N'ayant pas réussit à trouver un équivalent à ce forum pour FreeBSD je profite honteusement de cette section pour y jeter une bouteille à la mer

Victime de retours dithyrambiques sur Free BSD et après avoir parcouru le site officiel en français j'ai décidé de tenter l'expérience (un peu à l'aveuglette car même après quelques années sous Mint, je reste un n00b un peu indécrottable et aussi parce que la section "compatibilité du matériel" est proprement incompréhensible pour moi (je n'ai même pas réussit à savoir si mon processeur était compatible).
Bref, je me suis dit que je ne risquais rien à graver une clef USB et à tenter une session live.
Donc, j'ai téléchargé l'iso FreeBSD-13.1-STABLE-amd64-20220805-2f1cdb1e488-252044-memstick.img, vérifié le checksum et préparé une clef USB en suivant les indications de la doc (transfert avec la commande dd)
Las ! Au redémarrage sur la clef USB, le système m'indique qu'il ne détecte aucune possibilité de boot sur USB. Cerise sur le gâteau, la clef usb n'est plus reconnue sous Linux (soucis avec le système de fichier ?).
Du coup, si quelqu'un a une idée ou la référence d'une communauté FreeBSD, à vot' bon coeur
PS : j'ai aussi été voir le guide de Cyril mais la partie sur laquelle je bute est exécutée est une ligne genre "graver l'iso et booter dessus", je me dit que ce n'est pas gagné