Résolu le 13-04-25 Firefox 137 : disparition des moteurs de recherche dans le menu déroulant

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Verrouillé
Jef94

Firefox 137 : disparition des moteurs de recherche dans le menu déroulant

Message par Jef94 »

Je constate depuis la version de Firefox (137.0.1 ), la disparition des icônes des moteurs de recherche enregistré dans le menu déroulant, quand on saisit sa requête dans la barre d'adresse. Quelqu’un sait si c’est définitif ? A la place il y a un petit onglet pour y accéder et ce n’est pas pratique du tout.

Avant c'était plus pratique :
1. Saisir sa requête
2. Cliquer sur le moteur de recherche désiré (dans le menu déroulant avec les icônes des moteurs en bas)
3. Appuyer sur entrée

Maintenant il faut :
1. Cliquer sur l'onglet
2. Cliquer sur le moteur de recherche désiré
3. Saisir sa requête
4. Appuyer sur entrée

Alors par curiosité je viens d'installer Firefox 137.0.1 (64 bits), donc même version, mais en Flatpack, et là ça marche. Bizarre non ? Est-ce que vous pensez que il y aura une Maj sur Firefox version Mint-001 - 1.0 ?

Faut-il migrer vers Flatpack ? La version Firefox de Mint est-elle différente, voire bridée ?
PC: Laptop System: HP product: HP Notebook v | Linux Mint 21.3 Virginia | Xfce v: 4.18.1 | 5.15.0-141-generic x86_64 bits | dual core model: Intel Core i5-7200U bits: 64 CPU @ 2.50GHz | 8Go | CG : Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)
arghlub
Administrateur du site

Re: Firefox 137 : disparition des moteurs de recherche dans le menu déroulant

Message par arghlub »

Salut,

Sur Firefox 137, tu as le choix des moteurs de recherche que tu as définis en bas de la fenêtre de suggestion lorsque tu saisis une requête :

Image

————————————————————————————
PS : dans les dépôts, sur Linux Mint 22.1 actuelllemnt, Firefox vient de passer en version 137.0.1 :

Code : Tout sélectionner

arghlub@argh-HP:~$ apt-cache show firefox | grep Version
Version: 1:1snap1-0ubuntu5
Version: 137.0.1+linuxmint1+xia
La même qu'avec Faltpak :

Code : Tout sélectionner

arghlub@argh-HP:~$ flatpak search firefox
Name     Description                Application ID       Version      Branch Remotes
Firefox  Fast, Private & Safe Web … org.mozilla.firefox  137.0.1      stable flathub
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Jef94

Message par Jef94 »

Merci pour ta réponse arghlub ;)
arghlub a écrit : jeu. 10 avr. 2025 19:41 Sur Firefox 137, tu as le choix des moteurs de recherche que tu as définis en bas de la fenêtre de suggestion lorsque tu saisis une requête
C'est précisément cette ligne de moteur de recherche en bas de la fenêtre de suggestion qui a disparue et j'ai bien la version 137.0.1.
Image

A la place elle est remplacée par un onglet qui montre une liste verticale de moteurs, ce qui n'est pas pratique
Image

Je suis allé voir dans les paramètres, voir si je n'avais pas décoché un truc par inadvertance, mais tout est ok.
Image

Bizarrement cette ligne de moteur de recherche est bien présente sur la version Flatpack de Firefox 137.0.1. Trop bizarre...

Une idée du problème les amis ? :) Suis-je le seul dans ce cas ? Et si oui pourquoi ?

Vais-je devoir migrer vers la version Flatpack ? D'ailleurs, fondamentalement quels sont les avantages et inconvénients entre la Flatpack et la version native ? :roll:

Oui je pose beaucoup de question... :lol:

PS : Pour info je viens d'exécuter Firefox en mode de dépannage qui permet de désactiver les modules complémentaires, et autres, voir si cette ligne de moteurs réapparaissait, en ben non, pas du tout.
PC: Laptop System: HP product: HP Notebook v | Linux Mint 21.3 Virginia | Xfce v: 4.18.1 | 5.15.0-141-generic x86_64 bits | dual core model: Intel Core i5-7200U bits: 64 CPU @ 2.50GHz | 8Go | CG : Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)
Jef94

Message par Jef94 »

Merci pour votre aide, affaire résolu ! :D

Pour ceux à qui cela arriverait, petit retour. J’ai réparé Firefox ( Aide > mode de dépannage), et miracle la liste des icônes des moteurs de recherche de base est revenue, sans ceux que j'avais moi-même installé. Le problème c'est qu'après je n'arrivai pas à réinstaller l'extraordinaire Trésor de la langue française via le CNRTL. Il y avait un message d'erreur.

Normalement, on clique sur le p'tit bouton plus
Image

Mais ça donnait ce message d'erreur
Image

Alors sur le forum de Geckozone, il m'a été conseillé l'extension Add custom search engine. Le top ! J'ai pu retrouver le génial TLFI, et puis aussi mon bon vieux dictionnaire français-breton

Pour ceux voulant des détails, la discussion en question sur Geckozone

Trugarez kenavo ! :B
Verrouillé