Bonjour à vous chère communauté des linuxiens !
Je suis un jeune informaticien vraiment adepte de linux depuis de nombreuses années. Cette année j'ai obtenu mon diplôme et je souhaite mettre mes compétences en application sur un projet concret que j'ai en tête. Ce que je souhaite beaucoup c'est de donner ce logiciel à la communauté libre.
J'ai envoyé un mail à l'adresse root de linux pour connaître la procédure à suivre mais je n'ai pas eu de réponse. Ma grande ambition pour le moment serait que mon programme soit un jour disponible dans les dépôts de linux.
Donc savez vous comment faire pour proposer mon projet a la communauté ?
Merci
don logiciel à la communauté
don logiciel à la communauté
Dell optiplex 3020 8go de ram, ssd crucial mx500 500go
- alain
- Administrateur du site
Re: don logiciel à la communauté
Bonjour agiv.
Je ne sais pas trop comment cela fonctionne, mais si tu as envoyé un mail à "l'adresse root de linux", je pense pas que ce soit eux qui soient concernés.
Ils n'ont pas la main sur les dépôt des divers distributions, ils ne s'occupent que du kernel.
En revanche si ton projet concerne le noyau effectivement c'est la qu'il faut s'adresser.
Pour ma culture personnelle c'est quoi cette "adresse root de linux"? Tu l'as trouvé où? C'est quand même pas l'adresse perso de Linus Torvalds!
Si ton projet est un logiciel, je pense qu'il faudrait déjà publier le code source sur un "git" , github est le plus gros, donc je dirai celui la.
Bien spécifier la licence, dire pour quelles distributions (et de quelle version) il est fait. Si c'est prévu pour fonctionner partout, donner les procédures de compilation.
Ensuite, je pense que les distributions ajoutent un logiciel suivant son utilité mais aussi et surtout suivant sa notoriété.
Je ne sais pas si ça se fait de contacter les distributions pour leur dire: «allez sur ce lien vers mes sources sur github, vous verrez, vous trouverez ça super et vous allez l'ajouter a vos dépôts officiels" ? ...Pourquoi pas?
Sinon tu as la possibilité de faire ton/tes propre(s) dépôt(s). Ou ppa(s) si c'est pour fonctionner sur ubuntu et dérivées.
Comme, par exemple, l'a fait François Favre pour son "multisystem" qui est très réputé, utilisé et recommandé, mais, a ma connaissance pas dans des dépôts officiels.
À mon avis ça ne doit pas être simple d'entrer dans une distribution, il est plus facile de s'en faire éjecter
Donc, mon sentiment, plutôt que d'essayer d'entrer dans les distributions, il faut d'abord que tu publies tes sources avec les méthodes d'installations pour les divers distributions (.deb, .rpm, archives, etc...). Puis ensuite si ton logiciel devient incontournable, alors peut être qu'il sera ajouté aux dépôts?
Je ne sais pas trop comment cela fonctionne, mais si tu as envoyé un mail à "l'adresse root de linux", je pense pas que ce soit eux qui soient concernés.
Ils n'ont pas la main sur les dépôt des divers distributions, ils ne s'occupent que du kernel.
En revanche si ton projet concerne le noyau effectivement c'est la qu'il faut s'adresser.
Pour ma culture personnelle c'est quoi cette "adresse root de linux"? Tu l'as trouvé où? C'est quand même pas l'adresse perso de Linus Torvalds!
Si ton projet est un logiciel, je pense qu'il faudrait déjà publier le code source sur un "git" , github est le plus gros, donc je dirai celui la.
Bien spécifier la licence, dire pour quelles distributions (et de quelle version) il est fait. Si c'est prévu pour fonctionner partout, donner les procédures de compilation.
Ensuite, je pense que les distributions ajoutent un logiciel suivant son utilité mais aussi et surtout suivant sa notoriété.
Je ne sais pas si ça se fait de contacter les distributions pour leur dire: «allez sur ce lien vers mes sources sur github, vous verrez, vous trouverez ça super et vous allez l'ajouter a vos dépôts officiels" ? ...Pourquoi pas?
Sinon tu as la possibilité de faire ton/tes propre(s) dépôt(s). Ou ppa(s) si c'est pour fonctionner sur ubuntu et dérivées.
Comme, par exemple, l'a fait François Favre pour son "multisystem" qui est très réputé, utilisé et recommandé, mais, a ma connaissance pas dans des dépôts officiels.
Code : Tout sélectionner
Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/multisystem.list
1: deb http://liveusb.info/multisystem/depot all mainDonc, mon sentiment, plutôt que d'essayer d'entrer dans les distributions, il faut d'abord que tu publies tes sources avec les méthodes d'installations pour les divers distributions (.deb, .rpm, archives, etc...). Puis ensuite si ton logiciel devient incontournable, alors peut être qu'il sera ajouté aux dépôts?
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
Bonjour à tous et merci de vos réponses rapide.
j’espère en effet que l'adresse root@linuxmint.com n'est pas celle de tolvald. Root étant le super user sur un système linux je pense qu'il s'agit de l'adresse du directeur du projet linux mint.
Oui je pense que vous avez raison je vais publier les sources sur github ou gitlab pour le proposer déjà en libre.
Mon programme permettra de suivre l'entretien de vos véhicules personnels avec une fiche "d'identité" de votre véhicule est l'ensemble des réparations que vous avez enregistré dessus le programme. La principale raison de l'utiliser c'est qu'il génère un fichier pdf avec l'identité du véhicule et l'ensemble des réparations enregistrées. Vous pourrez donc donner le récapitulatif à votre mécanicien ou le garder pour vous ou même l'utiliser dans le cas d'une vente de véhicule entre particulier.
Je crée ce logiciel car j'en ai plus que marre de remplir mon vieux tableau excel avec la liste de mes réparations. Je ne trouve pas cela beau ni pratique, donc je crée ce petit programme.
Merci de votre aide
Oui je pense que vous avez raison je vais publier les sources sur github ou gitlab pour le proposer déjà en libre.
Mon programme permettra de suivre l'entretien de vos véhicules personnels avec une fiche "d'identité" de votre véhicule est l'ensemble des réparations que vous avez enregistré dessus le programme. La principale raison de l'utiliser c'est qu'il génère un fichier pdf avec l'identité du véhicule et l'ensemble des réparations enregistrées. Vous pourrez donc donner le récapitulatif à votre mécanicien ou le garder pour vous ou même l'utiliser dans le cas d'une vente de véhicule entre particulier.
Je crée ce logiciel car j'en ai plus que marre de remplir mon vieux tableau excel avec la liste de mes réparations. Je ne trouve pas cela beau ni pratique, donc je crée ce petit programme.
Merci de votre aide
Merci cyrille pour votre réponse. Je vais le déposer sur git.
Que voulez vous dire par "le packager dans les règles de l'art" ?
Merci
Que voulez vous dire par "le packager dans les règles de l'art" ?
Merci
D'accord je vous remercie 
- alain
- Administrateur du site
Bonjour.
Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe
Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8