Il y a quelques jours, j'ai effectué la migration de 20.2 vers 20.3 Una, et tout semble s'être bien passé. Je n'ai que Mint sur cet ordi, pas de dual boot, rien. Seule chose notable : suite à la migration j'ai effectué la modif" /usrmerge , qui semblait s'être bien passée également.
Cependant :je rencontre depuis lors des problèmes de hardware épisodiques. A mon humble avis, ce n'est pas forcément dû à la migration mais à un choc reçu par cet ordinateur qui a entrainé le changement de la dalle il y a quelques mois, mais qui fonctionnait depuis. Mais pour en être sûr, je souhaiterais faire une réinstall propre de Mint, formatage du HDD et réinstall totale, mais je n'y arrive pas..!
Problèmes rencontrés du genre :
* Image qui parfois se met à "grésiller", qui se trouble, qui s'entrelace et qui splitte en 3 et nécessite un reboot ; j'ai changé les pilotes NVidia par les pilotes Intel 630, le problème semble moins fréquent mais parfois on sent toujours que ça grésille, parfois selon l'inclinaison de l'écran du laptop et parfois l'inclinaison est sans effet.
* Gros plantage il y a quelques jours au démarrage qui m'a demandé d'utiliser fsck, sur dev/sda1 ce que j'ai fait, avec plusieurs erreurs normalement corrigées.
* Disque dur non-reconnu au démarrage (seule USB détectée) pendant plusieurs reboot.
* Difficultés parfois pour accéder au GRUB, qui ne change rien aux problèmes quelque soit le noyau ou recovery mode utilisé.
* Impossibilité de me connecter en live CD par une clé USB
* Lorsque j'ai le menu de la clé USB, ce menu-là (photo d'illustration recyclée)

Si j'utilise Compatibility Mode, OEM install, ou Integrity check : rien ne se passe, redémarrage en mode normal (jusqu'à la page d'accueil mot de passe).
Voilà : j'aimerais savoir comment formater le disque dur, comment reconfigurer mon bios/UEFI pour pouvoir démarrer en Live CD USB.
Suite à mes diverses manip, actuellement mon UEFI est configuré pour l'USB en premier et dev/sd1 en second.
Pourtant le Live CD ne démarre pas automatiquement il faut que je force F8 ou F12 pour y accéder, quand il veut bien, et le menu ne sert à rien sauf à reboot sur le démarrage normal...
A propos de la clé USB pour le Live CD : j'ai bien évidemment téléchargé la version officielle de Linux Mint et j'ai copié l'ISO (normalement) bootable avec Rufus, j'ai essayé avec les 2 versions possibles selon l'ancienneté de la carte mère : UEFI et non-UEFI. Pourtant ça ne change rien à mon problème de Live CD.
Merci !