Je me permets d'ouvrir un sujet concernant la question en objet que j'ai posée dans mon message de présentation et qui a amenée une première réponse. Je la reprends ci-dessous pour éviter de continuer le précédent fil à mauvais escient (s'agissant d'une présentation).
capdeframint a écrit : ↑lun. 6 juin 2022 20:55Bonjour et bienvenue parmi nous.
Au vu de ton expérience professionnelle, je ne peux que te conseiller de tester LMDE5, tu devrais y retrouver à peu près tout ce que tu apprécies dans LM 20.3 avec une base Debian.
Bonjour et merci pour ton retour
En effet, j'ai tendance à penser comme toi. Le "problème", c'est l'absence de PPA avec Debian. C'est bien pratique pour certains logiciels que j'utilise et qui ne figurent pas dans un dépôt officiel et compatible Debian. Du coup avec LMDE, si je pars sur du .deb, je serais obligé de faire de la "veille" pour surveiller les nouvelles versions, souvent intéressantes pour les fonctionnalités et/ou les corrections de bug.
Mes applis concernées : client Onedrive (opensource), OpenRGB et Shutter.
A+
Contexte : l'idée est que j'aimerais, par principe d'indépendance vis-à-vis de Canonical, me passer de la base Ubuntu et lui préférer une base Debian, certe moins "à jour" mais plus propre et potentiellement plus stable et plus secure.
Tout conseil/avis est évidemment le bienvenu
Merci d'avance !