences intrigantes par rapport à l'image que j'ai postée (image du haut) qui datait de qqes mois:
entre temps j'ai peut-être fait le upgrade 21.1 -> 21.3 mais ça ne justifie pas
50Go de plus pour l'install ?
1. l'augmentation globale de taille occupée par le "système + home" est incompréhensible (pour moi) puisque tout ce que j'enregistre va sur ma PatronDBI de sda5 ?
2. que signifie l'onglet "inutilisé" qui s'est du coup réduit de 93 à 44Go. l'étiquette 'boot' de l'image d'aujourd'hui tient sûrement à ma dernière install de la 21.3 où j'ai du prendre cette option "croyant bien faire", et c'est peut-être bien la cause du problème qui a suivi.?
Et donc sur ma prochaine tentative je mets bien 'sda' comme tu me le conseilles...
je reviens sur l'une de tes remarques précédentes
sdb1 ne fait partie d'aucun systeme Linux , celle-çi fait elle partie d'une ancienne installation ? ,
je pense que quand j'ai installé mint sur le sdb (win7 étant encore présent sur sda1), sdb1 a accueilli le /boot ou le grub de la mint de l'époque (v.17?) (je ne sais jamais duquel il s'agit!) et qui a fonctionné parfaitement pendant 5/6 ans (upgrade ou ré-install v.19 puis 21)... maintenant c'est vrai que le /boot était peut-être parti sur le secteur 'boot-impérialiste de windows' sur 'sda'. Je ne suis pas assez pointu pour être sûr de moi...
et encore une question annexe, s'agissant du /home de sdb5, non séparé à l'install, peut-on le copier ailleurs et le joindre ensuite avec un lien 'qui va bien' ???