noname a écrit : ven. 30 avr. 2021 06:56
Je souhaite mettre en place un réseau fibre à mon domicile.
B'jour,
Dans ce cas c'est du
FTTH (pour le particulier) et non du
FTTB (entreprise)
- Comme expliqué ci-dessus, le FAI (Fournisseur d'Accès Internet) t’octroie une BOX avec un module fibre intégré (SFP ou un ONT) faisant office de translation signal optique/décodage données. Le module qu'il soit ONT ou SFP est associé par le fournisseur à la BOX par le numéro de série du convertisseur (SFP/ONT) sans cela aucun décodage n’a lieu, exemple si j'achète un SFP ou ONT dans le commerce puis je le connecte à la BOX > ça ne marche pas. Il faut savoir qu'un algorithme est défini par le FAI pour connaitre l'identifiant de chaque utilisateur connecté au réseau fibre, seul les BOX changent mais le principe reste le même.
- Dans une installation fibré la BOX fait office de routeur avec une vitesse courante de 1°/Gs pour l'échange Down/UP amplement suffisante pour le particulier. Dans la fonction ADSL cela est dans le meilleur des cas 10/100 M°/s
- Dans ta question tu souhaite installé un réseau fibre à ton domicile à partir de la BOX de ton FAI ? Sachant que la sortie du routeur ce fait par Ethernet ou WIFI. Quel intérêt de ré-encoder ?
- Le choix du débit fibre chez le FAI est une relation tarif/vitesse donc cahier des charges pour connaitre précisément les besoins de l'installation à venir.
- Pour exemple perso: Je suis sous contrat Orange fibre avec une vitesse de 400/400m°/s sur toute la maison (connections partagées), avec le choix du contrat 1G°/s > aucune utilité tarif plus cher. Je possède 2 TV 4K avec canal + décodeur Orange, la bande passante étant 40M°/s pour l'ultra haute définition c'est largement suffisant avec 2 TV 4K dans la maison reste sur le réseau 300M°/s qui couvre largement les besoins des PC et autres (j'étais auparavant avec de l'ADSL 10M°/s max)
Voilà pour les infos...essaye de développer sur ton projet pour éclaircissement