Résolu le 7-11-24 Linux mint 22 - xreader et formulaire PDF avec LibreOffice

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
herve

Linux mint 22 - xreader et formulaire PDF avec LibreOffice

Message par herve »

Bonjour,
En suivant un tuto sur comment créer un formulaire PDF avec LibreOffice, j'ai fait mon petit essai et j'ai constaté qu'avec xreader les cases à cocher ne fonctionnent pas...
Pourtant dès que je clique sur case à cocher et que je ferme le document il me propose de l'enregistrer... C'est que xreader a vu un changement ?!

Avec Firefox cela fonctionne mais la police choisie dans les zones de texte n'est pas valide, c'est une police par défaut...
Avec Chrome la police choisie dans la zone de texte s'affiche et les case à cocher fonctionnent...

Quelqu'un à une idée ?
Au pire un vrai bon et complet lecteur de PDF ?

Merci beaucoup de votre aide :-)
Modifié en dernier par herve le jeu. 7 nov. 2024 11:20, modifié 1 fois.
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB
tyrry
modérateur

Re: Linux mint 22 - xreader et formulaire PDF avec LibreOffice

Message par tyrry »

Slt,
perso j'utilise ATRIL comme visionneuse pdf ;)
à tester ;)
@+
Image
serged

Message par serged »

Il y a un mystère des formulaires en PDF... En particulier ceux de l'administration française :
Certains sont modifiables avec Adobe Reader, mais pas avec ses concurrents (xreader, atril, Firefox et autres lecteurs sous OS propriétaires) ; Encore une spécificité introduite par Adobe, mais non documentée...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.1 MATE (sur HDD)
bercat31

Message par bercat31 »

il existe aussi Xournal++ qui marche bien...
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Armaggion

Message par Armaggion »

Je t'invite à essayer de jouer avec le paramètre suivant dans Firefox (en tapant "about:config" dans la barre d'adresse) :

Code : Tout sélectionner

browser.display.use_document_fonts
Il semblerait que ça ait réglé le souci pour certains utilisateurs.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
herve

Message par herve »

Bonsoir tout le monde ! :-)

Tout d'abord merci de bien vouloir m'aider :-)

@Armaggion : Ok, je vais tester mais c'est "secondaire" pour moi, d'autant que Chrome lis bien le formulaire, merci :-)

Indice peut-être :
@tyrry : Atril fait la même chose que xreader : n'affiche pas les coches dans les cases et ne les imprime pas.

@bercat31 : Xournal++ j'y arrive pas, trop gros pour moi, pas besoin, merci tout de même :-)

La question est toujours là :
Pourquoi xreader (et Atril) n'affiche pas (ou ne permet pas de cocher des cases) d'un formulaire crée avec LibreOffice ?

[EDIT] :
J'ai trouvé !
Pour que les cases à cocher soient utilisables et s'affichent dans xreader, il faut qu'au moment ou on choisit :
"exporter au format PDF"
,
dans la fenêtre des options, Il faut activer dans le menu général :
Archivage (PDF/A, ISO 19005)
Par défaut la version de ce choix est :
PDF/A-3b
D'après la bulle d'explication quand on passe la souris dessus : PDF aux normes ISO 19005-2, idéale pour la conservation à long terme des documents

Par contre, pour des polices "non standard" dans les zones de texte à remplir, je ne sais pas comment on fait pour qu'elles soient insérées dans le PDF et utilisées par les lecteurs PDF :-) :-)
Je laisse un pitit peu le sujet ouvert des fois que, même si c'est un poil en dehors du sujet :-P
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB
Répondre