En cours Clé USB bootable independente des autres disques

Répondre
Quentin

Clé USB bootable independente des autres disques

Message par Quentin »

Bonjour, je commence juste et je ne connais donc pas grand chose a linux.
Je voudrais créer une clé USB sur laquelle serait installé linux mint, et qui serait complètement indépendante des autres disques dur du pc (pour pouvoir booter sur n'importe quel pc rien qu'avec cette clé USB).
Pour ce faire j'ai donc utilisé deux clé USB : une sur laquelle j'ai monté un live usb (avec rufus) et la 2e sur laquelle j'ai installé LM via le live usb (j'ai bien fait attention de sélectionner la racine (/) sur ma clé et pas ailleurs).
L'installation ce déroule sans problème, linux fonctionne correctement.
Le problème est le suivant: lorsque j'ai voulu tester ma clé USB sur mon 2e pc, impossible de boot sur linux, le bios ne me reconnais même pas de clé USB, quand au premier pc (celui qui a servi a l'installation), dans le bios dans boot order il y a une nouvelle option nommée "Ubuntu(*la ref de mon SSD où il y a Windows*)". Quand je boot sur cette nouvelle option avec la clé USB un boot menu apparaît pour me demander si je veux boot sur LM ou sur Windows. Et quand je boot sur cette nouvelle option sans la clé USB, je rentre dans une sorte de terminal de commandes avec écrit "GRUB". Si j'ai bien compris le GRUB c'est ce qui permet a linux de boot et également c'est ce qui fait les boot menu.
J'espère avoir été compréhensible...

Comment pourrais-je rendre ma clé indépendante des autres disques ?

Toute aide est la bienvenue que ce soit pour régler mon problème ou m'expliquer un peu le fonctionnement de tout ca !
desktop custom - win10, linux mint 19.3 MATE - i5-3570k 3,40 GHz - 16Gb RAM DDR3 - GTX 970
ryry331

Re: Clé USB bootable independente des autres disques

Message par ryry331 »

Bonjour,

Te rappelles tu ou l'installateur proposait d'installer grub ? par défaut il l'installe sur sda (le premier disque de ton pc)
Si tu n"as pas modifier ceci il est normal que ta clé ne démarre pas sur un autre pc

Si tu n'as pas décidé d'installer grub sur la clé ou tu installais Linuxmint
Depuis le live avec ta clé ou tu as installé Linuxmint repères comment est nommé cette clé (sdb , sdc, ou autres)et repéres aussi comment se nomme la partition de cette clé (sdb1 sdc1)
Ensuite toujours depuis ce live si par exemple c'est sdb pour la clé et sdb1 pour la partition
lance les deux commandes suivantes

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sdb1 /boot

sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sdb
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde
karami

Message par karami »

Bonjour Quentin ;)

afin de faciliter la tâche des aidants et de rendre les sujets utiles à l'ensemble des lecteurs, tout le monde gagnera à ce que les messages se présentent sous une forme claire, en particulier création d'une signature technique (et plus généralement: L'a.b.c. du dépannage rapide )

;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic

PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter
Quentin

Message par Quentin »

ryry331 a écrit : lun. 3 févr. 2020 13:10 Te rappelles tu ou l'installateur proposait d'installer grub ? par défaut il l'installe sur sda (le premier disque de ton pc)
Si tu n"as pas modifier ceci il est normal que ta clé ne démarre pas sur un autre pc
Je ne me souviens même pas qu'il m'ait demandé où installer grub...
Je me souviens juste avoir selectionné la racine "/" sur la partion de ma clé
ryry331 a écrit : lun. 3 févr. 2020 13:10 Si tu n'as pas décidé d'installer grub sur la clé ou tu installais Linuxmint
Depuis le live avec ta clé ou tu as installé Linuxmint repères comment est nommé cette clé (sdb , sdc, ou autres)et repéres aussi comment se nomme la partition de cette clé (sdb1 sdc1)
Ensuite toujours depuis ce live si par exemple c'est sdb pour la clé et sdb1 pour la partition
lance les deux commandes suivantes

sudo mount /dev/sdb1 /boot

sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sdb
Merci, j'essai ça tout de suite et je vous tiens au courant
desktop custom - win10, linux mint 19.3 MATE - i5-3570k 3,40 GHz - 16Gb RAM DDR3 - GTX 970
Quentin

Message par Quentin »

sudo grub-install --root-directory=/boot
La commande me sort :

installing for i386-pc platform
(Je suis en 64bit donc problème?)

grub-install: error: install device isn't specified.
:?

EDIT : j'ai pas vu la fin de la commande! :-o je me suis arrété a /boot...
Je test donc la commande complète
Modifié en dernier par Quentin le lun. 3 févr. 2020 20:53, modifié 1 fois.
Quentin

Message par Quentin »

https://www.casimages.com/i/200203082804873517.jpg.html

Voilà ce que ça me dit... si j'ai bien compris déjà il essai de me l'installer en 32 bits alors que je suis en 64, et il me dit que le GRUB peut uniquement etre installé via "blocklists".

Que faire?
zeb

Message par zeb »

Bonjour,
Les balises code pour le retour du terminal !
Merci !
karami

Message par karami »

Re,

je n'ai pas très bien compris pourquoi tu utilisais 2 clés pour créer un live USB. De même, je ne comprends pas pourquoi tu as des problèmes de GRUB alors que tu es censé être en session live :?

Es-tu sûr d'avoir suivi la bonne méthode pour créer ton live ? Peut-être devrais-tu tout recommencer en partant sur des bases saines (lire notamment la doc d'Ubuntu: Live USB )

Nota: si tu as besoin de poster des images de ton BIOS ou autres, il vaut mieux utiliser l'hébergeur du forum (ça facilite)
Clique sur le bouton "Importer des images" et ça se fait tout seul ;)
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3

OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter
ryry331

Message par ryry331 »

@karami
Il a deux clés parce qu'il y a la live qui lui servi a installer Linuxmint en dur sur une autre clé
grub s'est installé par défaut dans sda alors qu'il aurait fallu qu'il s'installe sur sde pour pouvoir redémarrer avec sa clé sur un autre ordi (ce qui n'est pas une super idée a mon avis)

@Quentin
je viens de faire la mème chose que toi et pas de problème ça a fonctionné

mint@mint:~$ sudo mount /dev/sdc1 /boot
mint@mint:~$ sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sdc
Installing for i386-pc platform.
Installation finished. No error reported.
mint@mint:~$ 
le massage d'erreur sur ta commande
leretourdecommande a écrit :grub-install: avertissement: cette étiquette de partition GPT ne contient aucune partition de démarrage du BIOS; l'intégration ne sera pas possible.
grub s'installe pendant l'installation en partie sur le système et l'autre sur la zone amorçage du disque , celle du système n'est pas installé
Les commandes que tu viens de passer n'installent que la partie zone d’amorçage du disque
je pense que le mieux est de refaire l'installation ou essayer avec boot-repair
Modifié en dernier par ryry331 le lun. 3 févr. 2020 23:36, modifié 3 fois.
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde
karami

Message par karami »

Merci pour les précisions Ryry ;)

Répondre