Oui François, en fait il faut désinstaller dans mint18 par synaptic la version par défaut. Pas besoin de virer la config qui est dans ton home elle n'est pas responsable.
Une fois téléchargée la version que j'ai indiqué (sûre, les langpacks sont en bas de la liste) ou celle que tu as si tu préfères puisqu'elle fonctionne aussi, peut-être que quelques versions suivantes le seraient aussi mais dans le doute...(Je n'avais pas envie de toutes les tester, de plus les mieux sont minimes et les moins bien assez costauds pour avoir envie de s'en passer, la version 5.3 n'est pour l'heure qu'en RPM.)
Dans les sous répertoires appelé "DEBS" de chaque archive
clic droit -"Ouvrir dans un terminal"
Idem pour le pack de langues et l'aide.
Redémarrer pour que les menus prennent les icônes en compte si ça n'a pas marché du premier coup (c'est comme ça chez moi, mais pas forcément pour tout le monde)
Ensuite cliquer sur les docs libo qu'on a déjà, et si c'est le gestionnaire d'archives qui s'ouvre à la place de LibO, faire sur le doc : clic droit / propriété / ouvrir avec, chercher dans la liste le module libo correspondant.
Faut ré-attribuer comme ça chaque extension, du moins moi j'ai dû le faire, mais mon Mint est tellement bidouillé, c'est peut être pour ça !
Mais je n'ai pas eu à le faire quand j'ai testé les dernières versions.
Et surtout ne pas oublier d'aller dans Outils/Options/Mises à jour en ligne...Décocher "vérifier automatiquement les mises à jour disponibles"
Parce que sinon....