Abandon le 15-12-18 [abandon] Optimisation de l'installation avec 1 SSD + 1 HDD

capdeframint

Re: Optimisation de l'installation avec 1 SSD + 1 HDD

Message par capdeframint »

Dernier message de la page précédente :

dagonh a écrit :
capdeframint a écrit :le /home installé sur le disque SSD avec des liens symboliques permanents (à intégrer au fichier fstab)
Le fstab n'est pas concerné. Les liens symboliques sont juste à définir sous ton /home vers les bons répertoires de ton HDD, genre :

Code : Tout sélectionner

ln -s /hdd…/images /home/capdeframint/Images
etc.
Ce type de lien EST permanent.
Si j'ai parlé de fstab,c'est parce que on m'a proposé sur le forum Ubuntu de faire comme cela en n'évoquant aucune autre solution. Je vais rechercher le message et en mettre une copie ici pour recueillir vos avis.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
zeb

Message par zeb »

Hello ;)
Je pense que pour les personnes qui ne sont pas super à l'aise avec Linux, il n'est pas forcement bon de se disperser dans plusieurs forums pour un meme probleme, car il arrive que certaines commandes (qui seules, ne sont pas dangeureuses) associées à d'autres puissent perturber le systeme.
Ce n'est absolument pas pour dire "faut pas aller ailleurs" chacun est libre d'aller ou il veut, seulement, il arrive que le systeme ne le digere pas :o
Ou, comme franck, dite au fur et à mesure les commandes essayées, afin que l'on ne vous propose pas le "déjà essayé" et/ou des commandes contradictoires ;)
Voili, fin de la série casse noisettes :D
mpedro

Message par mpedro »

@capdefredmint : https://www.adrive.com/public/Nr7Zxv/Data_mutiboot.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2
capdeframint

mpedro a écrit :@capdefredmint : https://www.adrive.com/public/Nr7Zxv/Data_mutiboot.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci beaucoup pour lien qui résume à peu près tout ce que j'avais lu.
C'est bien de ces modifications de fstab pour avoir la partition data montée en permanence dont je parlais et c'est exactement ce qui m'a été conseillé sur le forum Ubuntu.Par contre les liens pour avoir les éléments des dossiers dans data et pas dans le dossier user de home sont,suivant les avis,plus ou moins complexes à mettre en place. Pourrais tu détailler ta méthode ? Merci!

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
débitant
modérateur

Message par débitant »

capdeframint a écrit :... Je vais rechercher le message et en mettre une copie ici pour recueillir vos avis.Franck
juste le lien ce sera suffisant ;)
capdeframint

zebulon a écrit :
Hello ;)
Je pense que pour les personnes qui ne sont pas super à l'aise avec Linux, il n'est pas forcement bon de se disperser dans plusieurs forums pour un meme probleme, car il arrive que certaines commandes (qui seules, ne sont pas dangeureuses) associées à d'autres puissent perturber le systeme.
Ce n'est absolument pas pour dire "faut pas aller ailleurs" chacun est libre d'aller ou il veut, seulement, il arrive que le systeme ne le digere pas :o
Ou, comme franck, dite au fur et à mesure les commandes essayées, afin que l'on ne vous propose pas le "déjà essayé" et/ou des commandes contradictoires ;)
Voili, fin de la série casse noisettes :D
Tu as sans doute raison sur le fait qu'il ne faut pas trop se disperser quand on débute mais,quand on veut creuser un peu certains sujets,la fréquentation de plusieurs forums Ubuntu (pour LM) / ou Debian (pour LMDE2) permet d'avoir accès à une documentation très riche et de trouver des réponses à certaines questions,en plus de ce qu'on trouve déjà ici.
J'ai ainsi récemment trouvé comment bloquer le pavé numérique des le démarrage,pour qu'il soit actif lors de la saisie du mot de passe utilisateur, aussi bien dans LM18 que LMDE2.
Mais je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas se précipiter sur tout ce qu'on lit et ne faire que ce qu'on est sur d'avoir totalement compris !

Franck
zeb

Message par zeb »

Nous sommes sur la même longueur d'onde ;)
capdeframint

je vous mets ci dessous deux messages qui m'ont aidé dans l'avancement de ma réflexion:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour.
De façon standard on  met les OS sur le SSD et les données sur le disque DUR.

Je vois que tu as préparé correctement les partitions  si le disque SDA est bien le SSD.

Il te reste à faire l'installation. Lorsque cela sera fait, je te propose les actions suivantes

A)   Booter et vérifier que cela fonctionne
B)   Formater le disque dur   en créant une partition au format EXT4 
C) Récupérer le UUID de la partition via la commande

sudo blkid | grep sdb
    j'appelle cette valeur  AAAAAAAA-BBBB-CCCC-DDDD-EEEEEEEEEEEE
D) Créer un point de montage pour tes données personnelles.

sudo    mkdir   /DPP
     sudo   chmod  777  /DPP
E) Ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/fstab
UUID=AAAAAAAA-BBBB-CCCC-DDDD-EEEEEEEEEEEE      /DPP     ext4       errors=remount-ro   2  2
N'oublies  pas de remplacer les valeurs par ce que tu as trouvé.   Ne te trompes pas sinon la commande suivante va planter
F) Booter pour faire le montage automatique.
G) Maintenant il faut que tu fabriques les répertoires qui vont contenir tes données.
   Je vais prendre l'exemple  standard de ubuntu avec 5 répertoires. Il ont des noms imposés mais tu peux les changer. Ne mets pas d'accent, ne met pas d'espace, ne mets pas de caractère non alphabétique ni non numérique.    Tu peux ne pas mettre les 5 répertoires.
voici mon exemple

mkdir   /DPP/DOCU
     mkdir  /DPP/IMAGE
     mkdir  /DPP/INTERNET
     mkdir  /DPP/MUSIC
     mkdir  /DPP/VIDEO 

H) et que tu fasses connaître ces répertoires au prochain boot
   D'abord savoir qui tu es via la commande   echo $USER  
  puis ajouter de nouveau  les lignes suivantes au fichier /etc/fstab  immédiatement après la ligne que tu venais d'ajouter en faisant le remplacement

/DPP/DOCU      /home/qui tu es/Documents            none bind
/DPP/IMAGE     /home/qui tu es/Images               none bind
/DPP/INTERNET  /home/qui tu es/Téléchargements      none bind      
/DPP/MUSIC  /home/qui tu es/Musique      none bind
/DPP/VIDEO  /home/qui tu es/Vidéos       none bind
   et enfin booter.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deuxième message:

D'après ton fstab, tu n'as pas de /home séparé, mais tu as une partition pour tes données.
Comme c'est une installation neuve, j'entends par là qu'il n'y a sans doute pas encore des centaines de Go de données, tu pourrais en profiter pour arranger ça un peu autrement.
L'idée est de mettre les répertoires genre Documents, Musique, Vidéos, etc. sur la partition de données. Puis, toujours dans fstab, de faire des bind avec les répertoires d'origine.
Chez moi, ça donne ça.
Les partitions
En fait il y a 3 gnu/linux en multi-boot (toi tu n'en as qu'un pour l'instant), 1 swap commune aux 3, et une partition commune data.
1439718944.png

Sur /dev/sda6 (montée en /data chez moi, directement sur la racine et non pas sur /media), il y a ça :

ls -l /data
drwxr-xr-x 17 rufus rufus   4096 juin   8 23:49 Documents
drwx------  3 rufus rufus   4096 juin   4 16:13 firefox
drwxr-xr-x 14 rufus rufus   4096 juin  15 09:23 html
drwxr-xr-x 15 rufus rufus   4096 juin  11 01:34 Images
drwxr-xr-x  6 rufus rufus   4096 juin   3 01:35 Musique
drwxr-xr-x  2 rufus rufus   4096 juin  10 11:47 Scripts
drwxr-xr-x 22 rufus rufus   4096 juin  15 12:48 Téléchargements
drwxr-xr-x  4 rufus rufus   4096 juin  14 15:48 Vidéos
Et dans fstab, il y a ça, pareil que chez toi :

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=f51a2bfb-823a-4156-893e-25fc0d8bae0f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=f035ff27-2ecb-4379-944e-c1cd4a118e56 none            swap    sw              0       0
#
UUID=2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318  /data ext4 defaults 0 1
Et en plus quelques lignes de bind :

/data/Documents /home/rufus/Documents none bind
/data/Images /home/rufus/Images none bind
/data/Musique /home/rufus/Musique none bind
/data/Scripts /home/rufus/Scripts none bind
/data/Téléchargements /home/rufus/Téléchargements none bind
/data/Vidéos /home/rufus/Vidéos none bind
/data/firefox /home/rufus/.mozilla/firefox none bind
/data/html /srv/html none bind
Elles sont toutes sur le même modèle :
un répertoire de /data lié en dur (none bind à la place de ext4 defaults) à un répertoire de /home/rufus
Tu peux remarquer une variante :

/data/firefox /home/rufus/.mozilla/firefox none bind
Tu peux donc aussi mettre très facilement tes profils firefox, marque-pages etc sur data. Et thunderbird, si tu l'utilises, et tout ce que tu veux encore...

Quel est l'intérêt ? Ton système est comme d'habitude, sauf que physiquement tes données sont parfaitement à l'abri sur la partition data. Que reste-t-il physiquement dans /home/rufus ? Les fichiers cachés habituels, config des logiciels entre autres. C'est-à-dire pratiquement rien. Donc tu peux considérablement réduire la partition / 
1466069082.png
Tu vois ici /home :
Occupation du périphérique (la partition racine, puisque /home est dessus) : la moitié de 12 Go
Contenu de /home : 248 Go !

Edit : dans le cas d'un multi-boot, il y a des petites subtilités. Le répertoire Desktop (Bureau) a souvent des fonctions spéciales (icônes, etc.) et bien sûr gérés différemment d'un gnu/linux à l'autre. Du coup il vaut mieux ne pas en faire un commun déporté sur data. Mais rien n'empêche de faire un Bureau1, Bureau2, etc., sur data, et de faire les liens en conséquence dans les fstab respectifs...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'attends vos commentaires,

Franck
débitant
modérateur

Message par débitant »

j'ai mis les balise "code" , cela évite les posts interminables ;)
capdeframint

débitant a écrit :j'ai mis les balise "code" , cela évite les posts interminables ;)
Merci,c'est beaucoup mieux !
capdeframint

J'ai bataillé toute la journée sans succès pour installer LMDE2 sur mon disque SSD et faire des liens entre le /home et une partition /data présente sur le gros disque HDD. En fait je n'arrive pas à rendre cette partition /data visible au démarrage pour tous les utilisateurs.
Tant pis,je suis mauvais, mais j'ai renoncé et j'ai mis beaucoup plus classiquement tout le /home sur le HDD.Après avoir à peu près tout essayé en live j'ai choisi de rester sur LMDE2 Cinnamon.

Franck
Répondre