Alternative le 20-01-25 réparer le montage d'une partition

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
DodoVolant

Re: réparer le montage d'une partition

Message par DodoVolant »

Dernier message de la page précédente :

c'est "la bonne journée"... après "le miracle" survenu sur une réinstall de thunderbird qui m'évite une récupération de fichiers qui me paraissait insurmontable, j'ai décidé de réinstaller cette 'sdb5' où j'avais tous mes paramétrages journaliers (vbox et le reste, -à refaire donc!!) et qui ne démarrait plus, et après un premier échec, j'ai rechargé une version de la mint-21.3-cinnamon, et au second tour, ça démarre nickel...
Donc LE problème que j'avais posé est "contourné" sans avoir été résolu... (c'est le 2e de la journée!!)
et maintenant je ne suis pas près de fermer mon sujet "lessiver grub(s)-boot(s)-etc. qui me semble être à l'origine de tous mes problèmes récents et qui est ici:
viewtopic.php?f=33&t=23031
J'ai des secteurs de démarrage sur mes deux disques, et je suis sûr d'y avoir fait (à l'insu de mon plein gré) qqes belles c.nneries... :l
Donc il FAUT que je passe la lessive (y compris "dans les noeuds" dirait Coluche!! :lol: )
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner des avis loufoques, ça ne me fait pas peur...
Bonne soirée à tous, (et mercis spéciaux à @Jennatux).
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) LMDE7 Gigi ('sdb6') -Mint 22.3 Zena ('sdb7')
DodoVolant

Re: réparer le montage d'une partition

Message par DodoVolant »

Je complète les infos de mon soulagement:
J'ai donc réinstallé, avec formatage!, une mint-21.3 à la place de celle qui broutait sans démarrer.
Tout est nickel, et la partition data 'sda5' se monte sans problème par un clic dans le gestionnaire de fichiers.
Je décide de passer à l'étage au-dessus avec un "mount auto" au démarrage.
Je colle donc la ligne conseillée par @Jennatux, et la partition est bien montée sur le bureau au démarrage suivant. (Merci à lui... ;) ).
Firefox me jouant la blague de me dire "votre profil est inaccessible", et vu mes diverses expériences, je conclus à un dérapage dans l'une des infos (nom de la partition, nom du user qui a changé), et je vais donc au plus simple: je re-crée le profil firefox en supprimant l'ancien: redémarrage nickel-chrome tout est parfait...
donc j'applique la même solution au profil de thunderbird et tout est OK.
Plus qu'à re-paramétrer la vbox et qqes logiciels annexes, ainsi que les réseaux sociaux (telegram, whatsapp...).
Encore un problème "contourné" mais non résolu, (ce que je regrette, j'aime bien comprendre ce qui peut provoquer ces dysfonctionnements incompréhensibles).
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) LMDE7 Gigi ('sdb6') -Mint 22.3 Zena ('sdb7')
Répondre