Résolu le 6-11-24 Aide utilisation ffmpeg conversion .vtt en .srt

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Gelmou

Aide utilisation ffmpeg conversion .vtt en .srt

Message par Gelmou »

Bonjour,

j'ai trouvé sur ce forum que la commande pour convertir avec ffmpeg des sous titres .vtt en .srt c'est :

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i file.vtt file.srt
D'autre par j'ai vérifié (ici :https://w3c.github.io/webvtt.js/parser.html soit Live WebVTT Validator)
que mon fichier vtt à convertir était bien valide avant de tenter l'opération.

Alors je ne sais pas où ça pèche mais voici ce que me renvoie la commande.
Alors comme je ne sais pas trop me servir des lignes de commande,
j'ai ouvert le Terminal dans le dossier où se trouve le fichier .vtt que je veux convertir.
Peut-être que c'est de là que vient l'erreur ?

Donc dans mon cas la commande que j'ai saisi est ;

ffmpeg -i Le duel - Harris contre Trump.vtt Le duel - Harris contre Trump.srt
Voici le retour du Terminal :

gelmou@zenon:/mnt/5C43AE2F430A7A37/Torrent/Documentaires/Le duel - Harris contre Trump$ ffmpeg -i Le duel - Harris contre Trump.vtt Le duel - Harris contre Trump.srt
ffmpeg version 4.2.7-0ubuntu0.1 Copyright (c) 2000-2022 the FFmpeg developers
  built with gcc 9 (Ubuntu 9.4.0-1ubuntu1~20.04.1)
  configuration: --prefix=/usr --extra-version=0ubuntu0.1 --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --arch=amd64 --enable-gpl --disable-stripping --enable-avresample --disable-filter=resample --enable-avisynth --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libaom --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libcodec2 --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libjack --enable-libmp3lame --enable-libmysofa --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librsvg --enable-librubberband --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvidstab --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwavpack --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxml2 --enable-libxvid --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-lv2 --enable-omx --enable-openal --enable-opencl --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-libdc1394 --enable-libdrm --enable-libiec61883 --enable-nvenc --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libx264 --enable-shared
  WARNING: library configuration mismatch
  avcodec     configuration: --prefix=/usr --extra-version=0ubuntu0.1 --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --arch=amd64 --enable-gpl --disable-stripping --enable-avresample --disable-filter=resample --enable-avisynth --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libaom --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libcodec2 --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libjack --enable-libmp3lame --enable-libmysofa --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librsvg --enable-librubberband --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvidstab --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwavpack --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxml2 --enable-libxvid --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-lv2 --enable-omx --enable-openal --enable-opencl --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-libdc1394 --enable-libdrm --enable-libiec61883 --enable-nvenc --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libx264 --enable-shared --enable-version3 --disable-doc --disable-programs --enable-libaribb24 --enable-liblensfun --enable-libopencore_amrnb --enable-libopencore_amrwb --enable-libtesseract --enable-libvo_amrwbenc
  libavutil      56. 31.100 / 56. 31.100
  libavcodec     58. 54.100 / 58. 54.100
  libavformat    58. 29.100 / 58. 29.100
  libavdevice    58.  8.100 / 58.  8.100
  libavfilter     7. 57.100 /  7. 57.100
  libavresample   4.  0.  0 /  4.  0.  0
  libswscale      5.  5.100 /  5.  5.100
  libswresample   3.  5.100 /  3.  5.100
  libpostproc    55.  5.100 / 55.  5.100
Le: No such file or directory
gelmou@zenon:/mnt/5C43AE2F430A7A37/Torrent/Documentaires/Le duel - Harris contre Trump$ 
Le: No such file or directory
voilà où ça pèche.

Quelqu'un peut m'aider à y voir clair ?
Et éventuellement me dire quelle commande je dois saisir dans le Terminal pour effectuer cette conversion ?

En remerciant toute aide par avance.
Modifié en dernier par Gelmou le mer. 6 nov. 2024 08:56, modifié 1 fois.
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Gelmou

Re: Aide utilisation ffmpeg conversion .vtt en .srt

Message par Gelmou »

Bonjour cyrille,

merci pour la réponse.

Alors oui ça a marché pour la commande :

gelmou@zenon:/mnt/5C43AE2F430A7A37/Torrent/Documentaires$ ffmpeg -i "Le duel - Harris contre Trump.vtt" "Le duel - Harris contre Trump.srt"
ffmpeg version 4.2.7-0ubuntu0.1 Copyright (c) 2000-2022 the FFmpeg developers
  built with gcc 9 (Ubuntu 9.4.0-1ubuntu1~20.04.1)
  configuration: --prefix=/usr --extra-version=0ubuntu0.1 --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --arch=amd64 --enable-gpl --disable-stripping --enable-avresample --disable-filter=resample --enable-avisynth --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libaom --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libcodec2 --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libjack --enable-libmp3lame --enable-libmysofa --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librsvg --enable-librubberband --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvidstab --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwavpack --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxml2 --enable-libxvid --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-lv2 --enable-omx --enable-openal --enable-opencl --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-libdc1394 --enable-libdrm --enable-libiec61883 --enable-nvenc --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libx264 --enable-shared
  WARNING: library configuration mismatch
  avcodec     configuration: --prefix=/usr --extra-version=0ubuntu0.1 --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --arch=amd64 --enable-gpl --disable-stripping --enable-avresample --disable-filter=resample --enable-avisynth --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libaom --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libcodec2 --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libjack --enable-libmp3lame --enable-libmysofa --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librsvg --enable-librubberband --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvidstab --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwavpack --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxml2 --enable-libxvid --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-lv2 --enable-omx --enable-openal --enable-opencl --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-libdc1394 --enable-libdrm --enable-libiec61883 --enable-nvenc --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libx264 --enable-shared --enable-version3 --disable-doc --disable-programs --enable-libaribb24 --enable-liblensfun --enable-libopencore_amrnb --enable-libopencore_amrwb --enable-libtesseract --enable-libvo_amrwbenc
  libavutil      56. 31.100 / 56. 31.100
  libavcodec     58. 54.100 / 58. 54.100
  libavformat    58. 29.100 / 58. 29.100
  libavdevice    58.  8.100 / 58.  8.100
  libavfilter     7. 57.100 /  7. 57.100
  libavresample   4.  0.  0 /  4.  0.  0
  libswscale      5.  5.100 /  5.  5.100
  libswresample   3.  5.100 /  3.  5.100
  libpostproc    55.  5.100 / 55.  5.100
Input #0, webvtt, from 'Le duel - Harris contre Trump.vtt':
  Duration: N/A, bitrate: N/A
    Stream #0:0: Subtitle: webvtt
Output #0, srt, to 'Le duel - Harris contre Trump.srt':
  Metadata:
    encoder         : Lavf58.29.100
    Stream #0:0: Subtitle: subrip (srt)
    Metadata:
      encoder         : Lavc58.54.100 srt
Stream mapping:
  Stream #0:0 -> #0:0 (webvtt (native) -> subrip (srt))
Press [q] to stop, [?] for help
size=       0kB time=00:00:00.00 bitrate=N/A speed=   0x    
video:0kB audio:0kB subtitle:0kB other streams:0kB global headers:0kB muxing overhead: unknown
Output file is empty, nothing was encoded (check -ss / -t / -frames parameters if used)
gelmou@zenon:/mnt/5C43AE2F430A7A37/Torrent/Documentaires$ 
Sauf que cette fois quelque chose n'a pas non plus fonctionné là.
Pour une autre raison certainement... :l :
Output file is empty, nothing was encoded (check -ss / -t / -frames parameters if used)

Alors est-ce que c'est dû au fichier lui-même .vtt en question ?
Alors que je l'ai vérifié sur le site Live WebVTT Validator.

Bon, par ailleurs, je ne veux pas non plus accaparer les ressources d'engineering du forum :lol: :oops: ,
mais c'est juste que comme j'essaie d'apprendre de plus en plus à faire les choses avec linux,
(ce qui est bien quand même dans l'esprit du forum non ?)
si je pouvais y arriver avec ffmpeg ou une autre appli linux, ça me paraîtrait plus logique...

Je dis ça parce qu'entre temps cette nuit j'ai trouvé un petit logiciel gratuit qui a l'air extrêmement pratique :
(Publicité interdite gratuite : VTTandSRT.exe), qui est un simple exécutable direct, pas d'installation,
mais sous Windows hélas.
Sauf que lui il me converti nickel le sous titre en question.
Du coup si est bon pour VTTandSRT.exe pourquoi il n'est pas encodé par ffpmeg ?
Y a pas un moyen de le faire parvenir en pièce jointe sur ce forum pour voir ce qu'il ne va pas dedans ?
(je pense que ça doit se situer dans les lignes du début du ficher...
Il y a tout un tas de paramètres en début, mais je ne connais pas la structure de ce genre de fichiers.)

Mais bon, je ne veux pas abuser de vos ressources-temps,
c'est plus pour la logique de compréhension que pour la solution pratique à ce sujet,
puisque j'ai finalement résolu le problème avec ce petit programme.

Alors en fonction de votre prochaine réponse je reviendrai fermer le sujet si il n'y a pas de suite à donner...
Mis à part le fait que je saurai toujours pas convertir des fichiers .vtt en .srt avec ffmpeg... :?
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]
Gelmou

Message par Gelmou »

Désolé, moi béotien plein de honte... :( :oops:

J'ai rien compris sur https://gist.github.com/RANUX/07c8a2815 ... 566d5d7f8b
Je sais pas ce que je dois y faire.

Et pour ce qui est de
Sinon il faudrait mettre le fichier source à dispo que je teste
Là aussi que dois-je faire ?

Hélas pour la communauté que représente ce forum, dites m'en un peu plus... (j'ose à peine le dire... :l )
Armaggion

Message par Armaggion »

Suggestions trouvée sur le net via Google avec "convert .vtt to .srt with ffmpeg"
Reddit : https://www.reddit.com/r/ffmpeg/comment ... ?rdt=37895
SuperUser : https://superuser.com/questions/1090989 ... ith-ffmpeg

Il y en a un bon nombre. Je comprends que c'est assez variable en fonction de la façon dont la vidéo source a été encodée, donc pas évident de te guider mieux que ça sans une vraie connaissance approfondie à la fois de ffmpeg et des caractéristiques de ta vidéo.

Pour mettre le fichier à disposition de Cyrille, tu le déposes sur n'importe quel drive en ligne de ton choix qui permet le partage (OneDrive, Google Drive, Dropbox, pCloud,... ) et tu lui envoies un lien pour qu'il puisse y accéder :)
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Gelmou

Message par Gelmou »

Bonjour Armaggion,

Le fichier .vtt je l'ai téléchargé directement sur le site d'Arte+ avec cette commande :

yt-dlp --all-subs --skip-download https://www.arte.tv/fr/videos/119971-000-A/le-duel-harris-contre-trump/
Et j'ai téléchargé la vidéo normalement avec yt-dlp,
mais sans les sous titres puisque Arte ne permet plus comme avant d'avoir la vidéo avec les sous titres.

Donc j'avais la vidéo avec l'audio FR et reste plus qu'à rajouter les sous titres.
En multiplexant tout ça avec MKVToolNix GUI
(parce que lui ne multiplexe pas avec les fichiers .vtt - ou alors je sais pas faire...)

Donc si j'ai bien compris je mets en partage le ficher .vtt que j'essaie de convertir en .srt,
voci le lien :
https://drive.google.com/file/d/1dDM_ml ... drive_link

C'est bon ? C'est ce que qu'il fallait que je fasse ? :P
Gelmou

Message par Gelmou »

Rebonjour, je viens donc clore ce sujet vu que j'ai trouvé un petit utilitaire qui fait la conversion .vtt en .srt.
Merci pour les aides et réponses que j'ai eues.
Répondre