LM 19.2 Mate : Plus d'applications dans mintMenu

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
twocats

LM 19.2 Mate : Plus d'applications dans mintMenu

Message par twocats »

Bonjour,

Suite à la mise à jour de LM 19.1 Mate à LM 19.2 Mate, les applications ont disparus dans le mintMenu. J'ai fais une petite vidéo pour expliquer le cas, disponible ici :
https://mega.nz/#!edUDgS4R!q4hdjAWLLJ2U ... oMOSV0Sapc

La création d'un nouveau tableau de bord et d'un nouveau mintMenu n'a pas résolu le problème. Le menu principal standard lui s'affiche correctement avec toutes les applications, de même pour la barre de menus.
Par ailleurs, l'icône de Thunderbird à également disparue du tableau de bord mais j'ai pu la remettre. Le système et l'ensemble des applications fonctionnent correctement et la mise à jour s'est bien passée.

Des idées ?
Distrib : Linux Mint 22.2 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.14.0-35-generic CPU : AMD Ryzen 7 9700X 8-Core Processor RAM : 30Gi
CG : AMD Radeon RX 9060 XT
Christian_B

Re: LM 19.2 Mate : Plus d'applications dans mintMenu

Message par Christian_B »

Bonjour twocats,
Il est clair que l'arborescence des menus n'est pas touchée. Je suppose que tu dois la voir dans l'éditeur de menus.
Il faut donc être prudent dans les manœuvres pour ne pas risquer de les perdre et avoir une sauvegarde non seulement du volume système mais aussi des fichiers de config dans l'espace utilisateur (je n'entre pas dans les détails, la définition des menus est compliquée). Le plus simple serait de faire les opérations ci-dessous (quoique théoriquement sans risque) après la prochaine sauvegarde du volume utilisateur.

Ceci dit, le problème est spécifique de mintmenu et donc concerne sans doute :
- soit la config de mintMenu sous ~/.linuxmint/mintMenu. On peut la réinitialiser par la commande mintmenu (qui provient du paquet mintmenu). Peut-être cela résoud le pb, soit immédiatement soit par redémarrage de la session graphique et/ou recréation ensuite de l'applet mintMenu, je ne sais pas trop.
- soit le paquet mintmenu lui-même, peut-être à réinstaller.

A essayer sans garantie, la cause n'est pas évidente car normalement une màj 19.1 -> 19.2 n'a pas cet effet.
Linux Mint 22.1 Mate 1.26.2. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
twocats

Message par twocats »

Merci,

Voila où j'en suis :
Premièrement j'ai fait un :

Code : Tout sélectionner

mintmenu --reset
Le menu à été réinitialisé, l'icône personnalisée que j'avais mise à disparue (normal). Les changements se sont appliqués instantanément, mais les applications ne sont pas revenues. J'ai fermé et ré-ouvert ma session, toujours pas d'applications. J'ai fais une désinstallation-réinstallation simple, pas d'applications, puis une désinstallation-réinstallation complète (ce qui implique la désinstallation de mint-meta-mate). Dans ce cas il faut ré-installer d'abords mintmenu puis mint-meta-mate, sinon mint-meta-mate est cassé et impossible à réparer. Tout cela n'a strictement rien changé, les applications ne sont toujours pas là.

Same player, try again :mrgreen:
Christian_B

Message par Christian_B »

Hum, le rôle de ~/.linuxmint/mintMenu/ dans cette affaire n'est pas évident.
Chez moi le sous-répertoire applications est vide mais ça fonctionne.
Bizarrement, Applications.list concerne seulement les favoris (ce qui peut être utile pour les réorganiser).
La partie obscure est apt.cache (peu lisible) où mintMenu prend sûrement ses infos. Reste à savoir comment la mettre à jour.

As-tu aussi regardé s'il n'y a rien d'anormal dans les Préférences de mintMenu, bien qu'elles ne permettent pas de désafficher les applis (seulement les parties systéme, emplacements etc) ?
Sous la rubrique "Applications", est-ce que l'item Rechercher les paquets à installer est bien activée et il y a bien une commande mate-search-tool --named "%s" --start ?
Sinon, je sèche ...
Linux Mint 22.1 Mate 1.26.2. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
twocats

Message par twocats »

J'ai vérifié. Tout est absolument normal... dans l'anormalité.
Répondre