Vérifier mon PC Mint car clé d'autrui avec cadenas

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Did

Vérifier mon PC Mint car clé d'autrui avec cadenas

Message par Did »

Bonjour,
oui, re-souci de cadenas (mais pas le même que celui exprimé sur un autre "sujet", enfin je suppose).
Avant d'avoir une embrouille sur ma propre clé, une collègue est venue avec sa clé sur mon petit PC Mint 21.3 et je n'ai pas pu écrire sur sa clé, à partir de mon pc.
Soit elle a déjà, elle aussi un truc corrompu sur sa clé (apple au taf), mais elle arrivait à écrire sur sa clé de l'ordi apple il me semble ... soit.... c'est quelque chose dans mon système ?
Ce qui est récent, c'est que j'ai créé un 2ème profil sous Mint, et en voyant certains de ces soucis, j'ai essayé de donner les mêmes droits aux 2 profils, dans la rubrique "utilisateurs et groupes"... mais cela n'a pas arrangé le binz.

À tout hasard, quelle(s) commande(s) je peux lancer, pour vérifier s'il y a un pb sur mon système ? voire s'il faut changer un truc question droit d'accès à un média svp ?

Bonne journée/soirée.
Did

Re: Vérifier mon PC Mint car clé d'autrui avec cadenas

Message par Did »

Bonjour, merci.
Quelles commandes as tu passé ?
Aucune, j'ai modifié sur le menu que j'ai indiqué dans le sujet : j'ai modifié dans type de compte : "administrateur"
EDIT : je viens de passer la commande sudo, apparemment, ça ne change rien à cet item "type de compte".
Je vais réessayer si je peux, la clé de la collègue aujourd'hui, pour voir.

Et un ls -l d'un fichier fonctionnel et d'un à soucis
Ah, alors ça, faudra que je vois si je peux réessayer avec la clé de la collègue, oui, à tenter.

Oui, je vais essayer cette commande sudo. Merci.
EDIT : Fait.
Bonne journée.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
Did a écrit : jeu. 19 déc. 2024 07:24 Oui, je vais essayer cette commande sudo. Merci.
EDIT : Fait.
Bonne journée.
Et ???

C'est à toi de donner les infos, pas à cyrille (quelle patience ;) ) de tiré les vers du nez !
@+
Image
Jennatux

Message par Jennatux »

A croire que Apple fait comme Windows avec son démarrage rapide (les seules fois ou j'ai vu des partitions ou clé interdit en écriture)

Et avec l'autre utilisateur c'est pareil ?
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Did

Message par Did »

Aucune, j'ai modifié sur le menu que j'ai indiqué dans le sujet : j'ai modifié dans type de compte : "administrateur"
Sur mon profil TAF, je ne pouvais pas écrire sur sa clé (et je crois que ce n'était pas mieux sur le profil perso, il me semble que j'avais testé vite fait, mais plus très sûr).
Dans le menu Administration/Utilisateurs et groupes, à cliquer au bas du panneau, j'ai passé le profil TAF aussi à "administrateur", car je testais si c'était ça qui m'empêchait certaines actions...
C'est à toi de donner les infos, pas à cyrille (quelle patience ;) ) de tiré les vers du nez !
@+
Ben j'étais chez moi ce matin, impossible de tester avec la clé de la collègue. :D
Bon, je viens de gigoter de tous les côtés pour aller trouver la collègue et tester sa clé, pour pouvoir vous répondre ! :mrgreen:

En effet, ça a réglé le souci, je vois sa clé, pas de cadenas sur les dossiers et je peux écrire sur sa clé (créer supprimer un dossier) !
Merciii ! :)

Et du coup, il vaut mieux que je repasse le profil TAF à un autre "type de compte" que Administrateur ? (y a 2 choix, administrateur ou standard)
C'est pas en changeant ça que j'ai bloqué un truc, pas possible, puisque j'ai élevé le niveau en passant le profil TAF de Standard à Administrateur ! ?
du coup, si je repasse le TAF à Standard, ça ne devrait rien avoir à voir avec écrire sur une clé, je suppose.... (ça joue juste pour des install de logiciels, je pense, non ?)

Bonne journée. :)
Répondre