Résolu le 28-10-24 DualBoot a disparu !

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
SylvieNew

DualBoot a disparu !

Message par SylvieNew »

Chers Amis Linuxiens bonjour a tous zé toutes

Je vais essayer d'être claire et brève pour vous expliquer en quelques lignes le problème à résoudre... :l :l :l
  • J'ai voulu migrer vers LM22 (alors qu'en fait, j'étais déjà très bien chez 21.3 .... !)
    Une fois "arrivée chez 22, j'avais perdu mes mots de passe
    Donc, je retourne (grace à "Timeshift" ...) chez 21.3, et là : non seulement ils n'y sont pas, mais DualBoot a disparu aussi !
    Donc je me dis : pas grave ..... et puis je me redis "pas grave", "pas grave","pas grave", sauf que maintenant, je ne sais plus où j'en suis :oops: :oops: :oops: et j'apprécierais vraiment un p'tit coup de pouce !!! :roll: :roll:
    ah! et puis il y avait un autre petit soucis, à l'origine de tout ça: genre "sudo visudo" ou quelque chose dans le style

enfin bref, si je devais faire une comparaison, ce serait quelque chose comme ça:

" L'autre jour, j'avais un problème avec ma voiture, alors j'ai ouvert le capot, j'ai démonté le carbu, le radiateur, la boite de vitesses, le démarreur, :shock: :shock: :shock: et quand j'ai voulu remonter, j'ai cassé le joint du carbu :l :l , j'ai remonté le radiateur à l'envers :-o :-o ,les ressorts de la boites de vitesses se sont retrouvés (par hasard) dans le démareur :evil: :evil: :evil: , mais j'ai quand même réussi à fermer le capot ! mais la voiture marche moins bien !!! :lol: :lol: :lol:

En revanche, ce matin j'ai fait quelque clichés, avec mon smartphone, (ben oui, parce qu'à ce stade du démarrage, je pouvais pas faire de copie d'écran !!!) et je vous les place ici:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci les gars !
HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC | Linux Mint 21.3 Virginia(je crois :l ) Cinnamon
CPU : Quad Core model: AMD Phenom II P960 bits: 64 type: MCP
CG : AMD RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] driver: radeon | AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] driver: radeon
RAM : 5.56 GiB
Armaggion

Re: DualBoot a disparu !

Message par Armaggion »

Bonjour SylvieNew,

En fait tu arrives à démarrer au final. Et le reste n'est constitué que de warnings malheureusement assez communs sous Linux car les fabricants de matériel ne sont pas toujours très soigneux avec les spécifications ACPI et tant que ça fonctionne sous Windows, le reste leur importe peu. Ce qui est ennuyeux c'est la perte de Windows. Donc à mon sens, il ne faut pas se laisser dérouter par cette partie "warnings ACPI".

En second lieu, il va falloir définir si c'est juste le menu GRUPB qui n’apparaît plus (celui dans lequel tu sélectionnais le système que tu voulais utiliser) ou si quelque chose de plus sérieux s'est produit. Pour accéder au menu GRUB, il faut que tu cliques sur la touche [Esc] (ou [Echap]) pendant le démarrage de la machine, pendant que tu vois le logo du constructeur. Si tu vois le logo Mint apparaître, c'est trop tard, recommence.

Est-ce que Windows apparaît dans ce menu quand tu forces son affichage ?
Modifié en dernier par Armaggion le dim. 27 oct. 2024 11:33, modifié 2 fois.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
bercat31

Message par bercat31 »

Bonjour, dans un premier temps,si tu as perdu ton mdp de session, à la vue de ta dernière photo ( mdp session mint), tu peux peut-être trouver une solution ici ( moi, je dirais la dernière, méthode 3...): https://www.malekal.com/reinitialiser-m ... nt-oublie/
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
SylvieNew

Message par SylvieNew »

Armaggion a écrit : dim. 27 oct. 2024 11:17 Bonjour SylvieNew,

En second lieu, il va falloir définir si c'est juste le menu GRUPB qui n’apparaît plus (celui dans lequel tu sélectionnais le système que tu voulais utiliser) ou si quelque chose de plus sérieux s'est produit. Pour accéder au menu GRUB, il faut que tu cliques sur la touche [Esc] (ou [Echap]) pendant le démarrage de la machine, pendant que tu vois le logo du constructeur. Si tu vois le logo Mint apparaître, c'est trop tard, recommence.

Est-ce que Windows apparaît dans ce menu quand tu forces son affichage ?
Alors tout d'abord, Bonjour Armaggion et mille merci de (une fois de plus) me venir en aide :B

Alors, ma bécanne a des comportement bizarre, J'ai fait du jardinage, cet après-midi, et donc elle était à l'arrêt.
Lorsque je l'ai démarrée pour prendre connaissance d'éventuelles réponses, elle a fait comme je le décrivais plus haut.
Puis après lecture de ton post, j'ai préparé mon smartphone, et j'ai lancé le processus de démarrage, Effectivement j'ai pu interrompre le lancement avec la touche "échap" et j'ai fait les photos suivantes:

Image
Image
Image
Image
Image

Et le plus fort, comme tu peux le constater sur la dernière, j'ai eu accès au menu du choix du bazar( je ne me rappelle plus du terme...) et j' ai pu démarrer windows, et ça fonctionnait.

Par contre, j'ai fermé Ouine, et quand j'ai redémarré mon taxi, il a tout de suite lancé les message "bleus", "Alerte" , "Pimpon-pin" et là, je suis revenue sous LM22 !

Donc, je me dis que ce n'est peut_être pas aussi grave que je l'imaginais dans l'affolement !!!! :-o :-o :-o

Tu aurais une idée? :roll: :geek: :idea: :idea: :idea: :B :B :B
Ah ouais mais nan, c'est pas possible, chui nulle..... je viens de regarder la dernière photo ..... c'est celle ou MOI, je voyais que j'avais la possibilité de démarrer sous LinuxMint22, ou Linux en mode chai plus quoi, et le dernier choix: Ouinebidule, Enfin bref ........
CG : AMD RS880M [Mobility Radeon HD 4225/4250] driver: radeon | AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] driver: radeon
Armaggion

Message par Armaggion »

Désormais rassurés sur le fait que Windows 10 est bien présent, il suffit de rendre le menu GRUB visible pendant un certain temps, le temps de faire un choix ou qu'une option par défaut soit sélectionné.

Code : Tout sélectionner

sudo xed /etc/default/grub
Dans GRUB_DEFAULT= tu mets le numéro de l'option que tu veux en défaut.
Tu mets un "#" devant les deux options GRUB_HIDDEN_

Tu enregistres et tu lances la commande suivante dans un terminal, ensuite tu rebootes et ça devrait être bon.

sudo update-grub
Edit : Remplacement de gedit par xed.
Modifié en dernier par Armaggion le lun. 28 oct. 2024 00:56, modifié 2 fois.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
SylvieNew

Message par SylvieNew »

Coucou Armaggion :( :roll: :oops:

Image

Au début, moi, toute fière, j'me dis: pas de lézard, chui encore capable de taper 4 mots sans faire de faute de frappe :l
Ensuite, j'me dis ah! zut j'ai oublié un espace..... :roll:
Enfin je m'dis: "bon, d'accord, je fais un "copié/collé"

Bah! là non-plus, ça veut toujours pas !
J'me dis: " ça va, j'vais faire une p'tite recherche sur "comment éditer le grub?"
Bon ben j'm'en sors pas mieux, donc je reviens vers toi, désolée: chui nulle :cry: :cry: :cry: :cry:
SylvieNew

Message par SylvieNew »

Oups, je suis en train d'installer " gedit" Euréka
SylvieNew

Message par SylvieNew »

Aaaaaah, c'est mieux , docteur ! m'enfiiin bon ! :roll: :roll:

Image
Armaggion a écrit : dim. 27 oct. 2024 22:34 Dans GRUB_DEFAULT= tu mets le numéro de l'option que tu veux en défaut.
Tu mets un "#" devant les deux options GRUB_HIDDEN_
Idéalement, ce serait de me "suggérer" le numéro de la ligne sur laquelle il serait probablement judicieux d'aporter quelques modifications ... :l :l :l

Parce que là ... :oops: :oops: :oops:

Bon, enfin non, attends, je vais essayer quand même, mais d'abord je vais essayer, surtout, de trouver les options .....

ensuite je reviens .....
Armaggion

Message par Armaggion »

Pardon, j'aurais dû écrire xed plutôt que gedit, mauvaise habitude de ma part, ou nano pour les officionados de la ligne de commande, mais moins intuitif (il faut savoir que "^" veut dire "touche Ctrl").

Effectivement, je n'ai pas été explicite, toutes mes excuses : 1, 2 ou 3 sont en relation avec les 3 choix proposés par GRUB dans ta dernière image, donc 1 pour Linux Mint (je crois, pas très lisible) ou 3 pour Windows 10.
Ca donnerait donc :

GRUB_DEFAULT=1
#GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
#GRUB_TIMEOUT=0
Modifié en dernier par Armaggion le lun. 28 oct. 2024 00:54, modifié 2 fois.
SylvieNew

Message par SylvieNew »

Ah oui, mais naaaaan là, j'y crois pas: j'ai voulu regarder dans le .......

# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'
Aaaaaaah, mais nan, là, le truc il fait deux mille pages, tu commences à lire ( en plus en anglais, alors je tesplique !!!), mais tu scrolles, tu scrolles, et tu re-scrolles encore ......
... en plus, j'ai même pas trouvé le rôle des "#" , en début de ligne ....
Armaggioooooooon !!!! :cry: :cry: :cry: :cry:
Alaaaaaaiiiiinnn !!! :cry: :cry: :cry: :cry:
Cyriiiiiille !!! :cry: :cry: :cry: :cry:
j'abandonne pour ce soir !!!!
Répondre