Bonjour, par soucis environnemental et financier et car j'en ai marre de voir des tonnes de déchets informatiques je remet en fonctionnement des veilles ordinateur qui ne fonctionne plus normalement sous Windows avec Linux pour utilisation perso. Pendant mes études (il y a presque 30 ans) j'ai heureusement programme un peu, donc j'arrive a me débrouiller pour installer le OS, mais suis quand même très débutant et surtout simple utilisateur. Ceci est mon 3eme ordi de recup. Le 1er un vieux portable que j'avais mis sous Ubuntu Mate (en 2017), l’écran est mort depuis qqs mois. Puis cet ordinateur j'avais mis sous ubuntu 16.04 puis mis a jour vers 18.04, mais pb de logiciel donc du le redémarrer. Un pro m'a recuperer mes données et m'a conseille de mettre Linux Mint. Et voila première étape réussi.
A cote j'ai aussi mis sous ubuntu Mate un autre vieux portable pour une amie et suis en train de convertir un Compaq Presario HP CQ5335FR aussi sous Linux Mint pour elle (car idem, le portable commence a lâcher l'affaire). Pour ce dernier je rame car il ne veux pas booter de ma cle USB.
Mon clavier est un qwerty et il faut encore que je cherche la combi pour mettre les accents, désolée (merci correction automatique