Résolu le 27-10-23 Clavier Macbook francisé

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
tioker
modérateur

Clavier Macbook francisé

Message par tioker »

Bonjour,

J'ai récupéré un MacBook air assez vieux (~2011).
Le clavier d'origine devait être un clavier US.
Il a dû être transformé en Azerty avec ce kit et cette méthode. Sous MacOS j'ai réussi à mettre le bon clavier à l'aide des indications citées dans le lien.
Mais sous Linux j'ai du mal à trouver un clavier qui convient; je pense même que ce mapping spécifique n'existe pas en standard.
D'où ma question:

> Il y a-t-il une méthode pour que je redéfinisse entièrement un clavier touche par touche ?

Je vous joins la photo du clavier (même si elle provient du lien).
À l'écoute de vos suggestions merci.

Image
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
tioker
modérateur

Re: Clavier Macbook francisé

Message par tioker »

En fait j'ai [presque] trouvé.
Clavier Français Macintosh ... ne me reste plus qu'à trouver pour les touches ">" et "<".
À suivre...
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
capdeframint

Message par capdeframint »

Ces deux touches sont permutees avec @ et une autre juste à côté ( ou en dessous, je ne me souviens plus) sur la plupart des ordis Mac lorsqu'on installe une distri Linux.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
tioker
modérateur

Message par tioker »

capdeframint a écrit : lun. 23 oct. 2023 20:06 Ces deux touches sont permutees avec @ et une autre juste à côté ( ou en dessous, je ne me souviens plus) sur la plupart des ordis Mac lorsqu'on installe une distri Linux.
Merci pour l'intérêt que tu portes à ma question.
Et donc je partage avec toi et avec tous la solution (efficace) que j'ai trouvée.

Regarder l'image que j'ai postée.
J'ai bien en haut à gauche (sous <esc>) le signe @ et #.
Ce sont les signes < et > que je n'ai pas (au dessus de return); ils sont remplacés par ' et £ (dont je me fous).
Or donc, à l'aide de ce post en général et cette réponse en particulier j'ai résolu mon problème.

Avec la commande xev je récupère le 'keycode' de la touche, et avec la commande xmodmap je lui affecte la valeur que je veux y voir.
Comme chaque touche peut s'élever jusqu'à 8 niveaux (cf ce post), je peux sur une même ligne affecter les valeurs 'less' et 'greater'.

En résumé

Code : Tout sélectionner

#### Je lance xev et je tape sur la touche a
xev
KeyPress event, serial 38, synthetic NO, window 0x7e00001,
    root 0x826, subw 0x0, time 28957678, (266,755), root:(336,815),
    state 0x10, keycode 24 (keysym 0x61, a), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
    XmbLookupString gives 1 bytes: (61) "a"
    XFilterEvent returns: False
### J'affecte le signe '<' à la touche 'a' et le signe '>' à la touche 'A'
xmodmap -e "keycode 24 = less greater"
### Pour la touche "<" moi c'est keycode 51 
J'espère avoir été clair.
Je mettrai en Résolu dès que j'aurai fini ma config de MacBook Air.

A+
Modifié en dernier par tioker le mar. 24 oct. 2023 14:06, modifié 1 fois.
tioker
modérateur

Message par tioker »

capdeframint a écrit : lun. 23 oct. 2023 20:06 Ces deux touches sont permutees avec @ et une autre juste à côté ( ou en dessous, je ne me souviens plus) sur la plupart des ordis Mac lorsqu'on installe une distri Linux.
Et je pense que le problème de clavier que tu avais soulevé dans ton post de 2022 (viewtopic.php?t=19903) peut être résolu avec ma méthode xev et xmodmap.
Ton post est intéressant (sur l'installation de Mint sur MacOS), je vais l'étudier.
capdeframint

Message par capdeframint »

J'ai depuis eu à configurer un clavier Logitech MS KEYS version Mac pour qu'il fonctionne avec Linuxmint et j'y suis parvenu avec juste les touches @ et # permutees avec > et <. J'avais cru que tu rencontrais le même problème.
Concernant l'installation de Mint sur un vieux Macbook Pro de 2007 j'y suis parvenu, tout fonctionne mais l'ordinateur chauffe beaucoup trop avec Linux.
J'ai lu à plusieurs endroits que c'était fréquent sur les Macs.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
tioker
modérateur

Message par tioker »

capdeframint a écrit : mar. 24 oct. 2023 12:07 Concernant l'installation de Mint sur un vieux Macbook Pro de 2007 j'y suis parvenu, tout fonctionne mais l'ordinateur chauffe beaucoup trop avec Linux.
J'ai lu à plusieurs endroits que c'était fréquent sur les Macs.
Concernant la chauffe je l'avais constaté avec une Live Ubuntu mais avec Mint xfce. Là tout est bon, je clos. Pour information, mon MacBookAir est de 2014 modèle MacBookAir6,1.
Les commandes que j'ai passées sont les suivantes:

# Définition du clavier (si on ne l'a pas fait à l'installation)
setxkbmap -layout fr -model macintosh
# Redéfinition des touches (là c'est celle code 51 qu'on a trouvé avec la commande "xev".
# Là j'ai ajouté "|" combiné avec la touche alt. Rappel: on eut avoir 8 niveaux par touche
xmodmap -e "keycode 51 = less greater bar bar bar"
# Si nécessaire mise à jour du driver Wifi (mais ça nécessitera un partage de connexion.
sudo apt-get add bcmwl-kernel-source
Voilà.
bmael

Message par bmael »

Bonjour et pardon de déterrer ce message mais je rencontre le même problème sur un Macbook Pro de 2015. Les touches @# et <> sont inversées.
Bizarre que le problème ne soit pas corrigé depuis le temps via des mises à jour système.
J'ai testé la commande xev qui me donne 94 pour la touche sous esc qui devrait être @# et 49 pour la touche à côté de la flèche shift.
Bizarrement si je fais MAJ @ j'obtiens 50 et MAJ < j'obtiens 50 également. C'est peut être l'origine du problème ?

Pourriez-vous m'aider à inverser les 2 touches ? J'ai peur de faire une bêtise en tapant une commande inappropriée.
Linux Mint CINNAMON 22.3 Zena base: Ubuntu 24.04 noble sur MacBook Pro 15'' 2015
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

J'ai vu ça :
viewtopic.php?t=21380

pi ça :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=355978

Mais moi-même, je n'ai pas de compétence.
M'enfin, si ça peut aider...

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
pastille

Message par pastille »

Bonjour bmael
bmael a écrit :… xev qui me donne 94 pour la touche sous esc qui devrait être @# et 49 pour la touche à côté de la flèche shift. …
Je n'ai pas de mac ni clavier mac, mais la méthode sera la même pour échanger les fonctionnalités de deux touches.

Bien sûr, les valeurs retournées par les commandes lancées ci-dessous ne seront pas les mêmes puisqu'il ne s'agit pas du même clavier,
mais la méthode est la même, il te suffira d'adapter les valeurs à ce que les commandes retourneront sur ta machine.

En cas de problème avec ton clavier, tu pourras toujours utiliser la souris pour te déconnecter et ouvrir une nouvelle session, ça remettra le clavier comme il était avant.

=======
Je lance cette ligne de commandes :

xev | sed -e '/./{H;$!d;}' -e 'x;/KeyP/!d;'
et ensuite, j’appuie une fois sur la touche qui est en dessous de Esc,
puis j'appuie une fois sur la touche <>.

Puis avec la souris, ferme la fenêtre de xev

Dans la fenêtre de terminal, j'obtiens 2 blocs de lignes :

mic@deb134:~$ xev | sed -e '/./{H;$!d;}' -e 'x;/KeyP/!d;'

KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x1400001,
    root 0x429, subw 0x0, time 19130601, (191,369), root:(1062,845),
    state 0x10, keycode 49 (keysym 0xb2, twosuperior), same_screen YES,
    XLookupString gives 2 bytes: (c2 b2) "²"
    XmbLookupString gives 2 bytes: (c2 b2) "²"

KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x1400001,
    root 0x429, subw 0x0, time 19134905, (191,369), root:(1062,845),
    state 0x10, keycode 94 (keysym 0x3c, less), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (3c) "<"
    XmbLookupString gives 1 bytes: (3c) "<"
mic@deb134:~$ 
et dans ces blocs je peux voir la valeur du keycode qui correspond à chacune des touches que j'ai appuyé : 49 et 94

En réutilisant ces keycodes , je lance la ligne de commandes suivante :

xmodmap -pke | grep ' 49 =\| 94 ='
Sur ma machine ça donne :

mic@deb134:~$ xmodmap -pke | grep ' 49 =\| 94 ='
keycode  49 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior onesuperior dead_cedilla onesuperior
keycode  94 = less greater less greater lessthanequal greaterthanequal lessthanequal
mic@deb134:~$ 
Pour échanger les fonctionnalités de ces deux touches, je vais les redéfinir chacune avec la définition de l'autre.

Donc, je lance la ligne de commande suivante :

xmodmap -e "keycode  49 = less greater less greater lessthanequal greaterthanequal lessthanequal" -e "keycode  94 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior onesuperior dead_cedilla onesuperior"
Voilà, les fonctionnalités de ces deux touches ont été échangées (jusqu'à ce que je ferme ma session ou que je redémarre, ou que je change la configuration de mon clavier).

Pour remettre tout ça comme c'était avant, je peux lancer la ligne de commande suivante :

xmodmap -e "keycode  49 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior onesuperior dead_cedilla onesuperior" -e "keycode  94 = less greater less greater lessthanequal greaterthanequal lessthanequal"
=======
Il reste à trouver, si besoin, la méthode adaptée à l'environnement de bureau que tu utilises pour faire automatiquement lancer la commande,
ou faire prendre en compte un fichier ~/.Xmodmap (je ne sais pas si cinnamon utilise cette méthode)
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
Verrouillé