alors voilà...Windosien depuis des lustres , actuellement sous W7 et W8.1 , qui tournent comme une horloge(W7) mais termine bientôt sa carriére , je suis passé sous W10 récemment!
le choc ! ....la claque !plantages, bugs a répétition , démarrages en boucles infinies (je pense que vous en avez entendu parlé..)
Vu que j'ai 4 pc "dont 2 assez vieux" à équiper , j'ai installé w10 sur l'un deux , juste pour voir!(le plus récent)
ben j'ai pas été déçu !...
bref , bye bye W10 , j'ai commencé à lorgner vers Linux , mais là évidement , pas facile non plus , faut choisir!
au final , j'ai installé Mint sur 3 pc, qui tournent impec !
pas mal pas mal ! bon j'ai 8go de mémoire DDR3 sur chaque , ça aide aussi...
bon évidement il y a un temps d'adaptation , et j'ai pas non plus de gros besoins en informatique: messagerie , net , logiciel genre Word et excell..
regarder une vidéo..;
tout cela dispo dans Mint, bien! (mais pour les jeux , Window reste royal , y'a pas photo.)
ceci dit , dans les semaines /mois qui viennent je vais "approfondir" mes connaissances dans Linux
en fait j'aurais 3 gros soucis :
1 : clef wifi ( 2 sur 4 sont reconnues par Mint,du premier coup..c'est déjà ça!)
2 : Imprimante (pas encore essayé...)
3 : Word , que ma femme utilise tous les jours , et qu'elle refuse d'abandonner
tout cela étant le "minimum vital" que j'attends d'un bon Pc (je fais aussi un peu de montage vidéos , mais c'est pas prioritaire)
on verra au fur et a mesure...Linux Mint a l'air vraiment pas mal , sauf au niveau des "automatismes" j'ai l'impression,là je sens que je vais transpirer , mais a coeur vaillant rien d'impossible!
bon je bidouille , je sais monter un pc, changer la carte mére...éventuellement formater et tout réinstaller;mais coté "ligne de commande", là je suis nul nul...c'est le vide sidéral !
donc voilà merci d'avance de votre accueil et de vos (futurs) conseils et coups de main !