En cours video LinuxMint 22-Pas à pas pour débutant-clef et dvd non reconnus

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
beaujolais38

video LinuxMint 22-Pas à pas pour débutant-clef et dvd non reconnus

Message par beaujolais38 »

Bonjour,
A nouveau motivé par la vidéo sur Youtube expliquant l'"Installation de LinuxMint 22 Pas à Pas"
https://www.youtube.com/watch?v=fDFa0JNFWtc
j'ai suivi ce protocole pas à pas et je bloque à l'étape 15 " Visite en Français":
J'ai d'abord inséré la clef persistante ayant entendu sur le tuto que celle-ci conservait les modifications que j'allais effectuer, alors tant qu'à faire.
Tout se déroule bien jusqu'au re-démarrage tel que précisé.
Aucun écran mentionnant "Mettre à jour les dossiers standards vers la langue actuelle". Windows 10 se lance.
J'ai essayé ensuite avec le DVD avec une installation de LinuxMint beaucoup plus lente : idem tout se passe nickel et pas d'écran "Mettre à jour les dossiers standards vers la langue actuelle" lors du ré-allumage. Windows 10 se lance.
J'ai bien modifié le BIOS en sélectionnant le DVD au démarrage après avoir sélectionné l'usb portable lors de la première tentative. J'ai bien éteint l'ordi comme indiqué en enlevant les périphériques et en les ré-insérant avant de ré-allumer.

La réponse de Visio3 Linux :
Bonjour @Jean-louisGUILLOT, Je pense que l'idéal serait d'ouvrir une conversation sur un forum d'entraide à Linux :
https://forum.driverscloud.com/index.ph ... ide-linux/
viewforum.php?f=43
https://forums.linuxmint.com/viewforum. ... be82ebe5fc
Ceci étant dit, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul à rencontrer des difficultés. En fait ce n'est pas vraiment vous, mais plutôt votre ordinateur ou bien votre matériel en général.
Quels sont la marque et modèle de votre ordinateur ?
Pour ce qui est de la clé USB avec persistance, il faut se servir d'une clé "de marque", cela peut sembler étrange de dire cela, mais vous aurez plus de chance avec une clé Sandisk (par exemple), plutôt qu'avec une clé bas de gamme.
En gros certaines marques d'ordinateurs font un peu de résistance à passer à Linux, ellesl n'ont pas été vraiment conçues pour cela. On pourrait même dire qu'elles s'en protègent (Secure boot etc ...)
Pour exemple, pour les tutos j'ai utilisé deux ordinateurs (fixe et portable, EUFI et Legacy) de marque Acer et le portable a refusé toute possibilité de dualboot (Windows 10) 🤨
Alors le passage à Linux est le plus souvent une opération facile et tranquille, mais peut devenir pour certains cas particuliers, un petit combat à mener avec persévérance 🤐

Ordinateur de marque DELL Optiplex 64bits 4Go de RAM Disque en NTFS Partition MBR BIOS Legacy
Ma clef avec persistance est bien de marque Sandisk comme conseillé.
Clef Sandisk et DVD même problème .
Toutes les étapes antérieures ont bien été réalisées ( dont la désactivation du redémarrage rapide et la sélection du lecteur dans le BIOS) sauf les étapes 9 à 13 ayant déjà Firefox et n'ayant pas Thunderbird.

Apparemment cette étape est importante pour passer à l"Installation" étape 16.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci
A défaut de signature non possible en suivant le protocole de Cyrille (auteur tuto signature), étant encore sous Windows, fichier INXI pas trouvé
Voici les informations que je suis allé chercher dans le BIOS :
Le type de PC DELL Optiplex 3020MT 64bits
Le système (Os) installé A20
Le processeur (cpu) Intel Core i5-4590 CPU@ 3.3GHz
La carte Graphique (cg) HD Graphics 4600
La mémoire vive (ram) Installée 6 valable 4GB
capdeframint

Re: video LinuxMint 22-Pas à pas pour débutant-clef et dvd non reconnus

Message par capdeframint »

Que de questions pour juste installer Linuxmint alors que c'est souvent si simple!
Pour ma part, après plusieurs dizaines d'installations de distris Linux, je n'ai jamais eu d'échec avec Linuxmint !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour
Pas besoin d'une cle bootable persitante pour installer un Linux
Pour mettre le clavier en francais tu tapes dans le terminal setxmap fr puis Entrée et tu passes a l'installation , l'installateur lui sera en Français
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
capdeframint

Message par capdeframint »

Puisque l'installeur passe rapidement en français, il n'est même pas nécessaire de passer le clavier en français dans la session Live, à part peut être pour taper la clé du réseau wifi si elle est complexe et si on veut vraiment connecter le réseau avant de lancer l'installation, ce qui n'est pas très utile...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
beaujolais38

Que de questions pour juste installer Linuxmint alors que c'est souvent si simple!
Pour ma part, après plusieurs dizaines d'installations de distris Linux, je n'ai jamais eu d'échec avec Linuxmint !

et pourtant ça existe (cf la question) même en dehors de mon cas qui s'avère donc irrécupérable tellement il est ignare et bouché en informatique
Merci quand même d'avoir répondu et aidé avec efficacité
A défaut de signature non possible en suivant le protocole de Cyrille (auteur tuto signature), étant encore sous Windows, fichier INXI pas trouvé
beaujolais38

Bonjour Il serait peut-être intéressant d'essayer de comprendre pourquoi certains ont tant de difficultés dès les premières étapes d'installation de LinuxMint alors que pour d'autres tout roule... générant une incompréhension réciproque frustrante.
Certaines machines / constructeurs ne seraient elles pas plus "aptes" que d'autres à recevoir LM, ce que Visio3 sous-entend dans sa réponse ?
Admettant cela, des solutions de bonne installation adaptées à ces matériels "récalcitrants" ne pourraient elles pas être justement conseillées ? Car en plus des problèmes d'installation sur ces machines "récalcitrantes",on peut se poser l'éventualité de plus de galères lors de l'utilisation de LM.
Je remercie ceux qui seraient intéressés d'essayer de m'aider encore à migrer vers Linux.
Cordialement
Répondre