Remplacer le menu Mint par Gnome Dashboard
Remplacer le menu Mint par Gnome Dashboard
Bonjour,
j'utilise Mint depuis plusieurs années parce que c'est plutôt joli, stable et que ça marche. yes, ça marche d'une manière impeccable pour tout ce que je veux faire, et ce forum m'a aidé à faire ce qui me manquait.
aujourd'hui j'ai dans les mains un PC portable et j'aimerais y installer Linux Mint mais remplacer le menu Mint par le Dashboard comme on le trouve sur Ubuntu mais curieusement je ne trouve pas les informations qui me permettraient de le faire. à me demander si j'utilise les bons termes ou si je formule correctement ma question.
si la réponse est de changer de distribution et de passer sur Ubuntu, mauvaise réponse: il y a trop de raisons pour que je reste sur Mint et pour ne pas passer sur Ubuntu.
si la réponse est que ça n'est pas possible: ah, m...!
mais quelqu'un peut-il me guider et me donner une réponse?
Merci
j'utilise Mint depuis plusieurs années parce que c'est plutôt joli, stable et que ça marche. yes, ça marche d'une manière impeccable pour tout ce que je veux faire, et ce forum m'a aidé à faire ce qui me manquait.
aujourd'hui j'ai dans les mains un PC portable et j'aimerais y installer Linux Mint mais remplacer le menu Mint par le Dashboard comme on le trouve sur Ubuntu mais curieusement je ne trouve pas les informations qui me permettraient de le faire. à me demander si j'utilise les bons termes ou si je formule correctement ma question.
si la réponse est de changer de distribution et de passer sur Ubuntu, mauvaise réponse: il y a trop de raisons pour que je reste sur Mint et pour ne pas passer sur Ubuntu.
si la réponse est que ça n'est pas possible: ah, m...!
mais quelqu'un peut-il me guider et me donner une réponse?
Merci
PC portable ACER, 11th Gen Intel© Core™ i5-1135G7 @ 2.40GHz × 4, 16 Go RAM, Linux Mint 21.3 Cinnamon
- alain
- Administrateur du site
Re: Remplacer le menu Mint par Gnome Dashboard
Bonjour Blanchet.
Je vois pas d'autre solution que d'installer gnome sur Linux Mint.
Tu auras un environnement complet gnome, le dash compris.
Je pense que c'est trop spécifique a gnome pour être compatible avec les autres environnement de bureau.
Mais attends un peu, peut être quelqu'un a la solution.
C'est pour quel environnement?
Je vois pas d'autre solution que d'installer gnome sur Linux Mint.
Tu auras un environnement complet gnome, le dash compris.
Je pense que c'est trop spécifique a gnome pour être compatible avec les autres environnement de bureau.
Mais attends un peu, peut être quelqu'un a la solution.
C'est pour quel environnement?
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Pour le moment, j'utilise Cinnamon. Installer tout gnome, pourquoi pas? mais j'aimerais garder le look & feel de Mint.
Ton idée n'est pas mauvaise: je dois peut-être chercher comment personnaliser gnome pour que ça ressemble un peu plus à Mint
Merci en tout cas
PC portable ACER, 11th Gen Intel© Core™ i5-1135G7 @ 2.40GHz × 4, 16 Go RAM, Linux Mint 21.3 Cinnamon
Bonjour
Tu peux installer gnome-shell sur ton cinnamon , et si tu n'apprécie pas tu peux retrouver ton cinnamon en te déconnectant et en te reconnectant sur cinnamon
Tu auras le thème cinnamon mais environnement Gnome
https://www.youtube.com/watch?v=ikUWfB1Hf30
Tu peux installer gnome-shell sur ton cinnamon , et si tu n'apprécie pas tu peux retrouver ton cinnamon en te déconnectant et en te reconnectant sur cinnamon
Tu auras le thème cinnamon mais environnement Gnome
https://www.youtube.com/watch?v=ikUWfB1Hf30
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
- thyam
- modérateur
@jennatux, +1 pour le tuto 
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11
« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin
»
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11
« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin
Ca m'intéresse, du coup j'ai pris des notes. Que ça ne vous empêche pas de regarder la vidéo, j'ai pu faire des erreurs.
- Pas besoin d'installer les applications natives Gnome qui feraient doublon avec celles de Mint, donc Installation de l'environnement de bureau Gnome "nu" (179Mo) :
- Choisir le gestionnaire de session gdm3 quand c'est proposé. Si besoin de revenir sur ce choix (ou basculer de l'un à l'autre) : ou
- Outils supplémentaires (au total 2125Ko) :
On arrive sur gdm3. La roue crantée donne le choix GNOME ou Ubuntu. Quand il n'est pas précisé "sur X.org" c'est qu'on sera sur Wayland. On choisit "Ubuntu".
A ce stade, on est dans Mint avec le bureau Gnome mais toujours avec le thème Mint. Des ajustements sont nécessaires pour harmoniser l'affichage.
- Pas besoin d'installer les applications natives Gnome qui feraient doublon avec celles de Mint, donc Installation de l'environnement de bureau Gnome "nu" (179Mo) :
Code : Tout sélectionner
sudo apt install gnome-shellCode : Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure lightdmCode : Tout sélectionner
sudo dpkg-reconfigure gdm3- pour activer des extensions sous Gnome
sudo apt install gnome-extensions-app Code : Tout sélectionner
sudo apt install gnome-shell-extensions- pour paramétrer l'environnement de bureau Gnome
sudo apt install gnome-tweaks
- pour avoir des éléments dans la barre de notifications
sudo apt install gnome-shell-extensions-appindicator - pour avoir un dock similaire à dash-to-dock
sudo apt install gnome-shell-extensions-ubuntu-dock
On arrive sur gdm3. La roue crantée donne le choix GNOME ou Ubuntu. Quand il n'est pas précisé "sur X.org" c'est qu'on sera sur Wayland. On choisit "Ubuntu".
A ce stade, on est dans Mint avec le bureau Gnome mais toujours avec le thème Mint. Des ajustements sont nécessaires pour harmoniser l'affichage.
- Lancer l'application Extensions (pièce de puzzle verte) et activer l'extension "User Themes"
- Lancer l'application Tweaks (gnome-tweaks) > Apparence > Shell : Yaru-olive-dark (par exemple, le principe étant de bien mettre du dark avec du dark, faute de quoi les notifications pourraient apparaître en gris sur noir, difficilement visibles)
- Lancer Paramètres > Apparence > Désactiver le mode panneau et le mettre en bas.
- Lancer "gnome-session-properties" dans un terminal. Dans l'application ajouter un programme de démarrage : "Bureau" dont la commande est "nemo-desktop".
- Définir nemo comme outil de recherche par défaut afin d'obtenir les suggestions lors de la recherche :
xdg-mime default nemo.desktop application/x-gnome-saved-search inode/directory
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Excellent! Merci beaucoup à tous. Ça va m'occuper un petit moment.
Encore merci
Encore merci