mézig a écrit :Par contre il faut bidouillé un peu dans pavucontrol
j'ai mis Sortie stéréo analogique dans l'onglet Configuration

Le problème vient de là, je pense, je n'arrive pas à ouvrir sur ce qu tu as mis en capture d'image. J'ai installé un pavucontrol depuis la banque d'applis mais peut-être pas comme il faut... je vais creuser...
edit : ce que j'ai installé se nomme "control du volume de pulse audio..." blem.
edit 2 : ça y est j'ai retrouvé ! (peut-être pas la meilleure manière mais c'est déjà comme ça que je faisais sous linux mint 17.3 la petite année où je l'ai eu)
J'ouvre mon audacity, je balance un enregistrement et mets sur pause. Pendant ce temps, je vais ouvrir le control de volume de pulse audio, je clique sur enregistrement... Je mets bien l'onglet du bas sur "application" au lieu de virtualstreams ou allstreams, et je bascule de "audio intern stereo analogique" à " Monitor of audio interne stereo analogique"... Bon ça fonctionne, mais pour le coup, soit j'ai mal installé... soit c'est tout de même moins rapide et intuitif que sous windows dans lequel tout se fait depuis les préférences du logiciel.
Merci à tous en tous cas !