Je vous expose mon problème.
J'ai installé un dual boot sur mon ordi, et après quelques galères pour forcer Windows à l'accepter, tout fonctionne bien depuis de nombreux mois.
Je veux installer le même dual boot sur l'ordi de ma copine (Linux Mint / Windows 10), et ça fait deux jours presque non stop que je m'arrache les cheveux.
Voici les étapes que j'ai suivi.
J'ai enlevé son disque dur et l'ai remplacé par un disque SSD.
J'ai fait une copie de son ancien disque sur le nouveau avec le live-USB de Macrium Reflect. Aucun problème, la copie se fait, l'ordinateur démarre et fonctionne normalement sur Windows.
Je modifie le type de disque qui était en MBR et le passe en GPT. Windows démarre toujours et aucune anomalie n'est à noter.
Je partitionne le disque pour installer Linux. Linux s'installe sans aucun problème.
Je redémarre l'ordinateur, qui ne prend pas en compte l'installation de Linux pour booter direct sur Windows. Normal, quoi.
Je redémarre l'ordinateur, passe par le bios, puis par les paramètres UEFI pour démarrer sur Linux, tout va toujours bien.
J'effectue un boot repair pour forcer le menu de choix de l'OS (ce que j'avais du faire pour mon ordinateur), et là rien ne va plus.
Dès que je redémarre l'ordinateur, il affiche le logo HP, puis une page noire avec écrit reset system et tourne en boucle.
Cela fait deux jours que j'ai tenté tout un tas de manipulations qui n'ont eu aucun effet : redémarrage sur un live-USB de Linux pour tenter un boot repair, redémarrage sur un live-USB de Macrium pour faire un fix-boot Windows, des manipulations diskpart pour reconstruire le démarrage, une réinstallation totale de Windows, et j'en passe...
Ce matin, je tente une réinitialisation aux valeur d'usine du BIOS et j'obtiens enfin un changement : l'apparition du menu de choix de l'OS de démarrage. Je choisis Linux, il démarre sans problèmes. Je redémarre, et j'ai toujours le choix de l'OS qui s'affiche. Je choisis Windows et il démarre sans problèmes.
Je redémarre, et tout est de nouveau cassé : redémarrage en boucle après l'apparition du logo HP...
Donc, je crois que je peux conclure que c'est Windows qui fout le bordel dans le démarrage, mais je ne vois pas à quel niveau, et surtout, je ne sais pas comment réparer ça.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer et me guider, svp ?
J'ai fait des recherches sur Internet (d'où les nombreuses modifications à l'aide de Diskpart...), mais le problème semble changer avec chaque ordinateur...
Une âme charitable pour me sortir de là ?...
----
Edit : La configurationdétaillée sur ma fiche est celle de mon ordinateur. Qui fonctionne.
Ma copine a un ordinateur portable HP, avec 4 Go de RAM. Je ne sais pas quels renseignements vous pourriez avoir besoin, mais n'hésitez pas à demander.
----
Edit 14/11, 18h
J'ai réinitialisé le BIOS avec les paramètres d'usine, booté sur Windows, installé EasyBCD, réécrit le BCD avec ce logiciel, et je boote normalement sur Windows à présent.
Une partie du problème est résolu : Windows démarre sans problèmes.
Maintenant, j'aimerais bien installer mon dual boot...
Je continue mes recherches, mais si quelqu'un a une piste entretemps, je veux bien de l'aide.
Edit 18h20
Je viens de réinstaller le grub avec grub-customizer, et je viens de nouveau de perdre le démarrage sur Windows...