Bonjour à tous,
J'ai un souci avec le comportement du clavier par défaut de Linux Mint 22 Cinnamon concernent la touche morte "^" située entre le "p" et le "$£".
Lorsque qu'on tape cette touche suivi d'un nombre ce dernier se met en exposant, exemple : je tape "1^2" j'obtiens à l'écran "1²"
Ceci est très embêtant quand on code en Latex ou il faut que le caractère "^" soit indiqué dans le fichier que l'on saisie et non supprimé et remplacer par qqch !
C'est pareil Matlab ou Octave aussi.
Ce soucis survient dans n'importe quel interface ou logiciel et aussi dans le terminal...
- Je peux faire une double frappe sur la touche "^" mais c'est un peu lourd...
- J'ai essayé les types de clavier "sans touche morte" dans Preference->Clavier->Agencements. Mais cela enlève le comportement des autres touches mortes qui permettent de faire des ë, ê ou encore È... sans avoir à faire de combinaison de touche complexe...
- Le même problème a été soulevé dans ce forum en anglais (https://www.reddit.com/r/linuxmint/comm ... matically/) mais la solution porte sur le choix d'un type de clavier allemand sans les touches mortes pour l'accent circonflexe justement :/ J'ai pas trouvé l'équivalent français je les ai tous fait...
En gros je souhaite simplement que mon clavier n'ait plus son comportement de remplacement pour la combinaison "^un_chiffre" mais qu'il fonctionne normalement pour le reste et notamment pour la combinaison de touche "^e" qui donnerait donc "ê".
Enfin petit détail de plus car je pense que c'est proche comme problème : quand je tape des touches mortes il y a un "_" qui se met dessous avant que je tape le second caractère ? on peut supprimer se comportement ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Problème de comportement de l'accent circonflexe (touche morte) : changement des nombres en exposant automatiquement
Problème de comportement de l'accent circonflexe (touche morte) : changement des nombres en exposant automatiquement
Pc : HP Elitebook 840 | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon v: 6.6.7 | Noyau Linux v: 6.17.0-20-generic | Intel Core Ultra 5 125U | 16 GiB | Intel Meteor Lake-P
Re: Problème de comportement de l'accent circonflexe (touche morte) : changement des nombres en exposant automatiquement
Bonjour,
Merci du retour.
Non mais je vais jeter un œil je pensais qu'il y avait peut être qqch que j'avais loupé !
De plus j'ai vu dans un autre forum que la touche "ç9" avait avec "Alt gr" un accent circonflexe sans touche morte et donc faisant bien le job !
Cette solution ne me convient moyennement car j'aime pas avoir deux chemins différents pour la même chose... bon après c'est un peu chippoter !
Je vais regarder la solution proposé.
Merci
Merci du retour.
Non mais je vais jeter un œil je pensais qu'il y avait peut être qqch que j'avais loupé !
De plus j'ai vu dans un autre forum que la touche "ç9" avait avec "Alt gr" un accent circonflexe sans touche morte et donc faisant bien le job !
Cette solution ne me convient moyennement car j'aime pas avoir deux chemins différents pour la même chose... bon après c'est un peu chippoter !
Je vais regarder la solution proposé.
Merci
Pc : HP Elitebook 840 | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon v: 6.6.7 | Noyau Linux v: 6.17.0-20-generic | Intel Core Ultra 5 125U | 16 GiB | Intel Meteor Lake-P
Re: Problème de comportement de l'accent circonflexe (touche morte) : changement des nombres en exposant automatiquement
Quel agencement de clavier? [français, français (variante), autres claviers]
Le "_", c'est pour te signaler qu'il attend une autre frappe.
Sinon, pour avoir des chiffres en exposant, sache que la touche ²(au dessus de Tab) met un 2 exposant, avec Maj-², tu auras ³, et Alt-², tu auras ¹.
Le "_", c'est pour te signaler qu'il attend une autre frappe.
Sinon, pour avoir des chiffres en exposant, sache que la touche ²(au dessus de Tab) met un 2 exposant, avec Maj-², tu auras ³, et Alt-², tu auras ¹.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.1 MATE (sur HDD)
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.1 MATE (sur HDD)
Bonjour,
J'ai le clavier "Français(obsolète, variante)".
Et en effet ces touches existent (², ³) mais pas sur la touche au dessus de TAB sur la version "obsolète, variante" du clavier.
Après je ne m'en sert pas de cette touche.
Merci
J'ai le clavier "Français(obsolète, variante)".
Et en effet ces touches existent (², ³) mais pas sur la touche au dessus de TAB sur la version "obsolète, variante" du clavier.
Après je ne m'en sert pas de cette touche.
Merci