Abandon le 18-03-25 Clignotement et scintillement d'écran sur Linux Mint 22.1 Cinnamon sur PC LENOVO

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
fantasybenji

Clignotement et scintillement d'écran sur Linux Mint 22.1 Cinnamon sur PC LENOVO

Message par fantasybenji »

Bonjour,

J'ai un souci concernant le PC Portable d'une connaissance. Il m'a demandé de regarder à son ordinateur portable qui avait des désagréments sur Windows 10 (souci de wifi qui se connectait à leur ancienne box sans arrête, alors qu'il ne l'avait plus), et je lui ai proposé de lui installer à la place Linux Mint 22.1 Cinnamon.
J'ai fait l'installation qui s'est déroulée avec succès.
Mais, depuis, j'ai régulièrement l'écran qui scintille, qui clignote régulièrement.
J'aimerais trouver d'où vient le problème, si je dois baisser le taux de rafraîchissement,...
⇒ J'ai mis en les caractéristiques du PC en PDF dans ce lien ici.
⇒ Voilà une vidéo que j'ai faite pour montrer le scintillement dans Linux Mint 22.1 sur le PC ce lien ici
Merci d'avance pour votre aide 🙏

Bien à vous

NB :
- J'ai essayé sur LMDE 6 / Ubuntu Cinnamon Noble Numbat 24.04.2 / XFCE 22.1, le problème est réapparu 😭😭😭.
- J'ai tenté de me mettre sur le noyau 6.11.0-19 pour voir si ça réglait le problème, et non cela continue 😭😭😭
- J'ai installé les pilotes propriétaires d'AMD, et non cela continue 😭😭😭
Modifié en dernier par fantasybenji le mar. 18 mars 2025 10:42, modifié 4 fois.
FANTASYBENJI

PC PORTABLE

Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : XFCE
Kernel : 6.8.0-55-generic CPU : Intel(R) Celeron(R) CPU N2840 @ 2.16GHz RAM : 7,6Gi
CG : Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display (rev 0e)

IMAC

Distrib : Linux Mint 22.1 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-55-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-7360U CPU @ 2.30GHz RAM : 15Gi
CG : Intel Corporation Iris Plus Graphics 640 (rev 06)
alain
Administrateur du site

Re: Clignotement et scintillement d'écran sur Linux Mint 22.1 Cinnamon sur PC LENOVO

Message par alain »

Bonjour fantasybenji
fantasybenji a écrit : mer. 5 mars 2025 21:49 Il m'a demandé de regarder à son ordinateur portable qui avait des désagréments sur Windows 10
J'espère que les désagréments n'étaient pas ... des clignotements et scintillements de l'écran :l

Sinon, qu'est-ce que ça donnait avec le live? ça clignotait aussi?
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
capdeframint

Re: Clignotement et scintillement d'écran sur Linux Mint 22.1 Cinnamon sur PC LENOVO

Message par capdeframint »

La question posée par Alain concernant les désagréments sous Windows est excellente car, si c'étaient des scintillements de l'écran, c'est que la machine a un problème matériel d'écran ou de carte vidéo et qu'aucun système d'exploitation n'y changera rien...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
fantasybenji

Bonjour 🤝,

Non non, il n'y avais aucun problème de scintillement ou clignotement d'écran sous Windows 10, c'était un souci de Wi-Fi qui se connectait sans cesse à leur ancienne box. Et, c'est ici sous Linux Mint qu'il y a le souci de clignotement et scintillement 😅😅😅
FANTASYBENJI

PC PORTABLE

Kernel : 6.8.0-55-generic CPU : Intel(R) Celeron(R) CPU N2840 @ 2.16GHz RAM : 7,6Gi
CG : Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display (rev 0e)

IMAC

Kernel : 6.8.0-55-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-7360U CPU @ 2.30GHz RAM : 15Gi
fantasybenji

En fin de compte, j'ai abandonné l'idée de mettre Linux Mint et réinstallé Windows 10 comme avant, car malgré toutes mes solutions, cela clignotait toujours autant. Ce sont sans doute les cartes graphiques AMD qui ne sont pas super compatibles sur Linux, j'ai l'impression :? . Merci d'avance pour les idées et bonne continuation pour la suite ;) .
FANTASYBENJI

PC PORTABLE

IMAC

Brokowly

Message par Brokowly »

Bonjour,

après visionnage de votre vidéo
Je peux dire que j'ai également le même souci sur mon ThinkPad.

Apparemment vous avez abandonné les recherches :( Mais je poste toujours mon message au cas où quelqu'un a une idée de la source du problème :)
Thinkpad T490
Linux Mint 22 - Cinnamon (6.2.9) - Linux Kernel 6.8.0-60-generic - Graphic Card Intel Corporation WhiskeyLake-U GT2
Marindodoush

Message par Marindodoush »

Bonjour,

Alors, j'ai peut-être une réponse.
Je viens aussi d'installer Linux Mint (Xfce) sur un laptop Lenovo (voir signature) et j'ai aussi eu des scintillements. Et j'ai très vite compris d'où ça venait.

Tout simplement du fait que le PC était branché avec la batterie à 100%. Il semble mal gérer le surplus d'énergie et ça fait scintiller l'écran. Le problème c'est que le PC ne tient plus beaucoup la charge et se décharge en à peine 1h. Je règle le problème très facilement en débranchant et rebranchant tout de suite, le scintillement s'arrête.

Peut-être que c'était ton problème au départ.
Image
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Pour info sur les "compatibilités matériel-système", j'ai en cours l'expérience suivante :
j'ai récupéré "à l'insu de mon plein gré" et pour rendre service à une amie 'non-informaticienne', une bête de course "asus-gamer" avec écrit en rouge sur la facture "ne fonctionne que sous windows". Et j'ai demandé à mon dépanneur habituel (licence officielle windaube!!) de me confirmer qu'on pouvait passer outre, ce qu'il a fait.
Résultat:
1. la carte graphique de "la bête" a claqué en 3 mois, et il me l'a remplacée par une "ordinaire et fiable",
2. la moitié des install linux que j'ai faites pour le tester (sous triple boot) aboutissent maintenant à un clignotement scintillement, soit au démarrage (le pied!!), soit si je veux changer ma résolution d'écran de 16/9 en 16/10 (qui est le mien).
Et je vais aller me faire une "formation gogol" chez le dépanneur pour voir comment on résout ça...
Si toujours d'actualité, je reviendrai donner le résultat pour info...
A+
(edit: mon scintillement est en plus accompagné d'un éclairage grisé à 50% du plus bel effet, rien à voir avec la vidéo de @fantasybenji )
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) LMDE7 Gigi ('sdb6') -Mint 22.3 Zena 'mate' ('sdb7')
timux

Message par timux »

Salut à tous,

Sujet abandonné mais je tente l'excavation car j'ai exactement le même souci.

Depuis le passage sous Mint (actuellement 22.2) j'ai des scintillements complètement random qui apparaissent.

Aucun souci de cet ordre avant.
Je précise que ce n'est pas lié au branchement ou non de mon ASUS E402NA-GA029T comme suggéré dans une des réponses.

Merci BCP de vos retours si jamais !
Répondre