capdeframint a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021 18:06
La proposition de Cyrille doit fonctionner; c'est ce que je fais avec un disque dur USB externe sur lequel je veux tester en grandeur réelle une distri Linux: j'installe sur ce disque USB Linux et un Grub alors que j'ai pourtant par ailleurs un autre grub sur le disque interne de l'ordi qui gère un double boot Windows 10/Linuxmint.
lorsque je branche le disque externe, puisque j'ai mis le boot via USB en numéro 1, c'est le Linux du disque externe qui se lance.
Dans ce cas super, pouvez-vous m'aider à réaliser les étapes pas à pas?
Le disque dans un autre ordinateur, je boote sur linux mint live à partir d'une clef usb, avec la carte SD déjà insérée.
Comment je fais pour installer deux fois GRUB? Je suppose que cela se passe en dehors de l'installateur classique?
Si j'ai bien compris sur un ordinateur avec efi, GRUB s'installe par défaut dans la partition "EFI system partition"? Comment faire pour que celui qui sera installé là pointe vers le deuxième sur la carte sd?
capdeframint a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021 18:06
Il faut juste être très prudent lors des mises à jour de cette distri Linux, surtout s'il y a la mise à jour du Grub pour ne pas tout foirer...
Alors j'ai des questions pour le niveau 3 de ce sujet qui portent là dessus, mais il faut d'abord que je réussisse le niveau actuel (le 1) et que je vous parle du 2 ^^
cyrille a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021 18:39
Tout à fait, s'il boote d'abord sur USB / Carte CD, de toute façon, il ne lira même par le MBR du disque dur...
Par contre il faut pouvoir modifier l'ordre de boot dans le bios. Bizarre qu'il ne le puisse pas
Oui je peux accéder au bios efi mais certains paramètres sont grisés car un mot de passe "superviseur" a été mis en place et je ne le connais pas.
Les solutions pour l'effacer ne fonctionnent pas sur cet ordinateur qui est trop récent, des mécanismes de protection rendent les solutions précédentes obsolètes (du genre enlever la pile CMOS et resetter, ou encore shinter les pins SCL et SDA de l'eeprom I2C sur la carte mère lors du boot) pour l'instant il faut que je fasse avec.
Je ne peux pas choisir un autre périphérique pour booter (je l'ai découvert en voulant lancer ma live de clonezilla pour faire un backup avant de toucher quoi que ce soit)
Par contre il faudra que je vérifie, si ça se trouve je peux choisir sur quoi booter sur le disque installé. Si c'est nécessaire dites moi comment je peux avoir l'information, je chercherai. Je regarderai pour sécure boot au passage si c'est important.
Tux03 a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021 19:31
ROUGEXIII a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021 16:51
Tux03 a écrit : ↑mar. 7 sept. 2021 15:27
J'aime bien Gparted

C'est pas une question de "gout", c'est que modifier des partition NTFS avec une appli tierce aboutit quelquefois vers de mauvaises surprises...

Gloup :/
J'espère ne pas avoir de problème, j'ai fait une vérification avec correction après le redimensionnement avec l'utilitaire windows. Au pire j'ai des backups d'avant le shrink