Ben je suis soufflé ! J'ai installé l' OS, viré ce qui ne me convenait pas (plein de trucs comme d'hab') installé ce qui me convient, paramétré à mon goût autant graphiquement que fonctionnellement, tout ça comment dire ... Les doigts dans le nez !
Aussi facilement qu' avec Maya qui était resté ma référence, toutes les autres ayant fortement rechigné à se laisser dresser sans heurts !
J'ai noté l'incompatibilité du soft pourtant formidable : "disk manager" malheureusement plus soutenu depuis belle lurette, donc j'imagine une petite galère pour les débutants ayant plusieurs disques et partitions de différents formats pour manager correctement les montages, auto ou non des dites partoches sans toucher fstab à la termino/mano !
Incompatibilité aussi de wakefull, remplaçant de "cafféine" incompatible aussi, pour pouvoir visionner des vidéos en streaming sur le net sans subir d' intempestives mises en veille d'écran au moment le plus palpitant, mais son forçage à la main par copier/coller dans les dossiers adéquats sont tout à fait possibles pour le nul en matière de script, ce qui est largement mon cas.
Ré-installé Galculator, mais ça c'est depuis Maya, parce que la calculette incluse par défaut dans mate-utils n'a pas le raccourci clavier modifiable et donne une "erreur marco", faut bidouiller, alors que galculator est la calculette qui est gérée nativement par marco et donc modifiable directement avec le raccourci par défaut.
Juste....Mais c'est quoi ce plymouth du pauvre, laid et mal foutu au point d'être étiré au boot mais pas à l'extinction ?
(c'est le même logo qui sert au boot et au stop) je suppose que c'est à cause du module graphique intel que ça merdouille.
Impossible d'y mettre celui que j'avais concocté pour Rosa, pas les mêmes fonctions, donc j'ai bidouillé celui en place (le laid) pour avoir quelque chose d'acceptable qui supporte d'être déformé au boot et non déformé à l'extinction sans que ça choque.