Résolu le 20-10-24 Supprimer une partition inutile sans mettre en péril Grub

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
L'Ogre

Supprimer une partition inutile sans mettre en péril Grub

Message par L'Ogre »

Bonjour,

J'ai plusieurs partitions sur mon disque dur que j'aimerais supprimer car elles ne me servent plus. Néanmoins je pense qu'il vaut mieux éviter de les supprimer à la barbare sans rien faire pour GRUB qui risque de ne pas comprendre ce qui se passe.

Savez vous comment supprimer des partitions proprement afin que GRUB continue de fonctionner correctement ?

Vous en remerciant par avance.

L'Ogre
Ordinateur principal : Desktop customisé. ACPI x64 based PC
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
Système d'exploitation : Linux Mint Debian Edition 6 (Faye)
L'Ogre

Re: Supprimer une partition inutile sans mettre en péril Grub

Message par L'Ogre »

J'ai tenté de chercher sur le net mais je ne trouve que des solutions pour virer Linux en gardant Windows. Or ce n'est pas ce que je veux.
J'ai vu un site où ils disent qu'avec GPARTED si on supprime la partition ça devrait fonctionner mais je préfère vous demander ce que vous en pensez.
Carte mère Gigabit ultra durable X79 -UP4 Processeur : Intel core I7 4930K - CPU@ 3.40 Ghz - 32 GO de RAM DDR3 Carte Graphique : AMD Radeon R9 200 Series // Disque dur SSD 500GO (EFI) // Disque dur SSD 500 GO (MBR)// Disque dur HDD 6TO (EFI) // Lecteur graveur CD/DVD/Blue ray et Lecteur graveur CD/DVD // Carte Audio Sound Blaster X-fi Xtreme Audio
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Il vaut mieux en effet. C'est ce que je suis en train de faire en tentant de comprendre comment je vais me débrouiller.
Ce dont j'ai peur c'est que le Grub ne fonctionne plus après avoir supprimé les partitions gênantes.
Modifié en dernier par L'Ogre le lun. 7 oct. 2024 21:48, modifié 1 fois.
Williame

Message par Williame »

Bonjour,
Pour moi, il y a quatre outils indispensables à toujours avoir à portée de main sur une clef bootable (Ventoy, c’est mieux) :
Un iso GParted
Un iso de Boot-repair
Un iso de Rescuezilla.
Plus un iso de la distribution utilisée.
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
tescan

Message par tescan »

Bonjour,
elles contiennent quoi, ces partitions?
donnes le retour de

Code : Tout sélectionner

lsblk -f
et dis nous celles que tu veux supprimer;
Desktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
Laptop: i5-10400H, Nvidia Quadro T1000 Mobile, 32 Go Ram, Mint 22.2 Cinnamon
Armaggion

Message par Armaggion »

Note : si ce ne sont pas des partitions de démarrage et vu que tu ne veux plus de leur contenu, tu peux simplement les supprimer dans l'utilitaire "Disques" et GRUB s'en fichera totalement. L'important c'est qu'elles ne soit ni la racine du système du fichier "/" ni ton home "~", ni rien d'autre d'important (genre swap). La commande de Cyrille va permettre de t'en assurer.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Voilà :
sda est un ssd de 500 GO qui me permet de démarrer Linux Mint Tricia avec lequel je travaille. Il y a une partie non allouée
sdb est un hdd de 6TO sdb1 est un vieux trucs windows car le disque date du temps où je travaillais encore avec windows.
sdb2 est une partition ntfs sur laquelle je conserve beaucoup de données.
Il y a un sdb3 non alloué et sdb4 serait mon /home mais je n'en suis pas sûr.
sdc est un autre ssd de 500 GO. sdc1 et sdc2 contiennent windows 7. sdc3 semble englober sdc 5 et sdc6 qui à mon avis sont des partitions de mes premiers essais linux et il y a une partie non allouée

Je ne sais pas ce que c'est sr0 et sr1

logre@logre-To-be-filled-by-O-E-M:~$ lsblk -f
NAME   FSTYPE LABEL              UUID                                 MOUNTPOINT
sda                                                                   
├─sda1 vfat                      A941-D36F                            /boot/efi
└─sda2 ext4                      886c8349-2049-4a2c-9d2e-7ab94dbc7ada /
sdb                                                                   
├─sdb1                                                                
├─sdb2 ntfs   Données            28267ED2267EA08C                     
└─sdb4 ext4                      43859bc7-b1b8-4959-9073-bcdcc0ac5e55 /home
sdc                                                                   
├─sdc1 ntfs   Réservé au système 866AB6736AB6601B                     /media/log
├─sdc2 ntfs                      DA7EC7A67EC779B1                     /media/log
├─sdc3                                                                
├─sdc5 ext4                      fcff02f7-1042-4472-b100-d732210852c1 /media/log
└─sdc6 ext4                      b1e9cd68-5e76-4bb9-ab56-69a11b04a138 /media/log
sr0                                                                   
sr1                                                     
Bref je voudrais nettoyer un peu tout ça.
Merci
Modifié en dernier par L'Ogre le mar. 8 oct. 2024 19:41, modifié 1 fois.
L'Ogre

Message par L'Ogre »

Note importante : Le disque Windows sdc ne fonctionne pas en UEFI il a été installé avec la norme MBR. Du coup lorsque je veux me connecter à ce lecteur pour démarrer windows (ce qui devient de plus en plus rare) je suis obligé de faire une manoeurve sur le bios.
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour

Il ne faut pas toucher a sda1 sda2 et sdb4

Ensuite les autres il n'y a que toi qui sais si tu peux les supprimer , d’après ce quelles contiennent et si elle sont rattachée a ton système ou pas (apparemment non)

cat /etc/fstab
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Armaggion

Message par Armaggion »

Ok, donc en première approche :
  • sda : Autant ne pas toucher à sda qui contient ta partition de démarrage et ta racine du système.
    La partie non-allouée est sans doute très petite, à vérifier mais si tel est le cas, ça ne vaut pas le coup de tenter d'y toucher.
  • sdb on n'y touche pas a priori, sauf si la taille de sdb3 vaut l'effort. Si c'est une micro tranche de cake, autant laisser tomber.
  • sdc : C'est là que vont porter les efforts. S'il n'y a rien de vital là-dedans, tu peux démonter les partitions et utiliser gparted pour retailler tout ça.
  • sr est généralement employé pour des lecteurs de CD. Ca te parle ? Peut-être un lecteur de cartes ?
Oups, désolé Jennatux, j'ai été grillé ;)
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Répondre