Plus de Cinnamon ni barre des tâches après MAJ Nvidia
Plus de Cinnamon ni barre des tâches après MAJ Nvidia
Bonjour.
En jetant un oeil dans les différents paramètres, je me suis aperçu que le pilote graphique Nvidia n'était pas à jour. La version recommandée était la 3.50 et quelque chose alors que j'étais sur la 3.35.
J'ai ensuite redémarré et là, plus de barre des tâches, plus de menus. J'ai réussi à ouvrir Firefox grâce à au lanceur FreeSyncFile toujours présent sur le bureau et à l'appel du téléchargement de la nouvelle version. En faisant une recherche, je suis tombé ici où il est expliqué comment rétablir Cinnamon :
viewtopic.php?t=15862
Je suis passé par le lanceur Poste de travail sur le bureau pour lancer le terminal puisque le raccourci clavier est inopérant. Au redémarrage ça n'a rien donné, si ce n'est que je n'ai plus que deux raccourcis sur le bureau, VeraCrypt et FreeSyncFile.
Là je ne sais pas comment faire... Je précise qu'à l'invite d'ouverture de session, le fond d'écran Cinnamon est normal. Ça passe à l'écran noir sans logo ni rien une fois connecté.
Merci.
En jetant un oeil dans les différents paramètres, je me suis aperçu que le pilote graphique Nvidia n'était pas à jour. La version recommandée était la 3.50 et quelque chose alors que j'étais sur la 3.35.
J'ai ensuite redémarré et là, plus de barre des tâches, plus de menus. J'ai réussi à ouvrir Firefox grâce à au lanceur FreeSyncFile toujours présent sur le bureau et à l'appel du téléchargement de la nouvelle version. En faisant une recherche, je suis tombé ici où il est expliqué comment rétablir Cinnamon :
viewtopic.php?t=15862
Je suis passé par le lanceur Poste de travail sur le bureau pour lancer le terminal puisque le raccourci clavier est inopérant. Au redémarrage ça n'a rien donné, si ce n'est que je n'ai plus que deux raccourcis sur le bureau, VeraCrypt et FreeSyncFile.
Là je ne sais pas comment faire... Je précise qu'à l'invite d'ouverture de session, le fond d'écran Cinnamon est normal. Ça passe à l'écran noir sans logo ni rien une fois connecté.
Merci.
Linux Mint 22.3 Zena | Mate
Re: Plus de Cinnamon ni barre des tâches après MAJ Nvidia
Quelques infos en plus avec inxi - G
Ne rigolez pas, ce PC n'est plus de première jeunesse !
Quelle est la commande terminal pour accéder au gestionnaire de pilotes ? Histoire de remettre la version précédente, pour voir ?
Ne rigolez pas, ce PC n'est plus de première jeunesse !
Code : Tout sélectionner
Graphics:
Device-1: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics
driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GP108 [GeForce GT 1030] driver: nvidia v: 550.120
Display: server: X.Org v: 1.21.1.4 driver: X: loaded: modesetting,nvidia
unloaded: fbdev,nouveau,vesa gpu: i915,nvidia resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: NVIDIA GeForce GT 1030/PCIe/SSE2
v: 4.6.0 NVIDIA 550.120Linux Mint 22.3 Zena | Mate
Alors ça devient vraiment complexe. Je suis parvenu à restaurer la version antérieure du pilote mais ça n'a rien donné. Dans le terminal, j'ai tapé cinnamon et l'interface graphique ainsi que la barre des tâches s'est enfin lancée mais avec une apparence différente (fonds, formes, icônes, couleurs...). Voici le retour :
Évidemment je ne sais pas ce que ça veut dire, mais si je ferme le terminal, je perds à nouveau la barre des tâches, les menus, etc...
Gjs-Message: 14:47:42.577: Profiler is disabled. Not setting up signals.
Gjs-Message: 14:47:42.695: JS LOG: About to start Cinnamon (X11 backend)
Gjs-Message: 14:47:42.721: JS LOG: [LookingGlass/info] Cinnamon.AppSystem.get_default() started in 24 ms
Gjs-Message: 14:47:42.723: JS LOG: [LookingGlass/info] loading user theme: /usr/share/themes/Mint-Y-Dark-Aqua/cinnamon/cinnamon.css
Gjs-Message: 14:47:42.736: JS LOG: [LookingGlass/info] added icon directory: /usr/share/themes/Mint-Y-Dark-Aqua/cinnamon
Gjs-Message: 14:47:42.803: JS LOG: [LookingGlass/info] loaded at Mon Mar 17 2025 14:47:42 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
Gjs-Message: 14:47:42.803: JS LOG: Cinnamon started at Mon Mar 17 2025 14:47:42 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
Gjs-Message: 14:47:42.808: JS LOG: [LookingGlass/info] ExtensionSystem started in 0 ms
Gjs-Message: 14:47:42.809: JS LOG: [LookingGlass/info] DeskletManager started in 1 ms
Gjs-Message: 14:47:42.809: JS LOG: [LookingGlass/info] SearchProviderManager started in 1 ms
Gjs-Message: 14:47:42.877: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet separator@cinnamon.org in 12 ms
Gjs-Message: 14:47:42.880: JS LOG: [LookingGlass/info] Role locked: tray
Gjs-Message: 14:47:42.882: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet systray@cinnamon.org in 5 ms
Gjs-Message: 14:47:42.888: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet removable-drives@cinnamon.org in 5 ms
Gjs-Message: 14:47:42.910: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet printers@cinnamon.org in 22 ms
Gjs-Message: 14:47:42.923: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet keyboard@cinnamon.org in 13 ms
Gjs-Message: 14:47:42.929: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet favorites@cinnamon.org in 6 ms
Gjs-Message: 14:47:42.939: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet xapp-status@cinnamon.org in 10 ms
Gjs-Message: 14:47:42.946: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet cornerbar@cinnamon.org in 6 ms
Gjs-Message: 14:47:42.950: JS LOG: [LookingGlass/info] Role locked: notifications
Gjs-Message: 14:47:42.958: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet notifications@cinnamon.org in 12 ms
Gjs-Message: 14:47:42.984: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet calendar@cinnamon.org in 26 ms
Gjs-Message: 14:47:42.997: JS LOG: [LookingGlass/info] Role locked: panellauncher
Gjs-Message: 14:47:42.997: JS LOG: [LookingGlass/info] Role locked: windowattentionhandler
Gjs-Message: 14:47:43.000: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet grouped-window-list@cinnamon.org in 16 ms
Gjs-Message: 14:47:43.009: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet power@cinnamon.org in 9 ms
** (process:5717): WARNING **: 14:47:43.031: XDG_CURRENT_DESKTOP not set, unable to check against enabled desktop list. Starting anyway...
Gjs-Message: 14:47:43.054: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet sound@cinnamon.org in 45 ms
Gjs-Message: 14:47:43.076: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet network@cinnamon.org in 22 ms
Gjs-Message: 14:47:43.168: JS LOG: [LookingGlass/info] Loaded applet menu@cinnamon.org in 92 ms
Gjs-Message: 14:47:43.169: JS LOG: [LookingGlass/info] AppletManager started in 365 ms
Gjs-Message: 14:47:43.171: JS LOG: [LookingGlass/info] Cinnamon took 476 ms to start
Gjs-Message: 14:47:43.191: JS LOG: Unknown network device type, is 14
Gjs-Message: 14:47:43.199: JS LOG: [LookingGlass/info] Hiding systray: network
Gjs-Message: 14:47:43.200: JS LOG: [LookingGlass/info] Adding systray: mintupdate.py (24x24px)
Window manager warning: switch-monitor - Overwriting existing binding of keysym 70 with keysym 60 (keycode 21).
Gjs-Message: 14:47:43.343: JS LOG: [LookingGlass/info] GPU offload supported: true
Gjs-Message: 14:47:47.136: JS LOG: Enabling WindowAttentionHandler
Gjs-Message: 14:48:28.734: JS LOG: [LookingGlass/info] Adding systray: veracrypt (1x1px)
Window manager warning: Buggy client sent a _NET_ACTIVE_WINDOW message with a timestamp of 0 for 0x4000006Linux Mint 22.3 Zena | Mate
- alain
- Administrateur du site
Bonjour Nerva.
Essaies ça:
Puis reconnecte toi.
Si ça fonctionne je pense que tu devras reconfigurer ta barre de tache et tes lanceurs sur le bureau vu ce que tu dis .
Essaies ça:
sudo apt update && sudo apt install --reinstall mint-meta-cinnamon -fPuis reconnecte toi.
Si ça fonctionne je pense que tu devras reconfigurer ta barre de tache et tes lanceurs sur le bureau vu ce que tu dis .
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
-
Plozzopper
Bonjour Nerva,
Dans ta sortie de terminal quand tu y lances Cinnamon, tu as : XDG_CURRENT_DESKTOP not set, unable to check against enabled desktop list.
Si tu n'as pas lancé encore la commande de alain,
Tapes cette commande dans un nouveau terminal (ctrl+alt+t), cela te donne quoi?
X-Cinnamon ?
driver: nvidia v: (version) 550.120 (tu avais la version propriétaire de Nvidia à ce moment)
Pourrais-tu nous redonner à nouveau la sortie de inxi -G?
Aussi, tu peux taper "pilotes" dans la barre de recherches du menu des applications de Linux Mint. Tu sélectionnes Gestionnaire de pilotes, puis tu peux faire une capture d'écran ou simplement dire le pilote qui est sélectionné.
Finalement, tu peux essayer pour aider à débugger de choisir dans le menu de Mint de Fermer la session (Déconnexion). J'ai pris la capture d'écran avec une Mint 22.1, mais j'ai encore une 21.3 en multiboot et le menu est pareil. Si tu n'as pas de choix d'environnement de bureau, tu le diras.

Tu cliques sur le pictogramme circulaire à droite. Tu peux essayer de sélectionner Software Rendering (s'il s'y trouve). Cela permet de charger Cinnamon avec le rendu 3D de l'affichage géré par logiciel sans traitement par le processeur graphique

Source : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=250554
Dans ta sortie de terminal quand tu y lances Cinnamon, tu as : XDG_CURRENT_DESKTOP not set, unable to check against enabled desktop list.
Si tu n'as pas lancé encore la commande de alain,
echo $XDG_CURRENT_DESKTOPX-Cinnamon ?
Il est écrit dans la sortie deEn jetant un oeil dans les différents paramètres, je me suis aperçu que le pilote graphique Nvidia n'était pas à jour. La version recommandée était la 3.50 et quelque chose alors que j'étais sur la 3.35.
inxi -GPourrais-tu nous redonner à nouveau la sortie de inxi -G?
Aussi, tu peux taper "pilotes" dans la barre de recherches du menu des applications de Linux Mint. Tu sélectionnes Gestionnaire de pilotes, puis tu peux faire une capture d'écran ou simplement dire le pilote qui est sélectionné.
Finalement, tu peux essayer pour aider à débugger de choisir dans le menu de Mint de Fermer la session (Déconnexion). J'ai pris la capture d'écran avec une Mint 22.1, mais j'ai encore une 21.3 en multiboot et le menu est pareil. Si tu n'as pas de choix d'environnement de bureau, tu le diras.

Tu cliques sur le pictogramme circulaire à droite. Tu peux essayer de sélectionner Software Rendering (s'il s'y trouve). Cela permet de charger Cinnamon avec le rendu 3D de l'affichage géré par logiciel sans traitement par le processeur graphique

Source : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=250554
Linux Mint 22 - Cinnamon
@alain, cette réinstallation n'a rien donné.
@Plozzopper
Pour echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
Retour X-Cinnamon
Pour inxi -G :
Je m'étais trompé : c'est 550 à la place de 535 et non pas 3.50 à la place de 3.35.
Je suis passé en Software Rendering mais ça ne change rien...
Je pense que là je vais refaire une installation (tant qu'à faire avec la dernière version) et peut-être choisir Mate comme environnement. Paraît-il qu'il est plus stable ? En tout cas j'ai au moins 1 plantage léger par semaine avec Cinnamon, à chaque fois que j'utilise Bleachbit. Ensuite il "décroche" (par exemple lorsque je modifie le volume sonore au clavier ou que j'affiche le calendrier) et il suffit de cliquer sur Ok à l'invite pour le rétablir et je suis tranquille jusqu'au prochain nettoyage. Pas grave mais énervant à la longue.
-------
J'ajoute également que là tout de suite, les paramètres de mes logiciels (menus, dispositions, icônes choisies, etc) sont redevenus normaux mais qu'une fois chargé, Cinnamon affiche les paramètres par défaut, comme après installation, et que mes choix personnels (notamment les couleurs et les styles des items, fond d'écran) ne sont plus pris en compte.
@Plozzopper
Pour echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
Retour X-Cinnamon
Pour inxi -G :
Graphics:
Device-1: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics
driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GP108 [GeForce GT 1030] driver: nvidia v: 550.120
Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.4 driver: X:
loaded: modesetting,nvidia unloaded: fbdev,nouveau,vesa gpu: i915,nvidia
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: NVIDIA GeForce GT 1030/PCIe/SSE2
v: 4.6.0 NVIDIA 550.120Je suis passé en Software Rendering mais ça ne change rien...
Je pense que là je vais refaire une installation (tant qu'à faire avec la dernière version) et peut-être choisir Mate comme environnement. Paraît-il qu'il est plus stable ? En tout cas j'ai au moins 1 plantage léger par semaine avec Cinnamon, à chaque fois que j'utilise Bleachbit. Ensuite il "décroche" (par exemple lorsque je modifie le volume sonore au clavier ou que j'affiche le calendrier) et il suffit de cliquer sur Ok à l'invite pour le rétablir et je suis tranquille jusqu'au prochain nettoyage. Pas grave mais énervant à la longue.
-------
J'ajoute également que là tout de suite, les paramètres de mes logiciels (menus, dispositions, icônes choisies, etc) sont redevenus normaux mais qu'une fois chargé, Cinnamon affiche les paramètres par défaut, comme après installation, et que mes choix personnels (notamment les couleurs et les styles des items, fond d'écran) ne sont plus pris en compte.
-
Plozzopper
@alain, cette réinstallation n'a rien donné.
La commande donnée par alain aurait donc fonctionné en partie? Sinon peut-être le fait de passer en Software Rendering. En tous cas, cela a changé. À moins que tu aies fait d'autres manipulation entre temps.J'ajoute également que là tout de suite, les paramètres de mes logiciels (menus, dispositions, icônes choisies, etc) sont redevenus normaux mais qu'une fois chargé, Cinnamon affiche les paramètres par défaut, comme après installation, et que mes choix personnels (notamment les couleurs et les styles des items, fond d'écran) ne sont plus pris en compte.
Tes réglages doivent être à quelque part, s'ils redeviennent normaux un instant. Si tu veux les récupérer, il doit y avoir des dossiers spécifiques. Par exemple ;
~/.config/cinnamonCode : Tout sélectionner
~/.config/cinnamon/spices/menu@cinnamon.orgCode : Tout sélectionner
gsettings get org.cinnamon.desktop.background picture-uriJ'essaie d'éviter Bleachbit et les autres outils du genre. J'avais lu que ce programme et d'autres du genre étaient à utiliser avec une grande précaution au risque de casser ou altérer son système. Tu sembles dire que la plupart de tes problèmes surviennent suite à son utilisation. Je m'en éloignerais également avec une nouvelle installation, mais à toi de voir si les avantages dépassent les inconvénients.
Pour faire de la place, j'utilise Analyseur d'utilisation des disques ou la ligne de commande pour identifier puis effacer les plus gros fichiers qui ne me servent plus. Parmi les nombreux petits fichiers effacés par Bleachbit certains peuvent être importants.
Pour la vie privée et la confidentialité, je passe directement par Firefox et autres dans les réglages.
As-tu déjà essayé xfce? Il apparaît entre Cinnamon et Mate sur la page https://www.linuxmint.com/download.phpNe rigolez pas, ce PC n'est plus de première jeunesse !
Avant Mate était en deuxième et en premier entre 2006 et 2011. xfce est plus léger que Cinnamon.
Tu peux tester ces deux environnements de bureau avec une clé USB bootable sans rien installer.
Linux Mint 22 - Cinnamon
BleachBit ne m'a jamais posé d'autre problème, jamais de fichiers effacés par "mégarde", ni rien du tout, et ce depuis presque six ans. Là, cette activation de la mise à jour de Nvidia y est sûrement pour quelque chose, parce qu'il y a des hasards qui sont gros à avaler.
XFCE est vraiment très dépouillé. Mate me semble bon (je l'ai déjà testé en LiveCD) et j'ai pu lire ça et là qu'il était plus stable que Cinnamon ; je ne sais pas si c'est rigoureusement exact, mais bon...
J'ai vu aussi que dans les paramètres système, le redémarrage de Cinnamon quand il utilise trop de mémoire est activé, avec une limite définie à 2048. Je n'y ai jamais fait attention mais est-ce important ?
XFCE est vraiment très dépouillé. Mate me semble bon (je l'ai déjà testé en LiveCD) et j'ai pu lire ça et là qu'il était plus stable que Cinnamon ; je ne sais pas si c'est rigoureusement exact, mais bon...
J'ai vu aussi que dans les paramètres système, le redémarrage de Cinnamon quand il utilise trop de mémoire est activé, avec une limite définie à 2048. Je n'y ai jamais fait attention mais est-ce important ?
-
Plozzopper
Je ne suis pas certain de comprendre. Depuis combien de temps as-tu fait la mise à jour du pilote? Je pensais que tu venais juste.En tout cas j'ai au moins 1 plantage léger par semaine avec Cinnamon, à chaque fois que j'utilise Bleachbit.
Je ne savais pas pour cette limite. Tu peux vérifier la consommation de mémoire de Cinnamon dans Administration/Moniteur système/Processus/Cinnamon.J'ai vu aussi que dans les paramètres système, le redémarrage de Cinnamon quand il utilise trop de mémoire est activé, avec une limite définie à 2048. Je n'y ai jamais fait attention mais est-ce important ?
Je suis pour le moment à 100 Mo loin du 2048 Mo.
Si Mate te convient mieux que Cinnamon et xfce, vas-y. C'est bien d'avoir des alternatives et avec Linux ce n'est pas les choix qui manquent. Mon souvenir de Mate est bon, mais cela date. Peut être que d'autres pourront te conseiller ou te déconseiller, mais le choix te revient bien évidemment.
Linux Mint 22 - Cinnamon
La mise à jour Nvidia date d'hier. Mais les petits plantages Cinnamon durent depuis des années, toujours les mêmes : il décroche lorsque j'active le bouton physique du volume sonore sur le clavier ou que je cherche à afficher le calendrier et se réactive normalement après avoir cliqué sur le bouton Ok de la fenêtre qui s'affiche. Mais ça ne le fait qu'une seule fois, toujours après avoir passé Bleachbit. Une fois réactivé, Cinnamon fonctionne normalement.