Résolu le 2-04-26 enregistrement images imposé ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Jennatux

Re: enregistrement images imposé ?

Message par Jennatux »

Dernier message de la page précédente :

Trouvé sur le net
Le dossier /run/user/1000/doc est un système de fichiers virtuel créé par le portail de documents (document portal) pour permettre aux applications en bac à sable, comme celles installées via Flatpak ou Snap, d'accéder aux fichiers de l'utilisateur tout en respectant les restrictions de sécurité.

Vous ne pouvez pas supprimer manuellement les fichiers via l'interface graphique car ils sont des liens virtuels. Pour les effacer proprement, vous devez utiliser la commande flatpak document-unexport ou désactiver l'exportation des documents pour l'application concernée.
Solution : Pour éviter que les applications ne sauvegardent ou n'accèdent à ces dossiers virtuels, vous pouvez utiliser un outil comme Flatseal pour accorder explicitement à l'application l'accès à votre dossier ~/Téléchargements ou d'autres emplacements de votre choix.
DodoVolant

Message par DodoVolant »

@Jennatux : OK, merci...
ça confirme mes observations de ce matin : voulant préparer une install (en annexe-boot dans un premier temps) de la Zena-22.3, j'ai voulu vérifier comment j'avais organisé les /home de mon tetra-boot (de mémoire il y en a 2 sur leur partition système, et 2 sur une partition 'hors système' ET commune (j'aime bien expérimenter pour apprendre... :l ) et je crois bien avoir collé le /home de mon système principal dans cette partition séparée et commune avec l'un des extra-boot...
et mes recherches m'ont ramené ce point très précis sur le "/run/user/1000/doc" qui est manifestement géré hors de toute procédure classique (et que je n'essaierai même pas de comprendre!!)... où est-il stocké physiquement?? mystère et boule de gomme...
Image

Ayant identifié que c'est 'Opera' qui l'installe et l'utilise, je vais à nouveau changer de navigateur... en espérant qu'avec l'install de la 22.3 mon 'FFox préféré depuis 20 ans' se remettra à fonctionner 'normalement' et pas comme la limace asthmatique que je supportais depuis un an, et qui m'a conduit à tester Brave (satisfaisant mais un défaut qui me déplaît sur les mots de passe NON présentés automatiquement), Vivaldi (bof), Ulaa (sympa mais aussi un travers déplaisant?), et Opera (satisfaisant jusqu'à ce que je comprenne que c'est lui qui amène le '/run/user/..doc').
Pour le coup, je mets un 'résolu' puisque tu as trouvé une solution (que je ne vais même pas essayer...)

((edit: en revanche une question bête avant d'aller chercher sur le net : j'ai peut-être installé Opera (par la logithèque) avec des options qui amènent le probléme "/run/...doc"... y a t-il un moyen, à votre avis, de l'effacer-réinstaller en changeant ces options .?? merci d'avance des tuyaux...))

edit2: j'ai installé 'opera gx' et ça roule... les enregistrements d'images vont bien par défaut dans '/bibi/telechargements...
edit3: mais "la plus belle fille du net..." il pose le même problème que d'autres que j'ai testés récemment (et que ne posait pas le opera 'normal': il ne sait pas lire les nouvelles vidéos (FB notamment) qui sont sous le format "reel"... on retourne creuser... :l :twisted:
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) LMDE7 Gigi ('sdb6') -Mint 22.3 Zena ('sdb7')
pastille

Message par pastille »

Bonjour
DodoVolant a écrit : jeu. 2 avr. 2026 17:43 … où est-il stocké physiquement?? …
En RAM (ou/et dans le swap)
Voir aussi : wikipedia fr -> tmpfs ou/et The Linux Kernel (en anglais) -> tmpfs

et pour portal, voir là : docs flatpak.org (en anglais) -> sandbox-permissions : portals

Tous les fichiers contenus dans l'arborescence du répertoire /run/user disparaissent à l'arrêt du système => si tu démarres ta machine sur un système en mode live (comme la clef USB d'installation de Mint) avec le navigateur de fichiers nemo (accessible par l'icône nommée Fichiers), tu verras dans le panneau latéral et dans Périphériques le volume qui est accessible par /dev/sdb5 et en cliquant sur ce volume, ça va monter le système de fichiers et tu pourras constater que le répertoire run/user/ de ce système de fichiers est vide.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Merci des explications, mais il y a au moins une chose que je ne comprends pas : si le /run/user... qui m'enquiquine est stocké en RAM ou en SWAP il devrait effectivement disparaître à chaque extinction.?? (comme l'avait dit @Tescan précédemment..??)
Je vais vers une réinstall complète de la 22.3 comme système principal, je suis en train de la tester à côté... notamment pour vérifier que Ffox y sera à nouveau 'fréquentable' et ne fonctionnera pas comme un escargot asthmatique... :idea: :arrow:
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) LMDE7 Gigi ('sdb6') -Mint 22.3 Zena ('sdb7')
Verrouillé